[QALC] Météorologie, et médias.

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
En ligne
Avatar du membre
asdf
Messages : 850
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Diagnostic +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.
Âge : 31

[QALC] Météorologie, et médias.

Message par asdf » dim. 30 juin 2019 08:35

Nous venons de connaître une semaine particulièrement phénoménale niveau météorologie en France. Une vague de chaleur exceptionnelle a touché le pays ces derniers jours, et comme d'habitude les médias s'en sont donner à coeur joie à coup de chiffres, nombres dont ils ne comprennent rien. Un peu lassé par la merdasse qui me remonte aux oreilles, j'ai décidé d'ouvrir un sujet pour partager le peu de connaissances météorologiques que j'ai.
Effectivement j'ai un petit cousin dont je me suis pas mal occupé qui est complètement fanatique de météo, c'est un sujet obsessionnel pour lui depuis de très nombreuses années, et j'ai un peu attrapé le virus. Je traîne mon curseur sur un forum météo depuis quelques années maintenant lors d'événements particuliers et donc rare; Tempête venteuse, épisodes neigeux, épisodes pluvieux de grande ampleurs, ou vague de chaleur dantesque.


Ces derniers jours vous avez du entendre parler de l'humidex qui est souvent employé pour parler de température ressentie, ce n'est pas exact.
L'humidex, qu'est-ce donc ?

Une première définition proposée par le site de Environnement Canada :
«L'humidex est une innovation canadienne utilisée pour la première fois en 1965. Ce sont les météorologues canadiens qui l'ont inventé pour indiquer de quelle manière le temps chaud et humide est perçu par la moyenne des gens. L'humidex combine la température et l'humidité en une seule valeur de manière à refléter la température perçue. Parce qu'il tient compte des deux facteurs les plus importants qui affectent notre confort pendant l'été, l'humidex peut s'avérer un meilleur moyen de mesurer combien l'air est étouffant que la température ou l'humidité prises séparément.»

La manière de calculer l'humidex à l'heure actuelle est basée sur "A method of quantifying human disncomfort due to excessive heat and humidity», étude publiée en 1979 par J.M Materson, et F.A Richardson, des employés de Environnement Canada.

Je ne vais pas vous mettre les formules exactes de calcul de l'humidex, en gros c'est une équation entre la température ambiante, le point de rosée, et la pression de vapeur. Cette valeur est utilisée pour relater la gêne, l'inconfort, ou la sensation de malaise, la dangerosité de l'effort quand il fait chaud et humide.
Plus il fait chaud et humide, plus l'organisme a du mal à se refroidir par le système naturel qu'est la sudation, la transpiration ne s'évaporant pas aussi vite que quand il fait chaud et sec.

Cet indice ne prend pas en compte le vent, qui participe à l'évaporation de la transpiration, et donc au refroidissement naturel de l'organisme. Ni de l'exposition de la peau au soleil qui va en augmenter la température par rapport à celle de l'air. (Une nuit chaude, humide, sans vent peut être plus inconfortable qu'un soleil de plomb à midi avec un léger vent sec).
Il a donc une valeur indicative et non absolue.
Il est souvent présenté dans les médias pour soit disant simplifier, ou pour faire du sensationnalisme. Plutôt que de parler de chaleur désagréable le présentateur météo va annoncer une température ressentie supérieur à 40°, ça a un côté plus impressionnant !

En résumé l'humidex relate de l'inconfort lors d'un temps chaud et humide, mais ne prend pas compte d'autres facteurs météorologiques importants. Il ne prend pas en compte non plus l'âge de la personne, son habitude à un type de climat, etc.

Je tiens à préciser qu'il est important de ne pas prendre l'humidex au pied de la lettre, qu'il ne faut toutefois pas en ignorer complètement la valeur. Lorsque un humidex est annoncé comme élevé il est conseillé de ralentir ses activités si possibles, et prendre soins des organismes plus faibles, enfants, personnes âgées etc. Garder en tête qu'il faut s'hydrater, et tenter d'aménager ses activités en fonction des risques. Mieux vaut faire des activités tôt le matin ou l'air et plus frais et sec, qu'en plein après midi, ou en début de soirée ou l'air est chaud et recommence à s'humidifier

Observation personnelle :
Je trouve qu'il est plus difficile d'être exposé a des températures élevées durant une longue période, que d'être exposé à des températures très élevées et moyennement élevées par alternance. Une chaude journée d'été qui se termine sur une nuit fraîche est moins éprouvante qu'une journée à 35°c et une nuit ou la température ne descend pas en dessous de 25°c, répété sur plusieurs jours d'affilés, l'organisme a plus de mal à récupérer.


J'espère que ces quelques explications vous aideront à y voir plus clair, et à relativiser ce qu'on peut entendre dans la bouche de quelques journalistes, ou présentateurs météo qui laissent planer un doute, et un mystère autour de certains sujets.
J'étais très surpris de voir par exemple le live BFM de vendredi, à Carpentras «ou le record absolu de chaleur devait tomber dans la journée, au dessus de 45°c», alors que les modèles météos utilisés par météo France (par exemple) voyaient 46°c sur une tout autre zone assez loin de Carpentras.

Un dernier point que j'ai envie d'aborder au sujet de cette vague de chaleur est le record annoncé à 45.9°c, c'est une température extrême qui reflète l'ampleur de l'événement que nous avons vécu ces derniers jours, je pense que peu de personne réalisent ce que représente une température à quasi 46°c sur une station du réseau secondaire météo France, c'est monstrueux. Les stations utilisées par météo France (réseau primaire ou secondaire) sont soumises à des normes, les températures que nous sommes habitués à voir sur les écrans de nos voitures, ou sur nos stations météos de salons sont bien loin de la réalité et de la température mesurée officiellement par une station MF. En gros bien souvent quand on voit un 35°c à l'ombre sur la station du salon, ou un 38°c sur l'écran de la voiture la station MF du coin enregistre un 29 ou 31°c.
:emo:

Avatar du membre
TourneLune
Messages : 12591
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: [QALC] Météorologie, et médias.

Message par TourneLune » dim. 30 juin 2019 08:41

Pourquoi tu mets ça dans QALC? C'est quoi la question à la con?? :lol:
Ca irait pas plutôt dans sciences?
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort". C'était une connerie. Du moins dans son acceptation banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate.
Jean-Christophe Grangé - Le Passager

En ligne
Avatar du membre
asdf
Messages : 850
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Diagnostic +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.
Âge : 31

Re: [QALC] Météorologie, et médias.

Message par asdf » dim. 30 juin 2019 08:43

Tu peux déplacer / changer le titre si tu veux. D'ailleurs j'ai zappé d'ajouter un truc : Tu peux poster ton tableau / lien en rapport avec l'humidex et le travail des chevaux, j'avais trouvé ça intéressant.
:emo:

Avatar du membre
Holi
Messages : 453
Enregistré le : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: [QALC] Météorologie, et médias.

Message par Holi » dim. 30 juin 2019 10:26

Merci pour le partage d'infos et tes explications ont le mérite d'être très claires :)
La vie n’est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte.
Marie Curie

Roland
Messages : 113
Enregistré le : mer. 8 mai 2019 21:43
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 41

Re: [QALC] Météorologie, et médias.

Message par Roland » dim. 30 juin 2019 13:29

Merci Asdf.
Si tu as d'autres inspirations, notamment concernant la météo marine, et les courants en méditerranéen , je suis preneur !!

Chapeau Bas.
Cordialement Roland

Avatar du membre
Tartempion
Messages : 510
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 13:33
Présentation : pour en savoir plus
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Tarn
Âge : 42

Re: [QALC] Météorologie, et médias.

Message par Tartempion » dim. 30 juin 2019 15:23

Effectivement hier après-midi dans la voiture, j'ai plusieurs fois observé une température de 46° alors que le maximum enregistré sur la station météo amateur du coin a culminé à 38,9° (relevé toutes les 10 minutes).
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre. Frank Herbert

Youpla
Messages : 214
Enregistré le : sam. 8 déc. 2018 00:50
Présentation : boum
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: [QALC] Météorologie, et médias.

Message par Youpla » dim. 30 juin 2019 15:44

Il faut quand-même prendre en compte le lieu de la station météo.
J'ai de la famille qui voit au bulletin météo des températures toujours sensiblement plus basses que ce qu'ils ont en réalité.
La station est en altitude alors que la ville est dans une cuvette...

Avatar du membre
TourneLune
Messages : 12591
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: [QALC] Météorologie, et médias.

Message par TourneLune » dim. 30 juin 2019 18:25

Tu parles d'Aurillac? :lol:
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort". C'était une connerie. Du moins dans son acceptation banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate.
Jean-Christophe Grangé - Le Passager

Youpla
Messages : 214
Enregistré le : sam. 8 déc. 2018 00:50
Présentation : boum
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: [QALC] Météorologie, et médias.

Message par Youpla » dim. 30 juin 2019 21:52

Gagné ! :cheers: :cheers: :cheers:

Avatar du membre
Napirisha
Messages : 2577
Enregistré le : lun. 22 juin 2015 12:15
Présentation : bonjour!
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : sous le tilleul
Âge : 36

Re: [QALC] Météorologie, et médias.

Message par Napirisha » lun. 1 juil. 2019 21:19

J'ai déplacé dans Science.

J'en profite pour indiquer un site que j'aime bien sur les orages.
http://www.keraunos.org/
La structure de présente comme le " Premier bureau d’études français spécialisé dans la prévision et la gestion des risques liés aux phénomènes orageux, KERAUNOS – ou Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents – est une structure de référence dans le domaine de la prévision, du suivi et de l'étude de la grêle, de la foudre, des pluies diluviennes et des rafales de vent." Je ne sais pas s'ils sont de référence, mais il y a de belles images !
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid

Répondre