Héritabilité du haut potentiel

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Youpla
Présentation : boum
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Héritabilité du haut potentiel

Message par Youpla » mar. 10 sept. 2019 21:46

Message de la jardinerie :
Dans ce sujet débuté ailleurs, on cherchera des sources et des contours au sujet de l'hérédité du HPI. Pour tout ce qui est sujets connexes, témoignages, c'est plutôt par ici ou par là
A tout hasard, cette page est souvent citée sur le forum.
:f:
Lemano a écrit :
mar. 10 sept. 2019 20:40
D’après mes lectures, Il semble que l’intelligence soit au minimum à 50% génétique.
Ça me paraît assez flou scientifiquement parlant. J'aimerais connaître tes sources.
L'intelligence est un concept très riche mais mal défini, bien qu'étudié.
Être HP est déterminé (en grande partie) par la mesure du QI. Le QI quant à lui mesure de façon indirecte le facteur g.
Lemano a écrit :
mar. 10 sept. 2019 20:40
Je ne sais pas s’il existe des règles précises identifiées (gènes exacts, leurs allèles et les caractères récessifs ou dominants, etc), mais il semble logique que dans une famille avec plusieurs HPi, les descendants ont + de chances d’être HPi que les 2,3% officiels.
Je ne pense pas que l'on puisse identifier précisément les gènes exacts impliqués dans le HP. Et si c'est le cas, je trouve ça ultra flippant !
J'imagine que l'intelligence est bien trop riche et complexe pour être circonscrite à des allèles précis. Mais après tout, je n'en sais rien !

Sinon question stats, il y a douance.org qui répertorie plusieurs pages de corrélations multiples et variées.
http://www.douance.org/qi/qicorrel.html#heritabilite

Lemano

Re: Je suis une maman en plein "apprentissage" sur le haut potentiel

Message par Lemano » mar. 10 sept. 2019 22:04

Youpla:

Je parle d'intelligence en ne prenant que le QI en compte.
Mes sources concernant le caractère génétique sont simplement sur les sites traitant du QI et dans les livres grand public concernant les HPi. Pour le caractère génétique à 50% c'est le minimum évoqué, cela va à + de 80%
Dans le lien que tu donnes, http://www.douance.org/qi/qicorrel.html#heritabilite , on retrouve ce caractère génétique. cf infra:

2. Héritabilité du QI
Ref HERITABILITE DU QI (IQ HERITABILITY) Corrélation
(Correlation)
1 Jumeaux Monozygotes élevés ensemble (Monozygotic Twins reared together) 0.86
2 Jumeaux Monozygotes élevés ensemble (Monozygotic Twins reared together) 0,85
2 Jumeaux Monozygotes élevés séparément (Monozygotic Twins reared apart) 0,74
2 Jumeaux Dizygotes élevés ensemble (Dizygotic Twins reared together) 0,59
2 Frères et soeurs élevés ensemble (Siblings reared together) 0.46
- Le bonheur n'est pas une destination, mais une manière de voyager.
- En deux occasions prenez garde à bien fermer votre bouche: en nageant, et en colère.
- Ce que je fais ce jour est important puisque j'y consacre un jour de ma vie .
- Quand la vie vous botte le train, que cela vous serve à avancer !
- Tout le monde savait que c'était impossible. Un jour est venu un imbécile qui ne le savait pas, et qui l'a fait.

Proxima

Message par Proxima » mer. 11 sept. 2019 06:31

Une 40ène de gènes serait déjà identifié.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... nce_113171
Pour le côté flippant, je ne vois pas vraiment, on mesure déjà le QI, et puis ?

Hanuman
Présentation : Présentation

Message par Hanuman » jeu. 12 sept. 2019 22:42

Lemano a écrit :
mar. 10 sept. 2019 22:04
Youpla:

Je parle d'intelligence en ne prenant que le QI en compte.
Mes sources concernant le caractère génétique sont simplement sur les sites traitant du QI et dans les livres grand public concernant les HPi. Pour le caractère génétique à 50% c'est le minimum évoqué, cela va à + de 80%
Dans le lien que tu donnes, http://www.douance.org/qi/qicorrel.html#heritabilite , on retrouve ce caractère génétique. cf infra:

2. Héritabilité du QI
Ref HERITABILITE DU QI (IQ HERITABILITY) Corrélation
(Correlation)
1 Jumeaux Monozygotes élevés ensemble (Monozygotic Twins reared together) 0.86
2 Jumeaux Monozygotes élevés ensemble (Monozygotic Twins reared together) 0,85
2 Jumeaux Monozygotes élevés séparément (Monozygotic Twins reared apart) 0,74
2 Jumeaux Dizygotes élevés ensemble (Dizygotic Twins reared together) 0,59
2 Frères et soeurs élevés ensemble (Siblings reared together) 0.46
A la question "le HPI est-il héritable et dans quelle mesure ?" tu réponds par une source indirecte basée sur un essai vieux de 20 ans qui reprenait lui-même une somme d'études contemporaines expliquant qu'un système de clone est homogène en matière d'intelligence (littéralement étonnant !), en confondant le coefficient de corrélation de l'intelligence à l'intérieur dudit clone et l'héritabilité de l'intelligence, le tout sur le post de présentation d'une maman en questionnement.

Pour l'héritabilité de l'intelligence et éventuellement la mise en lumière de sources plus modernes je ne sais pas, pour la tenue d'une telle discussion dans un espace dédié évitant de polluer le fil de drlewis on pourrait en revanche peut-être demander à un modo de la déplacer, non ?
Comme on dit entre autistes : "On se marre bien. Mais c'est très intérieur."
Explorer of the Uncanny Valley.

Lemano

Re: Héritabilité du haut potentiel

Message par Lemano » ven. 13 sept. 2019 18:51

Hanuman:

Tu n'as sans doute pas fait attention, mais :

1) ce n'est pas ma source mais celle de la personne à qui je répondais, je n'ai fait que citer sa propre source...
2) et c'est la personne qui s'est présentée qui s'interroge sur l'héritabilité, j'ai contribué à répondre à son interrogation, ce n'est pas moi qui ai amené ce sujet.
- Le bonheur n'est pas une destination, mais une manière de voyager.
- En deux occasions prenez garde à bien fermer votre bouche: en nageant, et en colère.
- Ce que je fais ce jour est important puisque j'y consacre un jour de ma vie .
- Quand la vie vous botte le train, que cela vous serve à avancer !
- Tout le monde savait que c'était impossible. Un jour est venu un imbécile qui ne le savait pas, et qui l'a fait.

Répondre