La WAIS IV

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
absurde

Re: Le WAIS IV

Message par absurde »

Voici un lien sur un article qui apporte pas mal de réponses sur la WAIS 4:

http://www.cairn.info/revue-le-journal- ... 6.htm#s1n4

Jacques Grégoire a assuré la responsabilité scientifique de l’adaptation française des échelles de Wechsler depuis le Wisc-iii. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’intelligence et sur les échelles de Wechsler. Ses derniers ouvrages sont L’Examen clinique de l’intelligence de l’enfant (2006) et L’Examen clinique de l’intelligence de l’adulte (2004), tous deux parus aux éditions Mardaga.

PLAN DE L'ARTICLE

Pourquoi avoir abandonné les qiv et qip ?
Que mesurent les indices ?
Indice Compréhension verbale
Indice Raisonnement perceptif
Indice Mémoire de travail
Indice Vitesse de traitement
Comment interpréter les indices ?

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le WAIS IV

Message par Cyrano »

Il s'agit d'une étude sur le Wisc Dabus il me semble...pas sur le Wais.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

absurde

Re: Le WAIS IV

Message par absurde »

Autant pour moi. Néanmoins on peut faire un parallèle intéressant avec la wAIS 4 à partir des commentaires sur les évolutions des tests Wisc et sur la mesures des écarts des indices. On trouve quand même un grand nombre d'indices communs entre les deux tests.
Mais si tu penses qu'il vaut mieux supprimer, pas de sousci ( ou alors ouvrir un topic sur l'évolution de Wais 3 vers Wais 4)

Avatar de l’utilisateur
Numii
Messages : 35
Inscription : mer. 27 févr. 2013 19:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3357.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 34
Contact :

Re: Le WAIS IV

Message par Numii »

Bonsoir à tous!

Je ne suis pas certaine que ma question ait sa place dans ce topic mais puisqu'il parle du WAIS IV...

Je vais passer ce test dans une dizaine de jours et d'après les témoignages de ceux qui l'ont passé que j'ai pu lire ici, il faut deux à trois heures. Sauf que ma psy m'a dit que le test durerait une heure et qu'ensuite, on se reverrait seulement pour les résultats. Ca me parait un peu court, une seule heure. D'après vous, c'est normal? On peut passer le WAIS en un laps de temps aussi réduit?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Le WAIS IV

Message par Mlle Rose »

Il faut différencier le test en lui-même du temps passé avec le psy.
Il faut aussi voir si le psy fait passer le test en entier ou seulement les sub-tests obligatoires (les autres ne servent souvent qu'en cas d'incertitude sur les résultats de ceux qui ne peuvent être enlevés).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Le WAIS IV

Message par amalia »

Numii a écrit :Bonsoir à tous!

Je ne suis pas certaine que ma question ait sa place dans ce topic mais puisqu'il parle du WAIS IV...

Je vais passer ce test dans une dizaine de jours et d'après les témoignages de ceux qui l'ont passé que j'ai pu lire ici, il faut deux à trois heures. Sauf que ma psy m'a dit que le test durerait une heure et qu'ensuite, on se reverrait seulement pour les résultats. Ca me parait un peu court, une seule heure. D'après vous, c'est normal? On peut passer le WAIS en un laps de temps aussi réduit?
En general je compte 1.30 - 2h pour test, pour etre tranquille et avoir le temps; mais c est parce que je veux etre confortable pour mon patient et moi ; pour le bllan complet deux fois deux heures. Mais bon, ca depend un peu des habitudes de chacun je suppose, ne stresse pas.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Numii
Messages : 35
Inscription : mer. 27 févr. 2013 19:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3357.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 34
Contact :

Re: Le WAIS IV

Message par Numii »

Merci pour vos explications.
C'est vrai que du coup, ça me trottait dans la tête mais vous me rassurez. :levi

Petit Pingouin
Messages : 69
Inscription : ven. 28 juin 2013 18:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le WAIS IV

Message par Petit Pingouin »

Juste une remarque de la psy que j'avais consulté et qui m'est revenue au hasard de mes lectures du forum :

Elle a fait passé des WAIS III pendant des années.
Puis est arrivé le WAIS IV et elle a noté une différence importante :
Avant, avec le WAIS III, il lui arrivait souvent de voir des individus dépasser la barre des 150.
Maintenant, elle dit que ça n'arrive presque plus et elle trouve ça plus "sensé" - enfin, je ne sais plus quel terme elle a employé mais l'idée est qu'elle trouvait souvent que les scores au WAIS III étaient parfois excessifs.

Étonnant, non ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Le WAIS IV

Message par Mlle Rose »

Pas très étonnant non, on a vu que certains chercheurs (Linda Silverman il me semble, à vérifier sur le site) avaient montré que la version IV rendait plus difficile le diagnostic, à cause des 4 indices et des subtests qui étaient souvent échoués chez les personnes à haut potentiel dans les échelles IVT et IMT notamment.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Petit Pingouin
Messages : 69
Inscription : ven. 28 juin 2013 18:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le WAIS IV

Message par Petit Pingouin »

Mlle Rose a écrit :Pas très étonnant non, on a vu que certains chercheurs (Linda Silverman il me semble, à vérifier sur le site) avaient montré que la version IV rendait plus difficile le diagnostic, à cause des 4 indices et des subtests qui étaient souvent échoués chez les personnes à haut potentiel dans les échelles IVT et IMT notamment.
Enfin ça me fait un peu penser au coup de l'oeuf et de la poule cette histoire :
Parce que si certains subtests du WAIS IV sont réussis par des THQI, comment a-t-on su à la base que ces personnes étaient THQI ?
Grâce au WAIS III qui désigne comme THQI des personnes qui ne le sont plus avec le WAIS IV...
Ou alors il y a un truc qui m'échappe.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Le WAIS IV

Message par Mlle Rose »

Je n'ai pas saisi ta question...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le WAIS IV

Message par Za »

Petit Pingouin a écrit ::
Parce que si certains subtests du WAIS IV sont réussis par des THQI, comment a-t-on su à la base que ces personnes étaient THQI ?
J'ai l'impression que tu voulais écrire : certains subtests du W4 sont échoués par des THQI. Non ?
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Petit Pingouin
Messages : 69
Inscription : ven. 28 juin 2013 18:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le WAIS IV

Message par Petit Pingouin »

Heu non... C'est bien ce que je voulais écrire.
Mais entre temps j'ai réfléchi à la question et je vois où je me suis fourvoyé.

Le raisonnement que je tenais ressemblais à ça :
Au WAIS III, certains subtests étaient réussis par les THQI et pas par les HQI.
Le WAIS IV, sur la base de ce constat, a été modifié : la réussite ou l'échec à ces subtests devenant ainsi déterminante dans le diagnostique des THQI .
Mais en admettant que des individus diagnostiqués THQI avec le WAIS III soit diagnostiqués HQI avec le WAIS IV, on peut dès lors se demander si le constat de base est fiable puisque établi à partir du détails des tests passés par des THQI dont certains n'aurait pas été diagnostiqués THQI avec le WAIS IV.

Ça peut paraître tordu, je sais bien. Mais je ne sais pas si je peux faire plus clair.
Mais ce raisonnement est probablement très simpliste.

Petit Pingouin
Messages : 69
Inscription : ven. 28 juin 2013 18:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le WAIS IV

Message par Petit Pingouin »

Petit Pingouin a écrit :Le WAIS IV, sur la base de ce constat...
Il fallait lire, le "WAIS III".
Mais bon, à ce niveau de torsion mentale, je ne suis pas sûr que la rectification apporte un quelconque éclairage...

Avatar de l’utilisateur
Julius Arcanum
Messages : 26
Inscription : jeu. 7 nov. 2013 09:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/comment-suis-cable-t4155.html]Ma cervelle, mon cable et moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : La Grande Motte (physiquement) sinon dans la Lune (carrément!)
Âge : 42
Contact :

Re: Le WAIS IV

Message par Julius Arcanum »

Bonjour à tous :)
Petit Pingouin a écrit :Juste une remarque de la psy que j'avais consulté et qui m'est revenue au hasard de mes lectures du forum :

Elle a fait passé des WAIS III pendant des années.
Puis est arrivé le WAIS IV et elle a noté une différence importante :
Avant, avec le WAIS III, il lui arrivait souvent de voir des individus dépasser la barre des 150.
Maintenant, elle dit que ça n'arrive presque plus et elle trouve ça plus "sensé" - enfin, je ne sais plus quel terme elle a employé mais l'idée est qu'elle trouvait souvent que les scores au WAIS III étaient parfois excessifs.

Étonnant, non ?
C'est exactement ce que m'a dit ma psy il y a deux jours quand j'ai passé le WAIS 4.
Elle, qui est aussi surdouée, m'a dit qu'en ce qui la concerne son QI était évalué à 144 avec le WAIS 3 (elle l'a eu passé plusieurs fois au cours des 15 ans de son utilisation et a toujours obtenu le même résultat - les mauvaises langues diront que c'est parce qu'elle redonnait les mêmes réponses à chaque fois... Mais là n'est pas le sujet) alors que son QI est évalué à 137 avec le WAIS 4. Elle maintient aussi ne plus avoir de patient au QI 150 depuis qu'elle est passée à la version 4.
Par contre, de son point de vue a elle, le WAIS 4 est trop difficile et le WAIS 3 plus juste... :nesaitpas:
Numii a écrit : Je vais passer ce test dans une dizaine de jours et d'après les témoignages de ceux qui l'ont passé que j'ai pu lire ici, il faut deux à trois heures. Sauf que ma psy m'a dit que le test durerait une heure et qu'ensuite, on se reverrait seulement pour les résultats. Ca me parait un peu court, une seule heure. D'après vous, c'est normal? On peut passer le WAIS en un laps de temps aussi réduit?
Sans vouloir ajouter une couche à ton affolement Numii, il y a quelque chose que je trouve étrange. J'ai, moi aussi, passé mon test en 3h, en comptant les quelques minutes à la fin pour l'annonce du diagnostic... Je n'imagine pas pouvoir faire plus de la moitié du test en 1h.

Je sais que Mlle Rose sait de quoi elle parle :
Mlle Rose a écrit :Il faut aussi voir si le psy fait passer le test en entier ou seulement les sub-tests obligatoires (les autres ne servent souvent qu'en cas d'incertitude sur les résultats de ceux qui ne peuvent être enlevés).
Mais j'avoue émettre un doute sur la fiabilité d'un test qui ne serait pas passé en entier. En ce qui me concerne, quand je l'ai passé, et même si 3h de concentration, ça crève, je me suis souvent dit :"Comment veulent-ils évaluer quelque choses d'aussi général que l'intelligence avec des problèmes aussi sommaires et surtout en si petit nombre?"
(Il m'est bien arriver de ma planter dans les réponses, hein! Je ne suis pas en train de dire que c'était simple. Haha!) Mais même avec un test de 3h, il m'a semblait qu'il n'y avait pas assez de matière pour vraiment juger de l'intelligence d'un être.

Enfin, j'imagine Numii, que le professionnalisme de ta psy est à la hauteur, elle doit savoir ce qu'elle fait.
"Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s’il existe une différence entre rêver et vivre."
Jorge Luis Borges

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Le WAIS IV

Message par Mlle Rose »

Chacun de ces "petits exercices simples" met en jeu un certain nombre de processus cognitifs, c'est leur efficience qui est évaluée.
Sachant que dans chaque exercice, plusieurs processus sont en jeu, le psychologue a parfois besoin d'utiliser les subtests optionnels, cela lui sert à faire des déductions sur ce qui a éventuellement coincé dans un exercice obligatoire.

Je vais te donner un exemple simplifié et imagé (si les compétences testées étaient des couleurs) :
Subtest obligatoire 1 : processus en jeu = bleu, vert, rouge
Subtest obligatoire 2 : processus en jeu = bleu, jaune

Le psy se rend compte que le subtest 1 est foiré mais pas l'autre.
Il peut en déduire que le processus bleu fonctionne, le jaune aussi, mais qu'un truc entre le vert et le rouge foire.

> il va choisir 2 subtests complémentaires pour savoir lequel exactement coince.
Subtest optionnel 1 : processus en jeu = rouge, jaune
Subtest optionnel 2 : processus en jeu = vert, bleu
Le mec foire le subtest 1 > le psy sait que c'est le rouge qui merdoie.

Si aucun subtest obligatoire n'est foiré, si il n'y a aucun soupçon de foirage, aucune raison de faire passer les subtests optionnels.
Tu comprends ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Le WAIS IV

Message par arizona »

Hors-sujet
Moi j'ai compris ! La WAIS, c'est un master mind en vrai !!
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Julius Arcanum
Messages : 26
Inscription : jeu. 7 nov. 2013 09:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/comment-suis-cable-t4155.html]Ma cervelle, mon cable et moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : La Grande Motte (physiquement) sinon dans la Lune (carrément!)
Âge : 42
Contact :

Re: Le WAIS IV

Message par Julius Arcanum »

Mlle Rose a écrit :Tu comprends ?
Ha d'accord, je comprends mieux ! Merci pour ces explications.

Du coup je comprends aussi que plus le test est long et plus le psy à été obligé de faire passer des subtests optionnels... ?!

Pour moi, plus il y en a et plus je suis content. J'ai vécu trois heures vraiment excellentes ! J'adore me cramer les méninges et j'ai vraiment aimer tous ces tests. ^^
"Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s’il existe une différence entre rêver et vivre."
Jorge Luis Borges

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Le WAIS IV

Message par Mlle Rose »

Ptèt qu'elle a juste vu que t'étais content et du coup elle continué ;)
Parfois on a besoin de tester les tests aussi ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Julius Arcanum
Messages : 26
Inscription : jeu. 7 nov. 2013 09:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/comment-suis-cable-t4155.html]Ma cervelle, mon cable et moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : La Grande Motte (physiquement) sinon dans la Lune (carrément!)
Âge : 42
Contact :

Re: Le WAIS IV

Message par Julius Arcanum »

Mlle Rose a écrit :Ptèt qu'elle a juste vu que t'étais content et du coup elle continué ;)
Parfois on a besoin de tester les tests aussi ^^
:D
"Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s’il existe une différence entre rêver et vivre."
Jorge Luis Borges

Avatar de l’utilisateur
FelixBox
Messages : 75
Inscription : ven. 16 août 2013 04:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/felixbox-t3908.html]Dans la boîte[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 44
Contact :

Re: Le WAIS IV

Message par FelixBox »

Mlle Rose a écrit :Ptèt qu'elle a juste vu que t'étais content et du coup elle continué ;)
Parfois on a besoin de tester les tests aussi ^^
En vrai, c'est possible, ça ? :grattelatete:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Le WAIS IV

Message par Mlle Rose »

En vrai c'est possible, quand je reçois une nouvelle batterie de tests, je la fais d'abord passer à mon cobaye perso (les gosses c'est pratique), et puis je la fais passer à des patients que je suis déjà, et puis à des nouveaux patients, et il n'est pas rare que je choisisse de rajouter des subtests pour prendre l'habitude de les faire passer, et voir comment les gens les appréhendent et ce qu'ils peuvent m'apporter comme informations. Ce que l'éditeur note sur le papier c'est bien, mais ça remplace pas la pratique.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le WAIS IV

Message par Za »

Exact ! et même pour les tests qu'on connaît déjà, ça ne fait pas de mal de "dépoussiérer" un peu les subtests optionnels. mine de rien, il faut être très précis dans tout ce qu'on dit et fait lorsqu'on fait passer un test (tout en restant naturel pour ne pas "fausser" la communication !), sinon il y a le risque de biaiser les résultats... donc mieux vaut se rafraîchir la mémoire dès que possible ;) !
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
FelixBox
Messages : 75
Inscription : ven. 16 août 2013 04:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/felixbox-t3908.html]Dans la boîte[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 44
Contact :

Re: Le WAIS IV

Message par FelixBox »

Merci pour vos réponses, Mlle Rose et *Za* :smile:
Pour la précision, je n'en doute pas une seconde.

C'est déjà arrivé qu'un subtest passé pour se faire la main vienne contredire ou remettre en question ce que le test semblait avoir mis en évidence ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Le WAIS IV

Message par Mlle Rose »

Non, ça ne m'est jamais arrivé. C'est toujours cohérent déjà avec les subtests principaux, après c'est pour faire mumuse :P

Et puis mine de rien, t'as l'expérience qui joue, les tests ne viennent que confirmer ce que tu pressens.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre