Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Répondre
Pataboul
Patamobile
Présentation : ici
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Message par Pataboul » sam. 21 sept. 2019 19:54

Les meilleurs enceintes du monde... C'est pas moi qui le dit, c'est le mec de "Tech Ingredients" sur YT, et il a des arguments très sérieux (la vidéo est longue, il y a de nombreux essais monitorés qui me semblent prouver ses dires).
Voilà les vidéos où il présente son travail:

https://www.youtube.com/watch?v=zdkyGDqU7xA http://www.youtube.com/watch?v=CKIye4RZ-5k

Le concept est simple: une plaque qui peut être faite de divers matériaux est mise en vibration plutôt que la membrane d'un haut-parleur. J'ai déjà vu ce genre de dispositif destiné à être ventousé sur une vitre, une porte, une table, etc.. pour faire une sorte de mini enceinte portable mais puissante. L'excitateur (traduction perso) est un tout petit dispositif peu coûteux.
Le travail de ce mec a été de tester de nombreux matériaux et dispositions en conditions de labo, avec des mesures objectives, pour trouver le meilleur rendement qualitatif.

Je compte faire ce bricolage d'ici quelques temps. J'espère trouver ici des gens intéressés par le concept pour échanger autour par plaisir et curiosoté, mais aussi parce que mon anglais étant fastidieux et mes connaissance dans le domaine très limitées je serais rassuré d'être épaulé.
J'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui a des compétences en acoustique, sono, etc.. sur le concept en général et ses performances annoncées. Éventuellement échanger sur la réalisation de ces enceintes, et pourquoi pas créer des émules.

ps: j'avais initialement découvert ceci il y a quelques années sur un forum audiophile. La présentation écrite était bien plus pratique et claire qu'une vidéo mais je n'ai jamais réussi à la retrouver, jusqu'à ce que je croise cette vidéo qui y correspond en tout point. Si par hasard l'un de vous retrouvait cette source, ce serait sympa de la poster ici.

Pataboul
Patamobile
Présentation : ici

Re: Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Message par Pataboul » sam. 21 sept. 2019 21:11

Présentation faite, voilà ce que j'ai retenu dans les grandes lignes et compte mettre en pratique:

-Les plaques de polystyrène extrudé semblent avoir de belles performances et sont peu chères, faciles à trouver et travailler, légères, je leur trouve beaucoup d'avantages et compte commencer par une paire d'enceintes avec ce matériaux (et j'en ai presque une plaque de reste d'un autre bricolage, assez pour faire des enceintes de taille raisonnables).

-Avec deux excitateurs de 4 Ohm par enceinte on obtient les 8 Ohm nécessaires à la plupart des équipements domestiques. Pour une meilleure résolution sonore, il semble encore mieux de faire deux panneaux par enceinte avec deux matériaux différents, ce qui gomme les faiblesse dans le spectre auditif de chaque matériaux. Je pourrais donc simplement déplacer un excitateur sur une nouveau panneau pour upgrader le système si j'en ressent le besoin ou l'envie.

-Les excitateurs doivent être placés aux 2/5èmes du panneau en long comme en large, ce qui donne les meilleurs résultats en termes d’harmoniques (ou un phénomène du genre, longueur d'ondes, résonance, etc.. je suis pas expert, mais ça me parle) .

Pour les excitateurs, je n'ai pas regardé plus que ça, je viens juste de me décider à faire ce projet sans échéance précise, et c'est pas un truc avec lequel je suis assez familier pour choisir sans devoir faire quelques recherches (tout conseil est bienvenu :) (c'est un euphémisme, sans aide je sens que je vais galérer!) ).
Les ref données en description des vidéos sont en rupture ou pas disponibles pour l’Europe. Je compte donc acheter chinois, sur aliexpress, c'est certainement le moins cher pour du matos qui a toutes les chances d'en venir quel que soit le revendeur.

Les excitateurs tournent autour de 10€ pièce, ce qui fait l'ensemble du projet à bien moins de 100€ en ajoutant plaques, colle, peinture et autres petits accessoires.

Voilà, j'espère que vous apprécierez la découverte et que certains d'entre vous auront quelque chose à en dire avant que je ne vienne présenter ma réalisation future.

édit: J'ai trouvé cette source assez détaillé et en texte: http://projectgallery.parts-express.com ... at-pannel/

Swinn
Présentation : Tel Monsieur Jourdain...

Re: Les meilleurs enceintes du monde, pour quelques euros, un concept original [bricolage]

Message par Swinn » sam. 21 sept. 2019 21:34

Cool Pataboul j'ai hâte de voir le résultat.
"Nous sommes des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Répondre