Passer les évaluations... au Québec

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Louptik
Profil : En questionnement
Test : NON

Passer les évaluations... au Québec

Message par Louptik » sam. 13 avr. 2019 18:35

Si ce n'est pas le bon forum pour poser ma question , n’hésitez pas à me le dire .

Bonjour à tous ,

Après plusieurs séances auprès d'une psychologue , il est convenu que je passe les différentes évaluations afin de confirmer ou non la douance. Mais (il y a toujours un mais ), j'habite au Québec du fait de mes études.

La psychologue m'a recommandée un cabinet que j'ai contacté, puis ils m'ont envoyé une brochure en détaillant les prix. La formule proposée est :
1h d'entrevue initiale , 3h de test (je suppose qu'il s'agit du WAIS) , 3h30 d'analyse des résultats ainsi qu'1h de bilan pour ...roulement de tambour le prix (environ) du mètre carré dans les Vosges ( une devinette qui allie géographie et finance , du jamais vu :D ) . Évidement le prix à l'heure est bien moindre mais je suppose que la démarche à mieux fait d'être complète que de juste passer l'évaluation...

M'étant renseigné sur les prix pratiqués en France, je trouve ça complètement ahurissant, alors j'aimerais savoir si certains ont eu l'expérience de passer ces évaluations dans la Belle Province , avec les prix pratiqués et tout autre renseignement utile ( je suis perdu en effet ) !

Merci d'avoir lu le message !

Youpla
Présentation : boum
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Passer les évaluations... au Québec

Message par Youpla » mar. 16 avr. 2019 23:32

Bonjour Louptik,
Je me rends compte que j'ai oublié de te répondre !

En fait, je ne peux pas te renseigner sur les prix au Québec mais si c'est aux alentours de 1000 euros, c'est effectivement ahurissant !
Et les 3h de test, ça me paraît long quand même.
Les 3h30 d'analyse, j'imagine que c'est le temps prévu pour le psy en solo pour faire ses "calculs" et son bilan écrit.
En face à face, il y aurait donc 1h d'entrevue initiale, environ 3h de test (mais 2h serait peut-être plus vraisemblable ?) et 1h de restitution de bilan.

Désolée de ne pouvoir t'éclairer plus.

Louptik
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Passer les évaluations... au Québec

Message par Louptik » mer. 17 avr. 2019 16:23

Youpla a écrit :
mar. 16 avr. 2019 23:32
Bonjour Louptik,
Je me rends compte que j'ai oublié de te répondre !

En fait, je ne peux pas te renseigner sur les prix au Québec mais si c'est aux alentours de 1000 euros, c'est effectivement ahurissant !
Et les 3h de test, ça me paraît long quand même.
Les 3h30 d'analyse, j'imagine que c'est le temps prévu pour le psy en solo pour faire ses "calculs" et son bilan écrit.
En face à face, il y aurait donc 1h d'entrevue initiale, environ 3h de test (mais 2h serait peut-être plus vraisemblable ?) et 1h de restitution de bilan.

Désolée de ne pouvoir t'éclairer plus.
Bonjour ,

Pas de problèmes, merci de m'avoir répondu :clin:

En effet après avoir demandé des explications à la clinique , ils justifient cela par le niveau d'étude qui diffère au Québec et ces frais sont remboursables par une assurance privée( que je n'ai pas évidement).

Je me renseigne ailleurs , notamment du côté universitaire , qui devraient proposer une évaluation similaire à moindre prix.

Répondre