Le sentiment d'avoir vécu plusieurs vies en une

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Polgara
Présentation : Ma présentation
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Le sentiment d'avoir vécu plusieurs vies en une

Message par Polgara » mar. 16 avr. 2019 16:07

Je faisais le point sur ma vie (oula), hier ou avant hier, je ne sais plus.
Pour résumer: je suis dans une phase de chamboulement radical, de nouveau départ, nouveaux projets. Une sorte de virage bien, bien, bien marqué dans ma vie. Un check point, comme dans Crash Bandicoot.

Et, chose rare, j'ai repensé au déroulé de ma vie jusque là. A toutes les choses que j'ai vécues, les pays et régions où j'ai habité, les personnes qui ont partagé un bout de chemin avec moi pendant un temps ou qui font encore partie de mon histoire, les expériences que j'ai connues, plus ou moins belles. C'est comme si j'avais vécu plusieurs vies en une. Comme si j'ouvrais des portes menant vers d'autres réalités à expérimenter, en prendre plein les mirettes, parfois casser des trucs puis ressortir avec un petit baluchon d'expériences ou de souvenir qui feront partie de ma valise personnelle. Pas comme un déroulé linéaire mais plutôt comme une sorte de jeu à énigmes que je m'efforce de résoudre unes par unes, parfois qui se font écho mais jamais en même temps.

J'ai vécu :
- En région parisienne (pas aimé)
- En Vendée (pendant l'adolescence, c'était moyen)
- En Touraine (c'était pas mal, mais j'étais encore pas trop à mon aise)
- A Montréal (ça c'était cool, mais je n'y suis pas restée longtemps)
- Re région parisienne (pouah)
- Et là, re Vendée...

J'ai eu des compagnons très souvent manquant de confiance en eux-mêmes. Voire quasiment systématiquement. ça allait du pervers narcissique, au dépressif, au syndrôme du sauveur et quelques autres tout aussi peu confiants.
J'ai eu peu d'amis enfant, mais je découvre depuis quelques temps les trésors de l'amitié, des sourires sincères et des bons moments partagés.

Si je devais me décrire, je crois que j'aurais du mal. Je ne suis ni trop gentille, ni méchante, ni caractérielle, ni passive, ni intelligente, ni bête, ni belle, ni moche.
C'est comme si j'étais toutes ces choses en même temps, une sorte de boule à facettes qui oscille doucement d'un bord ou de l'autre, un peu comme la face de la lune mais en vachement plus disco :lunettes9:

Parfois, je vois des gens qui mènent la même vie depuis 10, 15, 20 ans. Les habitudes bien réglées, des appuis stables malgré les petits événements de la vie.
Certains sont passifs à cette vie, elle passe et ils aimeraient sortir de leur train-train, voir ce qui se passe dehors. D'autres y ont trouvé l'équilibre.
Et moi, j'ai l'impression de visiter et remplir des cases vides, une check list un peu bizarre sans vraiment de linéarité.

Avez-vous, vous aussi, ce sentiment de vivre plusieurs vies en une ? Je veux dire, que votre vie change du tout au tout par moment, de ne plus savoir qui vous êtes vraiment ?
Diriez-vous que votre vie est une sorte d'assemblage de plein de petits bidules ou quelque chose de plutôt équilibré ?

Rianne
Présentation : Présentation

Re: Le sentiment d'avoir vécu plusieurs vies en une

Message par Rianne » mar. 16 avr. 2019 17:56

Très équilibré pour ma part. Mais ca doit dépendre pour beaucoup du milieu social, de l'environnement familiale, des évènements de la vie,... Je n'ai quasi eu, par exemple, que des relations avec des personnes très équilibrées.
Pour le moment j'ai pas eu le temps de m'ennuyer, y'a tellement de choses a faire et si peu de temps pour le faire.

Proxima
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Proxima » mar. 16 avr. 2019 21:44

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Polgara

Message par Polgara » mer. 17 avr. 2019 07:00

Merci pour vos réponses Rianne et Proxima.

Proxima, ta réponse m'a vraiment vraiment fait écho.
Niveau pro, j'ai toujours eu du mal à faire un seul métier à la fois, alors j'en ai fait plein : Bibliothécaire, vendeuse sur les marchés, libraire, baby sitter, serveuse, formatrice, etc.
C'est déstabilisant et en même temps tellement enrichissant.
Mais c'est parfois, un peu d'équilibre, juste un socle stable pour ne pas nécessairement connaître toutes les angoisses et le stress liés au chamboulement de vie, ça me tenterait bien ^^

Obsidian
Présentation : Coucou !
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Obsidian » mer. 17 avr. 2019 09:20

Ce fil me parle quand même assez.
Contenu caché

Y'a quelques jours, j'ai vu ce reportage qui m'a énormément parlé : monsieur avec lequel j'ai été étonné de partager certains points de vus qui ne sont pas le sujet de ce fil ! Le titre de ton post m'y a fait vachement penser :)
https://www.youtube.com/watch?v=Fmxz8GPBv6I

Polgara

Message par Polgara » mer. 17 avr. 2019 09:59

Merci pour le reportage. Il était vraiment très apaisant.
ça donne vraiment envie de vivre une vie calme et passionnée comme celle-ci.

élève koala

Message par élève koala » mer. 17 avr. 2019 11:14

Bien le bonjour !

Témoignage intéressant. J'ai également ce sentiment de vivre plusieurs vies dans ma vie. Je suis né et j'ai vécu dans le Nord de la France jusqu'à l'âge de 24 ans. Ensuite j'ai vécu quasi 5 ans à Bruxelles, 2 ans à Toulouse, j'ai fait un petit passage par Londres et voici maintenant que je suis en région parisienne depuis presque 4 ans. J'ai souvent changé de métier, de formation... J'ai envie d'essayer plein de choses. J'ai pris des risques aussi : démission, abandon de poste... Je fonctionne un peu par cycle, je sais que je ne serai jamais satisfait de ce que j'ai. Un truc m'emballe à fond : je me lance et au bout de quelques temps, je n'ai plus la motivation, il me faut quelque chose de nouveau.

Et je vois toutes ces personnes autour de moi qui ont une vie bien rangée, bien tranquille. Une maison, un(e) partenaire, des enfants, un CDI... Et qui sont certainement très heureux ainsi. J'aurais pu avoir la même vie, mais la vie a choisi pour moi. Mon parcours s'est fait au hasard. Même si je pense aujourd'hui qu'il n'y a pas de hasard. En ce moment je travaille (intérimaire) et en parallèle je fais une formation qui n'a rien à voir avec les jobs que j'ai pu avoir précédemment.

J'ai parfois l'impression que je vais vivre des centaines années et que du coup j'ai le temps d'expérimenter (même si je sais pertinemment que c'est faux).

Pendant longtemps j'ai tenté d'avoir une vie stable comme la plupart des gens mais j'ai maintenant compris que je ne suis pas fait pour ça. Alors je l'ai accepté et je fais mon petit bonhomme de chemin. Et plus j'apprends, plus je constate que j'ai encore beaucoup à apprendre.

Est-ce que cela à un rapport avec la surdouance ? Je ne sais pas. Ce serait peut-être sans doute plus lié à l'évolution de la société.

Rianne
Présentation : Présentation

Message par Rianne » mer. 17 avr. 2019 15:48

élève koala a écrit :
mer. 17 avr. 2019 11:14
Est-ce que cela à un rapport avec la surdouance ? Je ne sais pas. Ce serait peut-être sans doute plus lié à l'évolution de la société.
Je pense que ça n'en a aucun pour le coup, ni avec la société mais plutôt avec la personnalité :)

J'ai un ami exactement comme toi qui n'est pas du tout surdoué et les rares HPI que je connais sont au contraire très sédentaires, posés, moyennement voir peu aventureux, en CDI, femme, enfants, un crédit... lol

Après que les traits soient plus exacerbés chez les surdoués, sans doute.

Traum
Présentation : Il y a tellement d'étoiles dans le ciel…

Message par Traum » jeu. 18 avr. 2019 12:24

Polgara a écrit :
mar. 16 avr. 2019 16:07
Avez-vous, vous aussi, ce sentiment de vivre plusieurs vies en une ? Je veux dire, que votre vie change du tout au tout par moment, de ne plus savoir qui vous êtes vraiment ?
Diriez-vous que votre vie est une sorte d'assemblage de plein de petits bidules ou quelque chose de plutôt équilibré ?
Oui. Et je dirais que j'approche de ma sixième vie.
Contenu caché

Pour conclure, j'ai l'impression d'être souvent passée du tout au tout, mais sans jamais avoir le sentiment de me perdre. Ça s'est même souvent fait avec une facilité presque déconcertante, comme si ça devait toujours avoir été comme ça. C'est à la fois un assemblage de périodes de temps hétéroclites et ça me paraît en même temps extrêmement cohérent. (C'est parfois un peu dur à justifier lors d'un entretien, mais qu'importe.)
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Polgara

Message par Polgara » jeu. 18 avr. 2019 15:05

C'est un très beau témoignage. Merci de l'avoir partagé :)
Il me donne aussi un peu de baume au coeur : il y a toujours une vie après l'autre, même s'il y a des passages de flottement.
Merci encore.

Répondre