Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Répondre
Invité

Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par Invité »

Bonjour à tous,

tout est dans le titre du fil (dont j'espère qu'il n'est pas redondant avec un autre que je n'aurais pas trouvé) : je cherche des idées de bons livres à faire lire à un petit garçon de huit ans. J'en ai déjà discuté en MP avec Fu, qui m'a fait d'intéressantes suggestions - merci à lui - et je me dis que d'autres membres du forum auront d'autres idées.
Il a déjà lu du Tolkien et du Roald Dahl, et il va continuer dans ce sens ; je compte lui faire découvrir la série des Bennett de Buckeridge qui a enchanté mon enfance ainsi que les bouquins de Loïs Lowry ; Jules Verne sera évidemment à l'ordre du jour un peu plus tard... Mais je suis un peu perplexe sur la littérature enfantine actuelle. Qu'y a-t-il de recommandable dans la pléthore de titres qui sort chaque année?
Merci d'avance de vos réponses. :)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par Swinn »

Je me suis posé également la même question il y a quelques temps et je ne peux que te recommander ceci :
il y a une série de livres qui sont plus que remarquables pour les enfants de cet âge c'est la l'édition PKJ Trésor de lecture.
Le lien en indique quelques uns mais impossible de trouver sur le net la collection complète :^) grrrrrr.......

Tu peux les acheter les yeux fermés et les lire yeux grands ouverts, que se soit ton fils qui lise tout seul ou que tu lui lises l'histoire ce sera un vrai bon moment.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Invité

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par Invité »

Super, merci beaucoup! Je n'avais pas pensé à Pennac, dont je ne connais que l’œuvre pour adulte. Je vais tester tout ça...

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4113
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par Napirisha »

Bonjour, quand je cherche des idées de livres récents pour enfants, je vais parfois faire un tour sur ce blog qui recense et commente quelques livres, jeux, etc. Tu y trouveras peut-être des idées.
http://www.super-chouette.net/?m=1
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

En ligne
Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1173
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par InMedio »

Wow Judith : Tolkien, Ronald Dalh, Loïs Lowry .. C'est tout moi à huit ans !
J'ai adoré à ces âges-là les Agatha Christie, et j'avais un peu aimé les premiers Harry Potter, bon. Mais le must pour moi reste Zazie dans le métro (de Queneau) qui m'accompagne quasiment au quotidien depuis l'enfance.
Je me souviens avoir beaucoup apprécié la mythologie grecque et les Fables de La Fontaine avant le collège, puis j'ai été chamboulé par Des souris et des hommes en 6e ou 4e.

Malgré tout, tu vois bien que ce n'est rien de récent et je ne suis plus au fait des nouveautés en littérature jeunesse.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par Léo »

Un livre que j'avais adoré et que j'aime encore : Les gens de Schilda d'Erik Kastner et, mais peut-être pas aussi tôt, Sa majesté des mouches. Il y a aussi les Histoires comme ça de Kipling, les petits Nicolas... Pennac oui aussi...
Quand j'achetais des livres pour ma nièce à cet âge là, je demandais dans une bonne librairie et j'étais toujours bien conseillée. Il y a de très bonnes choses mais je suis plus friande des ouvrages pour les plus petits (illustrations). J'ai lu pas mal de romans jeunesse à cet âge dont je me rappelle pas trop grand chose dont ... les six compagnons (mais ça, c'est pas incontournable :1cache: )
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3190
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par Pascalita »

Moi, j'adorais les histoires des chevaliers de la Table Ronde, à cet âge-là. Et le Club des Cinq, mais il paraît que maintenant, la syntaxe a été simplifiée...
Morpurgo a du succès en général; et mon neveu m'a prêté il y a quelques années une série de trois livres se passant dans un petit village d'Ecosse (qui existe vraiment, d'ailleurs, j'y suis passée un jour et le lieu correspondait parfaitement à la description du livre) : La boutique Vif-argent.
Et puis Le vicomte pourfendu et Le baron perché !

Je pensais aussi à Sa Majesté des mouches tout en hésitant pour l'âge.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2334
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par PointBlanc »

Sa Majesté des mouches, à huit ans, ça me semble un peu tôt. La misanthropie peut sûrement patienter quelques années de plus.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par cherubim »

Parmi les classiques de la bibliothèque rose, ne pas oublier la série des Fantômette de Georges Chaulet!
Image
Image
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Invité

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par Invité »

Merci à tous pour ces réponses très riches où je vais pouvoir puiser à loisir dans les jours qui viennent.
C'est vrai, Fantomette... C'était génial, dire que je l'avais (presque) oubliée. :honte:

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par Léo »

J'ai oublié de mentionner deux Marcel... La gloire de mon père et Le château de ma mère de Pagnol, lus entre 8 et 10 ans et pi aussi les contes rouges (et bleus) du chat perché de Marcel Aymé.
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par enufsed »

J'ai un beau souvenir enfant de La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Buzzati. Gallimard indique 10 ans, je ne sais plus à quel âge je l'ai lu. Ma maîtresse m'avait dit que j'étais jeune pour lire ça...donc ça doit être possible de commencer plus jeune ;)

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par Bulle d'o »

arf.... tout a disparu, je résume :

Fille qui lit beaucoup comme d'autres se plongent dans des séries....

Vers 8 ans : "histoires pressées" (nouvelles), "journal d'un chat assassin" (elle avait adoré, moi aussi), puis série : "les royaumes de feu" (médiéval fantastique/dragons) après avoir lu des livres sur la mythologie.
Vers 9 ans : autre série.... du même acabit avec des chats "la guerre des clans".
Vers 10 ans : elle s'ouvre un peu à d'autres styles avec "coeur de loup" de Catherine Rundell, elle dévore les petits Nicolas (elle dit qu'elle les lit vite mais que ceux-là, ils se lisent et se relisent), elle a débuté "autre monde" de Chattam (6 ou 7 tomes), SF pour ado, un peu plus hard souligne-t-elle, et elle va débuter une trilogie après Noël de Philip Pullman " Les royaumes du Nord". Ca c'est tout ce qu'elle aime. Elle a pas accroché sur les Harrys Potters.

Mais son grand truc, c'est simplement de demander et voir directement avec les libraires! (trois à quatre librairies sympas dans notre coin).

Moi, môme : vers 8 ans (pas grande lectrice, je faisais dans le "court") : également les contes du chat perché, mon livre de prédilection enfant "l'histoire sans fin" de Ende (et du coup, j'ai lu 2 ans plus tard aussi "Momo"), tous les 6 compagnons et les fables de la fontaine également. Plus tard, 11 ans : tous les molières, Buzatti puis Maupassant (les nouvelles pour les deux).
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Troglodyte-mimi
Messages : 1110
Inscription : mer. 1 févr. 2017 12:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8189
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par Troglodyte-mimi »

grr moi aussi je recommence donc...
Je disais que dans la lignée des Fantomette et club des 5 j'avais bien aimé aussi les six compagnons et le clan des 7 quand j'avais a peu près cet age là.
Un peu plus vieille vers 10/11 de mémoire je m'étais passionnée pour la série de frison roche qui se passe dans le grand nord (la dernière migration et le rapt de mémoire) ainsi que celle qui se passe dans le Sahara ( de mémoire la piste oubliée, le rendez vous d'Essendilène et la montagne aux écriture ordre pas certain!). Après tout dépends si ce style lui plait ou non...
Les Pagnol déjà cités mais aussi les moins connus Manon des source, topaze etc...
Voilà pour ma modeste participation ;-)

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par cherubim »

Mis à part Fantomette, mon fils qui vient d'avoir 9 ans est surdoué... pour lire des B.D. (aussi bien Tintin et Asterix que Naruto ou Dragon Ball). Mais il a bien aimé Chien pourri, qui est très drôle, et les Dragons de Nalsara. Récemment, il a également lu une version simplifiée de Moby Dick.
Moi, à son âge, j'étais fascinée, entre autres choses, par les petits rats de l'opéra, et notamment Côté Jardin d'Odette Joyeux. Et pour cela, je m'entends bien avec ma fille de 6 ans, qui commence à lire.
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Invité

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par Invité »

Merci encore pour ces réponses complémentaires pleines de bonnes idées!

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par Miss souris »

Pour compléter Erick Kastner, Deux pour une, et le 35 mai ...j'avais adoré. Mes petits ont lu une série très réussie de Serge Brussolo, Peggie Sue et les fantômes, des histoires improbables et riches pour l'imaginaire...
Pour Jules Verne, mes souvenirs émerveillés n'ont pas tenu le coup à la relecture ...j'ai trouvé ça bavard et trop descriptif. Sans compter un côté moralisateur qui m'avait totalement échappé à huit ans ...

Invité

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par Invité »

Rhaaaaa ! Les Frison-Roche et « Deux pour une » mais ouiiiii!

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par madeleine »

Les livres de Magda Szabo comme Dites à Sophie, ou Bleu Ile, difficiles à trouver mais très beau.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Invité

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par Invité »

Merci pour ces dernières suggestions, excellentes et auxquelles je n'aurais jamais pensé par moi-même! :)

gaiflo
Messages : 41
Inscription : lun. 24 juin 2019 16:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10215
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 28

Re: Suggestions de lectures pour un enfant de huit ans

Message par gaiflo »

Hello,

Alors à cet âge là j’ai lu les Harry Potter (un certain nombre de fois). Les livres de Erik L’homme sont bien aussi notamment la trilogie Le livre des étoiles et Chien de la Lune que j’avais lu avec l’école pour un concours dont je me rappelle pas le nom ^^
Sinon j’avais beaucoup aimé Les chevaliers d’Emeraude de Anne Robillard et Chérub de Robert Muchamore.
Toujours dans les livres fantastiques j’avais beaucoup aimé la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman ou encore les livres de Pierre Bottero.
"Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises", HP

Répondre