WAIS IV: compte rendu oral différent de l'écrit

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
filsdeplume
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Birthday

WAIS IV: compte rendu oral différent de l'écrit

Message par filsdeplume » lun. 25 nov. 2019 13:16

Bonjour,

J'espère ne pas faire d'erreur en ouvrant un post, j'aurai peut être dû l'intégrer à un déjà existant...

J'ai passé il y a quelques mois le WAIS IV mais il m'a plus plongé dans les doutes qu'avant le passage dudit test.
Mon résultat total est de 125 IAG 126. Le test est hétérogène (différence de 23 entre certains subtests).
Lorsque le psy m'a donné le résultat à l'oral et même s'il n'a jamais prononcé la phrase "vous êtes haut potentiel" m'a laissé entendre que j'en faisais partie car il m'a expliqué que les filles mettaient plus facilement un masque que les garçons pendant leurs études, etc il m'a aussi dit de faire tester mes enfants s'ils commençaient à rencontrer des difficultés au cours de leur scolarité car les chiens ne faisaient pas des chats. bref en sortant de mon rdv je pensais donc que malgré mon QIT inférieur à 130 j'avais malgré tout le profil.
Or 6 mois après (nombreuses relances à l'appui) je reçois le compte rendu écrit et là surprise aucune analyse de sa part. Juste les chiffres aux différents items. La copie de mon anamnèse + des remarques objectives sur mon état au cours du passage mais aucune conclusion ni que je suis HP ni que je ne le suis pas. Pas de signature du psy non plus et en plus il s'est planté sur ma latéralité (droitière alors que je suis gauchère) je ne sais pas si ça change quelque chose ou pas.
J'ai essayé de le recontacter pour savoir ce qu'il en était vraiment mais resté sans suite. Je suis perdue et j'ai l'impression d'avoir passé ce test pour rien.

Du coup ma question principale est que je me demande si je peux présenter les résultats de ce test à un autre psy pour qu'il le réanalyse et puisse m'apporter une conclusion quelle qu'elle soit.

Différente
Présentation : C'est ici !
Profil : Diagnostic +

Re: WAIS IV: compte rendu oral différent de l'écrit

Message par Différente » lun. 25 nov. 2019 21:10

La réponse est oui, bien sûr, mais il manquera forcément des éléments que seule la personne qui fait passer le test peut prendre en compte...

Ceci étant, rien qu’avec des résultats chiffrés et un entretien un professionnel digne de ce nom pourra t’apporter un éclaircissement.

Bon courage
(T)HQI-Asperger

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

valérie

Message par valérie » lun. 25 nov. 2019 21:30

Bonsoir filsdeplume
J'ai eu exactement le même souci. Pendant l'entretien après le test, la psy a été catégorique, aucun doute pour elle j'étais hpi malgré le profil très hétérogène (écart 28 ) et le 126 normalement non calculable. En revanche, le rapport consistait en 2 pauvres feuilles peu détaillées et surtout elle n'avait pas écrit ce qu'elle avait dit.
Alors tant pis j'ai fait avec et j'ai travaillé mon estime de moi et ma confiance.
En revanche le sentiment de décalage et de devoir faire beaucoup d'efforts avec tous sont toujours là.
Bon courage

filsdeplume
Birthday

Message par filsdeplume » mar. 26 nov. 2019 08:51

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu. C'est exactement cela Valérie, c'est terrible de ne pas avoir de réponse claire même si la psy qui me suit me dit que je devrais prendre en compte seulement ce qui m'a été dit à l'oral, tant pis si le compte rendu est sans réponse. Je ne me sens pas légitime du tout, entre 2 portes. Je vais contacter un autre psy pour tenter d'obtenir une réponse, quelle qu'elle soit. Pour avancer cela me semble essentiel.

Unesoprano
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9696

Message par Unesoprano » mar. 26 nov. 2019 09:06

Après, cela vient peut-être de l’hétérogénéité des résultats et de la façon dont l’exprime le psy. Je t’invite à relire cet article qui parle bien de ce cas de figure : viewtopic.php?f=60&t=10353

Tu trouveras matière à réfléchir (et me semble-t-il à te réconcilier avec ce qui te semble inconciliable :) ) dans le paragraphe «  Haut potentiel ou zones de haute potentialité? ».
« Nos têtes sont rondes pour que nos idées puissent changer de direction. »Francis Picabia

«Ne méprisez la sensibilité de personne; la sensibilité de chacun, c’est son génie. » Charles Baudelaire

filsdeplume
Birthday

Message par filsdeplume » mar. 26 nov. 2019 11:18

Merci pour ce lien Unesoprano.
L'hétérogénéité est là effectivement et parfois au sein même d'un subtest celui de l'ICV j'ai eu 18 et 16 en vocabulaire et similitudes mais 12 en information à cause du stress. J'ai l'impression que le psychologue n'a conclut à rien à l'écrit car il s'est basé uniquement sur les chiffres d'ailleurs sa conclusion est un copié collé du résultat du logiciel. Il semble ne pas avoir tenu compte de mon anamnèse j'ai souffert d'anorexie et de phobie scolaire au lycée notamment et je suis restée très "craintive" avec tout système d'évaluation. L'erreur que j'ai peut être commise a été de passer ce test trop rapidement après le début de mon questionnement et sans attendre d'avoir avancée par ailleurs grâce à ma thérapie. Je n'aborderai pas ce test aujourd'hui comme j'ai pu le faire il y a quelques mois. Mais peut être tout cela ne constitue que des "excuses" à un résultat qui ne me satisfait pas !

Répondre