Cette espèce de dialogue interne...

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Yumma
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Cette espèce de dialogue interne...

Message par Yumma »

Judith a écrit : dim. 13 sept. 2026 05:55 Merci pour les précisions et les références (je vais les lire).
Yumma a écrit : sam. 12 sept. 2026 16:24 mais ce serait hyper intéressant, et cela peut représenter une piste passionnante pour mes prochains travaux !
Tu fais de la recherche en neurosciences? Quel est ton domaine de recherche, exactement? :)
Merci pour ces retours, le plaisir est tout partagé !
Je suis orthophoniste et j'ai consacré mon mémoire de fin d'études à ce sujet (notamment à son implication dans l'évaluation et la prise en soins de l'aphasie, même si les champs d'étude se diversifient dernièrement !). Je continue la recherche en parallèle de la clinique via des encadrements de mémoire, publications, relectures pour revues et enseignement à ce sujet notamment ;)

Le sujet est bien vaste et je ne saurais par où commencer (j'y consacre un cours de 3h et ce n'est même pas suffisant 😅)pour vous résumer des années de lectures et d'études à ce sujet. Peut-être serait-il plus pratique d'essayer de répondre aux questionnements qui vous traversent à l'occasion l'esprit à ce sujet au fil de l'eau !

Pour ce qui est des références, je ne les ai pas citées en bonne et due forme (oups, je n'ai pas dégainé la bonne vieille biblio en APA 7th !), s'il faut compléter via les citations exactes des références, n'hésitez pas. Si vous voulez commencer, de façon très générale et accessible, à vous intéresser à ce sujet, je vous conseille les conférences et ouvrages de ma mentor et désormais amie Hélène Lœvenbruck, qui est vraiment une référence incontournable sur le sujet, en France comme à l'international !
Répondre