En fait il faut dire aussi qu'il existe plein de styles de tatouages, le old school, le new scool, le tribal, le figuratif, le lettrage etc ... un peu comme en dessin en fait. Les tatoueurs ont en général des spécialités où ils sont meilleurs que d'autres.
Par exemple certaines personnes viennent avec des photos (de leurs idoles, de leurs enfants ... ou qui tu veux) et il faut reproduire le plus exactement possible un visage. C'est pas forcément évident d'autant que là il n'y a aucune marge de manœuvre pour le tatoueur en terme artistique.
Donc il faut se renseigner sur le tatoueur avant d'y aller savoir si notre projet correspond à ses spécialités. Normalement, je dis bien normalement, un bon tatoueur doit pouvoir t'orienter si ce n'est pas sa spécialité, il doit pouvoir t'indiquer un autre pro vers qui te tourner. Ou au moins te dire que lui il est pas forcément le meilleur dans ce domaine.
Après comme dit Solenn, tu peux choisir un modèle pré-existant, soit faire une commande en donnant les grandes lignes, soit partir d'un dessin existant et demander au tatoueur de l'arranger différement en fonction de l'endroit ou tu souhaites te faire tatouer, des couleurs (ou pas) que tu souhaites voir intégrées, de ta morphologie et du délire du tatoueur. Toutes les combinaisons sont possibles.
Après pour le tatouage en lui-même il existe différentes techniques (comme en dessin quoi), et chaque tatoueur travaille à sa manière. Si on veut une technique bien spécifique (comme le tatoo maori ou japonais par exemple), c'est pas à la portée de tous, c'est comme demander une aquarelle à un mec qui fait du fusain... Donc quand on chercher une technique spé, il faut bien bien se renseigner sur ce qu'elle représente, sur les conditions dans lesquelles elle s'exerce, la culture dans laquelle elle prend racine etc ... et aussi sur la différence de douleur qu'elle engendre par rapport à un tatouage classique (ce sont des techniques particulièrement douloureuses ...)
D'autre part il faut garder à l'esprit que les tatoueurs pratiquent leur art en leur âme et conscience : ils peuvent refuser une demande, ils en ont le droit, ils n'ont pas d'obligation de vente comme dans le commerce classique. Traditionnellement sont refusés les tatouages sur le visage, les mains, les signes d'appartenance à des mouvances extrêmes, ou à des gangs (qui sont bien souvent réalisés par les membres eux-mêmes). Idem pour les mineurs sans autorisation. Bien sur il y a des exceptions, notamment quand la personne est déjà tatouée sur le visage ou les mains (en fait en général les tatoueurs refusent de tatouer ces endroits quand ils sont vierges, car ils peuvent causer un préjudice à la personne dans son avenir professionnel ou social, mais si la personne est déjà tatouée, ou qu'elle appartient à un milieu particulier, il y a pas forcément de contre-indication).
Pareil pour certaines zones, que tous les tatoueurs ne prennent pas en charge, notamment les zones sexuelles ... Mais là je pense que c'est plus une question de gène, ou de technique, la peau n'étant pas du tout la même.
A titre perso, mon premier tatoo a été fait par un homme, et à demandé 2 heures, mon 2ème tatoo a été fait par une femme et en a demandé 40. J'ai largement préféré ce deuxième contact, beaucoup plus intime et personnel, et la performance est sans commune mesure. Je lui ai donné le thème, et je lui ai dit vas-y fait comme ça t'inspire. Le résultat est beau, mais surtout le moment que j'ai passé avec elle ... c'était vraiment un moment que je n'explique pas.