Je fais suite à un court échange ayant eu lieu ailleurs avec @enufsed @Judith et @Brunehilde , que je remonte dans ce topic où nous étions jadis fort loquaces...
Des informations (exactes ou non, c'est une autre question) quant à la conservation et à la disponibilité du film de 1977 se trouvaient sous notre nez, ou plus exactement dans une page de Wikipédia.
Et donc :
Il subsiste au minimum la copie du dépôt légal américain (Library of Congress) dont Wikipedia nous dit qu'elle a été numérisée à des fins de consultation individuelle ;
Mais d'après cette page Wikipedia toujours, si le négatif d'origine a été altéré à partir de 1997, un interpositif aurait été tiré à des fins de conservation ;
Quoiqu'il en soit, le British Film Institute possède une copie et l'a montrée, pour la dernière fois en date, en 2025. Maintenant en effet je me souviens d'avoir lu ça quelque-part ;
En décembre dernier, Lucasfilm a annoncé envisager une restauration, dans le but de ressortir le film original en salles à l'occasion de ses 50 ans en 2027. J'ose espérer que cela donnera lieu à une édition grand public en DVD ou Blu-Ray.
Sur ce point, cette même page m'apprend que l'édition DVD dont je dispose, contenant à la fois une version modifiée et une originale, et datant de 2006, celle-là :
► Afficher le texte
Lors de cette réédition de 2006, il y avait effectivement le choix entre une édition "courante" et une édition "limitée", seule cette dernière contenait le deuxième disque avec la version d'origine. Il en était de même pour les deux autres films. Quiconque dispose d'une édition en VHS profite logiquement également des versions d'origine, mais sans l'avantage dévédesque du choix des langues. Pour ma part je n'avais que des enregistrements faits lors de passages à la télévision, donc l'acquisition des DVD de 2006 dans l'édition limitée s'était imposée.