Trucs de femmes

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Trucs de femmes

Message par Melokine »

Solenn a écrit :Oui, le choeur des femmes est assez... édifiant. Et je :inlove: Martin Winckler, il fait partie de ceux qui réconcilient avec le corps médical.
Je l'ai fini ce matin. J'avoue avoir été très surprise par toute la dernière partie, même si le thème était annoncé en pointillé depuis longtemps.

Du coup j'ai vraiment découvert quelque chose, enfin, un univers sur lequel je ne m'étais jamais interrogée (je ne dis rien de plus pour faire teaser :cool: ), et qui est évoqué avec une humanité toute simple (au travers d'une histoire un chouya emberlificotée, elle).

Et, oui, clairement Winckler fait partie des médecins humanistes :smile:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

Melokine a écrit : Comme tu as déjà eu des enfants ça devrait pas poser de problème, moi je suis une méchante nullipare :roll:
J'ai eu un stérilet pendant 3 ans tout en étant nullipare, mais plutôt gentille dans mon genre :lol: Et je le suis toujours (nullipare, veux-je dire)...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Trucs de femmes

Message par Melokine »

Kayeza a écrit : J'ai eu un stérilet pendant 3 ans tout en étant nullipare, mais plutôt gentille dans mon genre :lol: Et je le suis toujours (nullipare, veux-je dire)...
(en vrai je suis pas vraiment méchante, mais chuut :geek1: )


(quoique, j'aurais dû les bouffer, ces gynécos, en y repensant, c'est agaçant cette « supériorité » dont abusent certains médecins -- et c'est agaçant de pas être foutue de leur répondre sur le moment, surtout :violent1: )

Esmeralda
Messages : 58
Inscription : lun. 5 nov. 2012 19:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 42

Re: Trucs de femmes

Message par Esmeralda »

Beaucoup de gynécos sont ignorants et préscrivent les mêmes contraceptions à toutes leurs patientes depuis 20 ans, en gros celles qu'ils connaissent, que l'OMS ait dit qu'on pouvait poser des sterilet à des nullipares sans aucun problèmes n'a pas l'air de les préocuper plus que ça...
Bref, c'est pas toi mais le médecin qui choisit ta contraception, le comble !
Ma gynéco est cool, je peux essayer toutes les moyens de contracption que je veux et comme elle le dit si bien "Si ça vous convient pas, on en changera !".
Du coup, je prends une pilule progestative et j'ai pas mes règles ! Je suis une femme libre !

Avant cela, j'utilisais la mooncup parce que je ne supporte ni les tampons, ni les serviettes hygiéniques, c'est génial, on oublie qu'on a ses règles, on peut dormir nue, on peut aller à la piscine, on peut la garder 8 heures sans problèmes (essayer de faire ça avec un tampon...).

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

Esmeralda a écrit :Du coup, je prends une pilule progestative et j'ai pas mes règles ! Je suis une femme libre !
C'est vrai que ce truc-là tous les mois, parfois, ça pèse un peu. Mais perso, je me sentirais perturbée si je n'avais pas mes règles. Là au moins je sais que "la machine" fonctionne ;) Mais je n'ai pas (encore) d'enfant et je souhaite en avoir, ce qui n'est pas ton cas, donc ça fait certainement une différence...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Esmeralda
Messages : 58
Inscription : lun. 5 nov. 2012 19:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 42

Re: Trucs de femmes

Message par Esmeralda »

Bah au début, j'étais clairement réticente, je me suis dit que j'allais faire un test de grossesse tous les mois si j'avais pas de règles et puis que c'était la nature, que c'était un moment pour se recentrer sur sa féminité blablabla...
Sauf que j'ai quand même testé (je suis trop curieuse) et là j'ai eu une révélation : la liberté, enfin !
Et puis, je fais de l'hypertension, c'est une contrindication pour les pilules oestroprogestatives.

Ensuite, les règles que tu as sous pilule ne sont pas des règles, elles sont complètement artificielles, en gros, tu perds un peu d'endomètre parce que tu arrêtes la pilule 7 jours mais vu que tu n'as pas ovulé et que ton endomètre est au repos, quel intérêt?
Ces règles ne prouvent en rien que la machine focntionne ou pas, et surtout elles ne servent à rien physiologiquement parlant.

Après quand j'étais célibataire pendant un an, je ne la prenais plus et c'était pas une catastrophe d'avoir mes règles surtout en étant seule. Mais étant en couple, je trouve ça bien pratique ! En sachant que chez certaines femmes cela ne focntionne pas, elles peuvent même avoir des saignements permanents, bref chaque femme est différente, c'est bien pour cela que le choix de la contraception est un choix personnel, les médecins ne devraient nous donner que les informations nécessaires au choix et non pas choisir à notre place.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

Esmeralda a écrit : vu que tu n'as pas ovulé et que ton endomètre est au repos, quel intérêt?
Non, évidemment. Je partais de ma situation à moi, sans pilule... Mais c'est sûr que chaque situation est différente et qu'on devrait pouvoir être conseillées en fonction de nous et pas en fonction de ce que le médecin veut nous faire essayer. Je regrette juste que cette information soit incomplète, vu que presque personne ne connait la méthode des indices combinés, par exemple.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Esmeralda
Messages : 58
Inscription : lun. 5 nov. 2012 19:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 42

Re: Trucs de femmes

Message par Esmeralda »

Oui si tu ne prends pas la pilule, effectivement, cela change tout ! :D1

la méthode des indices combinés, c'est le truc où tu surveilles ton cycle, ta glaire cervicale... ?

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

Oui, j'en parle dans le message d'introduction du sujet. Pour moi, ça marche nickel. C'est sûr qu'il y a des contraintes, mais je préfère celles-là à celles de la pilule ou du stérilet. De toute façon, il faut bien se dire qu'avec tous nos machins contraceptifs on cherche à aller contre un mécanisme naturel quand même assez puissant. Pas étonnant qu'on galère et qu'on soit obligées de faire des compromis... Enfin, c'est mon avis.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Esmeralda
Messages : 58
Inscription : lun. 5 nov. 2012 19:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 42

Re: Trucs de femmes

Message par Esmeralda »

Désolée, j'avais lu le sprécédents messages mais sans faire attention aux pseudos et aux avatars.

J'aurai quand même super peur d'être enceinte avec ce genre de méthode surtout qu'en ce moment ça serait vraiment une catastrophe !
Sinon, ya les stérilets sans hormones aussi.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13031
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Trucs de femmes

Message par Mlle Rose »

L'Abstinence mesdames! Voilà la clé! :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Esmeralda
Messages : 58
Inscription : lun. 5 nov. 2012 19:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 42

Re: Trucs de femmes

Message par Esmeralda »

Laisse tomber, je tiens pas une semaine ! :lol:
N'en déplaise au Pape...

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

Esmeralda a écrit :J'aurai quand même super peur d'être enceinte avec ce genre de méthode surtout qu'en ce moment ça serait vraiment une catastrophe !
Apparemment, cette méthode est vraiment très fiable si on la suit correctement. Et au moindre doute, rien n'empêche de mettre une capote. Mais c'est sûr qu'il vaut mieux choisir autre chose si une grossesse est vraiment contre-indiquée, quelqu'en soit la raison...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

shunbabyx

Re: Trucs de femmes

Message par shunbabyx »

Je sais que c'est pas un truc réservé aux femmes, mais je me voyais mal le balancer dans le topique beauté ^^ : est-ce que vous avez essayé les couches lavables (même en tant que nounou, baby-sitter ou tata...) ou connaissez vous le principe et comment ça marche ?

J'essaye de me renseigner, mais à part des bébés avec le cul dans la soie, ils disent pas grand chose sur le " concrètement, ça marche comment ? ".
Parce que les langes, c'est ce que j'ai eu quand j'étais petite, je suis pas traumatisée, mais ma mère n'avait ni machine à laver, ni argent à consacrer à des couches jetables, et sans vouloir faire ma petite nature, j'ai pas envie de les laver à la main ... Je voudrais connaitre aussi les contraintes, parce que y a la dimension " la nounou voudra-t-elle de ce truc si c'est trop chiant à mettre en place ? "

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Zyghna »

Oui j'en ai utilisé un bon moment et franchement, j'ai largement plus apprécié que les couches jetables.
Il y a plusieurs système: les tout-en-un (j'avais des fuites avec, j'ai pas insisté), et les couches+sur-couche.

Dans les deux cas, il y a possibilité de mettre un papier biodégradable pour les selles, histoire de vider directement dans les toilettes le tout. On peut aussi ajouter un insert plus absorbant au besoin.
J'avais opté pour le système couche+sur-couche, et je n'avais aucunes fuites avec contrairement aux jetables... Pour la nuit, j'avais une sur-couche en polaire qui laissait passer l'humidité, du coup la couche ne saturait pas.
Au niveau logistique, ça ne prend guère plus de temps: tu mets les couches usagées dans un seau de trempage, et hop en machine. Il faut juste prendre une lessive adaptée et surtout ne pas mettre d'adoucissant, sa réduit le pouvoir d'absorption des couches autrement. Si tu as un sèche-linge, ça réduit le nombre de couches nécessaires.
Après, pour tester il existe des sites de location, c'est comme ça que j'avais fait au début, j'ai acheté mon stock par la suite (que je n'ai toujours pas revendu d'ailleurs :p).

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, mais franchement je conseille fortement!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

shunbabyx

Re: Trucs de femmes

Message par shunbabyx »

Merci zygh ! C'est pas con le truc du papier biodégradable. Pour la lessive, pas de souci, je ne rajoute rien, par contre j'ai pas de sèche linge ... C'est où que tu demandes la location ?
Parce que bon, je pense quand même que si c'est bien géré, ben en fait ça revient moins cher, et que en plus ça pollue moins. C'est vrai qu'il faut les laver, mais de toutes façons les vêtements de bébé tu les laves souvent aussi ...
Globalement avec tout ce qu'il faut, ça t'es revenu à combien en budget ?

Ah, pi oui, autre considération purement féminine, que je profite pour mettre ici au passage : l'allaitement.
J'avoue avoir un peu peur, j'ai choisi, comme la première fois, d'allaiter. Seulement la première fois, outre le fait que tout le personnel médical m'a fait chier avec des conneries (faut pas lui donner de tétine, il faut le positionner comme ça, comme ci bla bla, pas plus de X min par sein gnia gnia), j'ai surtout eu un lait pas suffisamment riche pour rester uniquement à l'allaitement maternel, et j'avoue ne pas l'avoir très bien vécu. Je précise que à cette époque, je ne mangeais pas toujours selon mes besoins et que après l'accouchement j'ai maigri très très vite. Alors du coup si certaines d'entre vous on choisi l'allaitement et peuvent me donner des conseils (surtout quant-au régime, parce que j'avoue ne pas être une très grosse mangeuse, et avoir des difficultés encore à répondre correctement à mes besoins, parce que je ne ressens pas la faim, ou très peu.).
Si d'autres souhaitent s'exprimer sur l'allaitement en général (homme ou femme d'ailleurs), ayant déjà eu des enfants ou pas, ne vous gênez pas !

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Zyghna »

Pour l'allaitement, je devrais pouvoir t'aider, j'ai 4 ans d'allaitement à mon actif ^^
Bon déjà tu oublies que ton lait n'est pas assez nourrissant, c'est de la connerie pure et simple. Le lait maternel est fabriqué sur demande en fonction de ce que ton bébé tête. Les bébés font des crises de croissance régulièrement. Le corps mets en général 48h pour s'adapter, donc entre temps, c'est tétée à volonté (et si tu tires ton lait en journée, tu rajoutes un tirage ou deux).
En ce qui concerne l'alimentation, il faut manger varié, comme toujours, et surtout beaucoup boire. Il y a des plantes qui permettent de booster la lactation (fenouil, etc, ), d'autres qui permettent de résorber un engorgement (les feuilles de chou en cataplasme, testé et approuvé plusieurs fois!).
Par contre, fais gaffe à la montée de lait les premiers jours: il ne faut pas laisser les seins s'engorger (le lait est produit à la demande, c'est de la flotte qui est stockée, donc jetable), parce que sinon ça détend l'élasticité de la peau et c'est un coup à chopper vergetures + seins plats ensuite.
Enfin pour le minutage, c'est à toi de t'adapter au bébé. On ne change pas de sein en cours de tétée parce que le délai est écoulé (les conneries qu'on peut entendre, c'est fou), on le change parce qu'il a encore faim après, ou parce qu'il s'endort trop vite, ou égoïstement parce qu'on a l'autre sein qui est douloureux!
A chaque tété, ton corps reçoit un signal pour adapter sa production. Donc une tétée remplacée par un biberon= une tétée qui sera déprogrammée par le corps (on peut le faire de temps en temps, mais il faut faire attention alors que bébé ne fasse pas de confusion sein-tétine).

La location je l'avais faite sur le net, ça m'a plus alors je suis passée à l'achat d'un pack (il y a pas mal de choix sur la toile). Il me semble en avoir eu pour 250€, sachant que les couches sont réglables en taille et peuvent donc s'utiliser longtemps.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Esmeralda
Messages : 58
Inscription : lun. 5 nov. 2012 19:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 42

Re: Trucs de femmes

Message par Esmeralda »

Moi les couches lavables, ce fut un échec !
Peu importe le modèle, ça fuyait tout le temps donc j'ai abandonné... Le seul modèle qui ne fuyait pas était pas confortable et mon petit n'en voulait pas...
Par contre, ça dépanne toujours quand c'est dimanche et que t'as plus de couche !
Sinon, c'est simple d'utilisation, tu mets le papier sale dans les toilettes, la couche dans un sac, quand le sac est plein, tu mets les couches dans le lave-linge. Ca fait une machine en plus tous les deux jours mais de toute façon, avec un petit, tu passe ta vie à laver le linge alors une de plus une de moins...

Je réessaierai la prochaine fois, on verra bien... Je crois que mon fils qui était grand préma était trop fluet, il faudrait qu'ils fassent des modèles pour prémas.

Pour l'allaitement, je ne serais pas de très bon conseil, mon petit préma arrivait pas à têter, il l'avait habitué au biberon à l'hopital, du coup je tirais mon lait pour lui donner, la galère ! J'ai quand même tenu 5 mois !

Sinon, je ne sais pas si c'était dû au tire-lait mais j'avais énormèment de lait, trop même, ça doit stimuler la lactation à outrance et pourtant je mangeais mal et peu aussi, trop fatiguée pour manger convenablement. Du coup j'ai rempli mon congèl de lait et j'ai continué à lui donner mon lait même après avoir arrêté l'allaitement.

EDIT : par contre le coup du lait pas assez nourrissant, idem que Zyghna, c'est de la connerie ! Ton corps s'adapte , peu importe ce que tu manges, il puise dans les réserves.

shunbabyx

Re: Trucs de femmes

Message par shunbabyx »

Ben alors si c'est pas le lait qui était de mauvaise qualité c'était quoi ? Parce que j'ai donné le sein (sans trop écouter ce qu'on me blablatait autour de moi), autant de fois que mon fils avait faim, sans jamais limiter ou restreindre, mais il a perdu du poids ... et à la PMI on m'a dit qu'il fallait compléter, du coup ben j'ai fait un moment de mixte mais rapidement j'ai du passer au biberon.
Du coup à quoi c'est du ce problème de poids ? Si ça vient pas du lait (vu que j'ai pas fait de restriction) ?

Ben pour la montée de lait, en même temps je vois pas trop comment tu peux gérer le truc ... Moi je me suis couchée le soir avec les seins normaux (enfin ceux que j'avais en courant de grossesse quoi) et le lendemain matin paf pastèque ! J'vais quand même pas passer la nuit à me lever pour me mater les miches dans la glace toutes les heures lol !

Par contre pour la tétine, je lui ai donnée pour dormir, et il a toujours bien tété, ni délaissé le sein pour la tétine (maman c'est quand même vachement mieux !)

(pour puiser dans les réserves concernant l'allaitement, je faisais quand même 48kg pour 1,75m donc les réserves j'en avais pas des masses hun ...)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Zyghna »

Si ça te rassure, je faisais 42kg peu de temps après mon accouchement, ça ne m'a pas empêché d'allaiter mes filles très longtemps, sans jamais avoir été carencée (j'ai refusé de prendre ou donner des vitamines).
Pour la prise de poids, il est possible que ton fils n'ait pas assez reçu de lait gras. Dans ce cas, un truc simple: le mettre 2 fois de suite au même sein. Ce n'est pas parce qu'il reste au sein qu'il tête efficacement (il faut bien surveiller la déglutition), Si tu produis beaucoup, il recevra beaucoup de lait "flotté", qui hydrate bien mais n'est pas très riche.

Ensuite pour qu'il prenne bien du poids rapidement (genre si tu veux vite te tirer de la maternité), reste le gavage: à peine réveiller, hop téton dans la bouche (ils têtent plus efficacement quand ils dorment à moitié). Si ça t'embête de l'avoir toujours dans les bras, l'écharpe de portage est une bonne alternative.
Après, il ne faut pas hésiter à consulter la Leche League, tu auras accès à des consultantes en allaitement, à des femmes formées, contrairement au personnel médical. Et ne pas oublier qu'un bébé allaité n'a pas la même courbe de croissance qu'un bébé nourrit au lait artificiel, ce que les médecins oublient aussi très souvent.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

shunbabyx

Re: Trucs de femmes

Message par shunbabyx »

Je crois que oui, je vais demander des conseils à des gens qui ont été formés. Parce que autrement c'est du grand n'importe quoi, et je vais essayer de trouver un pédiatre qui s'y connaisse un minimum en allaitement ...

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Kayeza »

Je ne vais pas ajouter grand'chose, en nullipare ignorante que je suis. Juste ce que j'ai vu ou entendu autour de moi : pour l'allaitement, parles-en avec des gens qui savent, c'est-à-dire pas à la maternité. Ma soeur a accouché des deux siens à un an d'intervalle : pour la première on lui a dit de changer de sein en cours de tétée, pour le second qu'il fallait faire toute la tétée au même sein...
Quant à la tétine, peut-être que si tu peux avoir le petit avec toi au lit (ou tout à côté) le plus longtemps possible, vous aurez tous des nuits plus sereines parce qu'il se réveillera à peine, juste pour téter, et toi aussi, juste pour lui mettre le téton dans la bouche. Pas de pleurs, pas besoin de se lever, etc. Et au début [voire : le plus longtemps possible], si tu peux / veux le porter (écharpe ou ergo, PAS baby björn), il dormira sur toi quand il en sentira le besoin. Du coup, ouste la tétine. J'ai des amis très proches qui ont fonctionné comme ça avec leurs 3 enfants (la dernière a un an aujourd'hui !) et ça s'est toujours bien passé. Maintenant encore, ils dorment tous les 5 dans un grand lit (en fait plusieurs matelas posés côte à côte dans une mezzanine pas très haute) et ça se passe bien pour tout le monde.
Dès que j'aurais du temps, je compte ouvrir un sujet sur le thème du "attachment parenting" pour échanger sur ces choses-là avec vous (je viens de lire "Le concept du continuum" et mon enthousiasme est flamboyant).
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par TourneLune »

J'y connais rien en bébé et en allaitement, mais niveau chevaux ( j'espère que ça ne vexera personne) y a des juments qui produisent suffisamment de lait et dont pourtant les poulains sont tjr maigres et qu'il faut complémenter. D'autres qui se sèchent complètement à nourrir le petit, d'autres qui se tiennent super en état avec des poulains tout ronds, etc... le tout à nourriture constante.
Donc bon, il y a un règle générale mais après il y a tjr des exceptions. En tous cas, perso, si je dois allaiter et que je vois que mon bébé maigrit, je complémente....

Tu verras bien Shun, si c'est pareil ou pas cette fois, il sera toujours temps de réagir et puis tâche de bien t'alimenter.

shunbabyx

Re: Trucs de femmes

Message par shunbabyx »

Alors en ce qui me concerne (mais c'est absolument pas tiré d'une quelconque science ou philosophie), le bébé il va dans son lit. Le lit éventuellement dans la chambre, évidement les tétées au rythme du bébé, même la nuit.
Mais la nuit, moi je bouge, je me retourne, je mets des baffes à + chéri, je parle ... et je dors. Donc pas de bébé dans le lit. Déjà que un bébé c'est envahissant (même si c'est plein d'expériences magnifiques), alors dans le lit, c'est mon moment à moi (que je partage déjà avec un + chéri et 2 chats).
Par contre je tolère dans mon lit si : malade, cauchemar, ou peur d'un examen ...
J'accepte aussi avec grand plaisir les câlins dans le lit le matin ou le soir.

Après pour le port du bébé, je connais pas trop les alternatives, alors ça je suis preneuse, même si j'avoue que ça va encore être compliqué étant donné que je boite toujours ...

Ouaip, Tournesol, de toutes façons si le bébé a besoin je complémenterai, mais c'est vrai que c'est frustrant, parce que t'as l'impression que tu fais pas bien ...
Après, c'est pas la mort non plus, mon fils se porte très bien aujourd'hui et il ne s'est pas mal porté étant bébé. Mais pendant la grossesse et juste après, je suis à fleur de peau, et je réagis de manière excessive (encore plus que d'habitude), alors du coup quand j'ai un ptit truc qui marche pas bien, c'est fini je suis nulle, et je vais me pendre lol.

Mais comme je constate que effectivement d'une grossesse à l'autre les choses peuvent être très différentes, j'espère que cette fois je n'aurai pas besoin d'avoir recours à une aide extérieure. (et non pour la comparaison avec les chevaux, ça ne me choque pas).

Sinon j'ai quand même un peu peur, parce que à la dernière écho, la toubib (qui d'ailleurs est super ^^ attention c'est pas tous les jours que je complimente un médecin), m'a dit que le placenta était situé bas, et que si il ne remontait pas, il faudrait envisager la césarienne.
Alors moi qui n'ai déjà pas voulu de la péridurale la première fois, parce que je ne voulais pas qu'on me touche ... J'ai la trouille.

Sinon question subsidiaire :lol: , j'espère que cette fois je garderais un peu plus de nichons lol et que le bébé ne mangera pas tout comme la première fois. On est en débat avec ma petite cousine, qui me soutient mordicus que c'est au 2ème enfant qu'on prend de la poitrine lol J'espère lui donner (un ptit peu) raison lol

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trucs de femmes

Message par Zyghna »

Pour avoir aider plusieurs mères à continuer leur allaitement, je sais combien il est difficile de se positionner en parallèle du personnel médical. D'où l'importance de choisir des personnes formées (l'allaitement ne fait pas partie de la formation des soignants et aide-soignants). Pour la comparaison avec les chevaux, effectivement, la nature n'est pas toujours adaptée, sauf qu'en tant qu'humain on a des moyens de stimuler la production. Allaiter n'a rien d'obligatoire, il faut en avoir envie, mais quand on voit combien de femmes regrettent de n'avoir pas pu continuer leur allaitement alors que les moyens de le faire existait, je trouve toujours ça dommage.
(Sur le site de la LLL, il y a énormément d'articles en ligne de professionnels, j'en conseille fortement la lecture ^^).

Pour la poitrine, je n'en ai pas plus qu'avant, donc la théorie n'est pas fiable ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Répondre