Le diagnostic est-il vraiment bon ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Rémi
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Le diagnostic est-il vraiment bon ?

Message par Rémi » mer. 10 avr. 2019 11:58

Bonjour !

J'ai passé récemment le test WAIS qui s'est révélé d'après ma psychologue positif mais je n'arrive pas vraiment à y croire. Pourtant, je me suis toujours senti différent et quand on m'a dit que j'étais peut-être haut potentiel, je me suis dit que c'était une hypothèse plausible. Mes résultats au test sont tout juste au dessus. J'ai un verbal plus élevé et le reste un poil en dessous mais rien de bien incroyable non plus. Ma psychologue m'a dit qu'il fallait prendre en compte que je sortais à peine d'une dépression et que j'avais une médication assez lourde ce qui m'avait forcément un peu handicapé.

Bref ! Je devrais juste faire confiance en ma psychologue et en toutes les personnes qui ont bossé dur pour créer ce test mais le doute demeure. C'est vrai que je me suis toujours senti un peu plus intelligent que la moyenne mais de là à être haut potentiel... pas du tout ! J'ai même l'impression de bien connaître les limites de mon cerveau et qu'elles sont rédhibitoires pour un tel diagnostic. D'ailleurs, certaines personnes dans mon entourage n'y croient pas une seconde parce que je ne suis pas spécialement logique et que les sciences ont toujours été un problème pour moi. Je n'ai pas non plus ces caractéristiques qui semblent habiter les haut potentiels comme la soif d'apprendre voir même la curiosité intellectuelle.

Aujourd'hui, je suis complétement perdu. J'ai ce diagnostic qui m'offre enfin une réponse à cette question existentielle que je me pose depuis toujours. Qui me permet de comprendre pourquoi je me sens si différent et pourquoi je suis si instable émotionnellement. Mais plus que de ne pas me sentir assez intelligent, j'ai l'impression d'avoir provoqué ce résultat. Je me suis forcément un peu renseigné sur le sujet avant de l'aborder avec ma psychologue et j'ai l'impression de m'être approprié toutes les caractéristiques pour rendre ce diagnostic positif juste parce que j'en avais "envie". Est-ce une réaction normal ? Est-il possible d'avoir un faux positif ? Merci de m'avoir lu :)

Galadriel
Présentation : J'y wais

Re: Le diagnostic est-il vraiment bon ?

Message par Galadriel » mer. 10 avr. 2019 12:27

Bonjour Rémi
Nombreux sont ceux et celle qui se sont posé la question de la légitimité.
Il faut parfois du temps pour accepter, digérer ce résultat.
Le sujet a été abordé sur le forum.
Jette donc un oeil par là:
viewtopic.php?f=42&t=9430

viewtopic.php?f=44&t=5227

Ou même ici viewtopic.php?f=44&t=4898
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Rémi

Re: Le diagnostic est-il vraiment bon ?

Message par Rémi » mer. 10 avr. 2019 15:32

Merci pour ta réponse ! Je vais regarder :)

Répondre