Caractéristiques des HPI prouvées

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
gaiflo
Profil : Diagnostic +
Test : WISC

Caractéristiques des HPI prouvées

Message par gaiflo » mer. 3 juil. 2019 15:22

Hello 🙂
Je débarque sur ce forum et sur le thème de la douance donc je passe pas mal de temps à m'informer sur le sujet (le fait de s’ennuyer au boulot n’aide pas à changer de sujet :1cache: ).
J’ai trouvé pas mal de chose plus ou moins contradictoire, et j’ai pas envie de tomber dans le piège de tout expliquer par le fait d’être THQI... Je me reconnais pas mal dans les caractéristiques données livres de vulgarisation comme TIPEH mais pas du tout dans le côté « pauvre petite malheureuse qui est surdouée ta vie va être compliquée ». Mais je trouve que c’est bien trop simple d’expliquer le fonctionnement de quelqu’un juste par son QI ^^
Du coup j’aimerais savoir quels sont les caractéristiques qui sont vraiment attribuées à la douance avec des preuves?

P.S : j’ai vu pas mal de topic sur le sujet inverse ou sur une particularité bien précise mais il me semble pas qu’il y en ait un qui résume? Je me trompe peut être donc n'hésitez pas à me dire s’il faut bouger le sujet 😉

-Olivier-
Présentation : pʁe.zɑ̃.ta.sjɔ̃
Test : WAIS

Re: Caractéristiques des HPI prouvées

Message par -Olivier- » mer. 3 juil. 2019 16:30

Salut,
Ici tu trouveras pas mal de caractéristiques intéressantes :http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... se+couille
:huhu:
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

lady space
Présentation : vers mon orbite

Message par lady space » mer. 3 juil. 2019 16:43

Et bien, tu t'attaques à un vaste sujet... et tu as raison, ce serait bien trop simple s'il y avait des critères bien définis, clair, net et précis.

Trouver des caractéristiques prouvées (par quoi et comment d'ailleurs ?) n'est pas évident.

Tu peux chercher du côté de Nicolas Gauvrit, le seul à ma connaissance à avoir réalisé un travail sérieux sur ce qu'on croit savoir sur les surdoués et ce qu'on sait vraiment.

Puis, comme les surdoués n'ont l'exclusivité d'aucune caractéristique à part le chiffre >130 - si toutefois le bilan a permis de conclure à un chiffre - pour toutes les autres caractéristiques, il va falloir se contenter de fréquences statistiques et d'observations empiriques avec tous les biais qu'elles peuvent comporter.

Après tout, on cherche à comprendre une particularité humaine et, chez les humains, quasiment tout est multifactoriel - heureusement j'ai envie de dire.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
(Slogan allemand des années 70/80 qui rappelle que nous sommes tous des étrangers quasiment partout dans le monde, sauf dans notre pays d'origine.)

gaiflo
Test : WISC

Message par gaiflo » mer. 3 juil. 2019 17:15

@-Olivier- merci pour le lien :D
Ça m’a bien fait rien :huhu: Je pense que je vais tout de suite aller m’excuser auprès de mon entourage pour ce que je leur fais subir :tmi:

@lady space oui j’ai vu plusieurs fois son nom sur le forum je pense que je vais aller lire son travail

Youpla
Présentation : boum

Message par Youpla » mer. 3 juil. 2019 23:34

Voici une conférence de Nicolas Gauvrit qui date de mai 2017 sur les enfants surdoués, mais je crois qu'on peut (facilement ?) extrapoler certaines caractéristiques aux adultes.
Il étudie de façon rigoureuse les caractéristiques et surtout les non-caractéristiques des surdoués, cassant ainsi beaucoup de préjugés de l'imaginaire collectif.
Très intéressant...

https://www.youtube.com/watch?v=OlLvLE_Cy6I

Répondre