Douance et créativité

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
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Monsieur Noir
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Douance et créativité

Message par Monsieur Noir »

Message de la modération: topic créé à partir de ce sujet http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... -t275.html

De mémoire, Kid avait trouvé des études pas seulement basées sur le QI, mais également sur la créativité, et il en ressortait 4 sortes de résultats différents. (pas brillant, pas créatif; brillant, pas créatif; pas brillant, créatif; brillant créatifs) avec tous des schémas de fonctionnement mental différents, observables à l'IRM ou l'EECG, je ne sais plus.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

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TourneLune
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Re: Douance et effet de seuil

Message par TourneLune »

Intéressant, ce serait cool d'avoir les références exactes.

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Monsieur Noir
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Re: Douance et effet de seuil

Message par Monsieur Noir »

Trouvé, là : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1525543

Il n'y a que le résumé de l'étude, le reste est payant.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

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TourneLune
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Re: Douance et effet de seuil

Message par TourneLune »

Résumé / Abstract
This study investigated the differences in cognitive processes related to creativity and intelligence using EEG coherence and power measures in the lower (α1 = 7.9- 10.0 Hz) and upper alpha band (α2 = 10.1-12.9 Hz). In two experiments, gifted, creative, intelligent subjects, and individuals of average ability solved closed and open problems while their EEG was recorded. The analysis of EEG measures in Experiment I indicated that highly intelligent individuals (HIQ-gifted and intelligent) showed higher alpha power (less mental activity) and more cooperation between brain areas when solving closed problems than did average intelligent individuals (AIQ-creative and average). Much more pronounced were the differences in EEG patterns obtained in Experiment 2. Highly creative individuals (HC-gifted and creative) displayed less mental activity than did average creative individuals (AC-intelligent and average) when engaged in the solution of different creative problems. Creative individuals also showed more cooperation between brain areas than did gifted ones, who showed greater decoupling of brain areas when solving ill-defined problems. The results of both experiments suggest that creativity and intelligence are different abilities that also differ in the neurological activity displayed by individuals while solving open or closed problems. The results further suggest that a selective involvement of cortical zones that are relevant for the solution of a problem could be an explanation for the observed differences in problem solving.

Il serait intéressant de savoir comment ils ont déterminé les "Highly creative individuals".
Ca laisserait supposer qu'intelligence et créativité ne sont pas forcément liées . Ou que le QI ne mesure pas la créativité, ce qui n'est pas un scoop, si on tient à les lier. Cela dit, les résultats neurologiques distinguant bien les 2 catégories, ça irait plutôt dans le sens que 2 éléments bien disctincts.


J'ai également trouvé ça:
Haut potentiel, créativité et personnalité
http://www.refdoc.fr/Detailnotice?idarticle=41645483
Les enfants à haut potentiel sont souvent décrits comme créatifs. Toutefois, plusieurs auteurs affirment que cette créativité n'est pas un attribut de leur intelligence, mais une caractéristique psychologique distincte qui peut ou non se combiner avec une intelligence exceptionnelle. Les modèles actuels de la créativité considèrent que celle-ci est sous-tendue par de multiples facteurs intellectuels, non intellectuels et environnementaux. La personnalité serait un facteur important, mais ne déterminerait des comportements créatifs qu'en combinaison avec des facteurs intellectuels. Dans la présente recherche, les rôles respectifs de l'intelligence et de la personnalité ont été évalués dans la créativité des jeunes à haut potentiel. La créativité a été mesurée à l'aide de deux types de tâche: une épreuve d'insight et une épreuve de production graphique. On constate que le poids respectif de la personnalité et de l'intelligence varie selon le type de tâche. Dans les tâches d'insight, les différences interindividuelles ne sont influencées que par la personnalité. Cette observation va dans le sens d'une hypothèse qui considère que l'intelligence ne différencie pas les sujets dans les tâches de créativité au-delà d'un certain niveau. Cette hypothèse ne se vérifie toutefois pas pour l'épreuve de production graphique où l'intelligence est le facteur majeur de différenciation des sujets. Dans cette épreuve, plus le sujet est intellige

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TourneLune
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Re: Douance et créativité

Message par TourneLune »

Un extrait plus important de l'article donné par Monsieur Noir:
http://www.accessmylibrary.com/article- ... tween.html

(je fusionnerai les 2 messages ensuite, c'est pour que ceux qui avaient lu le précédent soient avertis)
► Afficher le texte
edit:
L'article en entier: http://www.doc88.com/p-11364226659.html
Si qq'un comprend la langue et sait si on peut enregistrer le document.....

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Re: Douance et créativité

Message par Mlle Rose »

Contribution qui nous a été transmise par Eric (merci Eric!) :
Characteristics of highly creative individuals

"Creative thinking involves imagining familiar things in a new light, digging below the surface to find previously undetected patterns, and finding connections among unrelated phenomena." Roger von Oech, Expect the unexpected
Look at the following characteristics and think about yourself or other people who you perceive as creative. As you go through each description, see if you can calculate a rating for each description into the categories: most of the time; sometimes; infrequently. This exercise may help you decide if you or others fall into a group that is considered highly creative. Obviously, the more times you rate "most of the time," the more likelihood that person can be classified as highly creative.

Highly creative individuals may:

1. Display a great deal of curiosity about many things; are constantly asking questions about anything and everything; may have broad interests in many unrelated areas. May devise collections based on unusual things and interests.

2. Generate a large number of ideas or solutions to problems and questions; often offer unusual ("way out"), unique, clever responses.

3. Are often uninhibited in expressions of opinion; are sometimes radical and spirited in disagreement; are unusually tenacious or persistent -- fixating on an idea or project.

4. Are willing to take risks, are often people who are described as a "high risk taker, or adventurous, or speculative."

5. Display a good deal of intellectual playfulness; may frequently be caught fantasizing, daydreaming or imagining. Often wonder out loud and might be heard saying, "I wonder what would happen if. . ."; or "What if we change . . .." Can manipulate ideas by easily changing, elaborating, adapting, improving, or modifying the original idea or the ideas of others. Are often concerned improving the conceptual frameworks of institutions, objects, and systems.

6. Display keen senses of humor and see humor in situations that may not appear to be humorous to others. Sometimes their humor may appear bizarre, inappropriate, irreverent to others.

7. Are unusually aware of his or her impulses and are often more open to the irrational within him or herself. May freely display opposite gender characteristics (freer expression of feminine interests in boys, greater than usual amount of independence for girls).

8. Exhibit heightened emotional sensitivity. May be very sensitive to beauty, and visibly moved by aesthetic experiences.

9. Are frequently perceived as nonconforming; accept disordered of chaotic environments or situations; are frequently not interested in details, are described as individualistic; or do not fear being classified as "different."

10. Criticize constructively, and are unwilling to accept authoritarian pronouncements without overly critical self-examination.

Adopted and adapted from the scale for Rating Behavioral Characteristics of Superior Students by Renzulli and Hartman

Il y a 2 sources :
http://www4.uwsp.edu/education/lwilson/ ... aracte.htm
http://www.wise.virginia.edu/govschool/ ... rkshop.pdf

le pdf est un peu plus complet dans sa description.
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NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

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Re: Douance et créativité

Message par Kayeza »

Tiens, toutes ces caractéristiques me rappellent un peu quelque chose... (où je vois aussi qu'il me faut bosser grave sur le point numéro 3...)
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Re: Douance et créativité

Message par Pier Kirool »

J'ai l'impression que les liens ne fonctionnent pas ou ne donnent pas accès directement au texte. Celui-ci a l'air de fonctionner.
Ce serait intéressant de savoir comment tout ça a été validé.
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Re: Douance et créativité

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Y'aura-t-il de bonnes âmes pour traduire ces différents articles à ceux qui, comme moi, sont de trop fâchés avec la langue de Shakespeare pour oser s'aventurer dans la compréhension de ceux-ci bien que le thème les intéresse au plus haut point ?
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Re: Douance et créativité

Message par Kayeza »

Hors-sujet
J'ai pas osé me proposer pour la traduction parce que je suis déjà à fond de boulot pour une traduction qui n'a rien à voir (mais qui rapporte des sous... :mrgreen: ). Ça finira peut-être par venir, mais si quelqu'un d'autre s'en occupe, ça peut être bien aussi.
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Re: Douance et créativité

Message par Kayeza »

Theobald s'est fort gentiment dévoué pour cette traduction, que voici (légèrement corrigée par bibi) :
Caractéristiques des individus hautement créatifs:

"la pensée créative implique d'imaginer les choses familières sous un nouvel angle, de creuser sous la surface afin de trouver des schémas préalablement non identifiés et de trouver des connexions entre des phénomènes non reliés. " Roger von Oech, S'attendre à l'inattendu.
Observez les caractéristiques suivantes et réfléchissez à vous-même et aux autres personnes que vous considérez créatives. Au fil de chacune des descriptions, voyez si vous pouvez établir un classement de chacune des descriptions en fonction des catégories suivantes: la plupart du temps; parfois; peu fréquemment. Cet exercice pourrait vous aider à décider si vous ou les autres rentrez dans un groupe qui est considéré comme hautement créatif. Évidemment, plus il y aura d'occurrences "la plupart du temps", plus la probabilité sera grande que cette personne soit classifiable en hautement créative.

Les personnes hautement créatives :

1. Peuvent faire preuve d'une grande curiosité portant sur de nombreuses choses; posent constamment des questions sur tout et n'importe quoi ; peuvent avoir un intérêt vaste pour de nombreux sujets non liés les uns aux autres. Peuvent entamer une collection portant sur des choses ou des intérêts inhabituels.

2. Peuvent produire un grand nombre d'idées ou de solutions en réponse aux problèmes et questions ; proposent souvent des réponses inhabituelles ("excentriques"), uniques et ingénieuses.

3. Ont souvent une expression désinhibée des opinions; expriment parfois leur désaccord de façon vive et radicale ; sont inhabituellement tenaces ou obstinées - elles se fixent sur une idée ou un projet.

4. Sont prêtes à prendre des risques, sont souvent des personnes décrites comme "grand preneur de risque, ou aventuriers, ou spéculatives"

5. Peuvent témoigner d'un grand enjouement intellectuel ; peuvent fréquemment être surpris en pleine fabulation, rêverie ou imagination. Rêvent souvent à voix haute et peuvent être surprises en train de dire: "Je me demande ce qui se passerait si…", ou "Qu'est ce qui se passerait si on changeait... " Peuvent manipuler des idées en changeant, élaborant, adaptant, optimisant ou modifiant volontiers l'idée originale ou les idées des autres. S'intéressent souvent à l'optimisation des cadres conceptuels des institutions, des objets et des systèmes.

6. Peuvent faire preuve d'un sens de l'humour affûté et voir de l'humour dans des situations susceptibles de ne pas apparaitre comme amusantes à d'autres. Parfois leur humour peut sembler bizarre, inapproprié ou irrespectueux.

7. Sont inhabituellement conscientes de leurs impulsions et sont souvent plus ouvertes à leur part d'irrationnel. Peuvent faire montre librement de caractéristiques attribuées à l'autre sexe (expression plus libre des centres d'intérêts féminins pour les hommes et un plus grand niveau d'indépendance chez les femmes)

8. Font montre d'une sensibilité émotionnelle renforcée. Peuvent être très sensibles à la beauté, et être manifestement émues par des expériences esthétiques.

9. Sont fréquemment perçues comme anticonformistes ; acceptent le désordre d'environnements ou de situations chaotiques ; sont fréquemment non intéressées par les détails, sont décrits comme individualistes, ou n'ont pas peur d'être classés comme "différents".

10. Ont la critique constructive et ont du mal à accepter les déclarations autoritaires sans effectuer un sur-examen critique.


Adopté et adapté à partir de l'échelle de classement des caractéristiques comportementales des étudiants de niveau supérieur par Renzulli et Hartman
Merci theobald !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kayeza pour son message (2 au total) :
melaniesandrinef
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Re: Douance et créativité

Message par Kayeza »

Theobald s'est fort gentiment dévoué et nous a livré sa traduction, que voici (légèrement corrigée par bibi) :
Caractéristiques des individus hautement créatifs:

"la pensée créative implique d'imaginer les choses familières sous un nouvel angle, de creuser sous la surface afin de trouver des schémas préalablement non identifiés et de trouver des connexions entre des phénomènes non reliés. " Roger von Oech, S'attendre à l'inattendu.
Observez les caractéristiques suivantes et réfléchissez à vous-même et aux autres personnes que vous considérez créatives. Au fil de chacune des descriptions, voyez si vous pouvez établir un classement de chacune des descriptions en fonction des catégories suivantes: la plupart du temps; parfois; peu fréquemment. Cet exercice pourrait vous aider à décider si vous ou les autres rentrez dans un groupe qui est considéré comme hautement créatif. Évidemment, plus il y aura d'occurrences "la plupart du temps", plus la probabilité sera grande que cette personne soit classifiable en hautement créative.

Les personnes hautement créatives :

1. Peuvent faire preuve d'une grande curiosité portant sur de nombreuses choses; posent constamment des questions sur tout et n'importe quoi ; peuvent avoir un intérêt vaste pour de nombreux sujets non liés les uns aux autres. Peuvent entamer une collection portant sur des choses ou des intérêts inhabituels.

2. Peuvent produire un grand nombre d'idées ou de solutions en réponse aux problèmes et questions ; proposent souvent des réponses inhabituelles ("excentriques"), uniques et ingénieuses.

3. Ont souvent une expression désinhibée des opinions; expriment parfois leur désaccord de façon vive et radicale ; sont inhabituellement tenaces ou obstinées - elles se fixent sur une idée ou un projet.

4. Sont prêtes à prendre des risques, sont souvent des personnes décrites comme "grand preneur de risque, ou aventuriers, ou spéculatives"

5. Peuvent témoigner d'un grand enjouement intellectuel ; peuvent fréquemment être surpris en pleine fabulation, rêverie ou imagination. Rêvent souvent à voix haute et peuvent être surprises en train de dire: "Je me demande ce qui se passerait si…", ou "Qu'est ce qui se passerait si on changeait... " Peuvent manipuler des idées en changeant, élaborant, adaptant, optimisant ou modifiant volontiers l'idée originale ou les idées des autres. S'intéressent souvent à l'optimisation des cadres conceptuels des institutions, des objets et des systèmes.

6. Peuvent faire preuve d'un sens de l'humour affûté et voir de l'humour dans des situations susceptibles de ne pas apparaitre comme amusantes à d'autres. Parfois leur humour peut sembler bizarre, inapproprié ou irrespectueux.

7. Sont inhabituellement conscientes de leurs impulsions et sont souvent plus ouvertes à leur part d'irrationnel. Peuvent faire montre librement de caractéristiques attribuées à l'autre sexe (expression plus libre des centres d'intérêts féminins pour les hommes et un plus grand niveau d'indépendance chez les femmes)

8. Font montre d'une sensibilité émotionnelle renforcée. Peuvent être très sensibles à la beauté, et être manifestement émues par des expériences esthétiques.

9. Sont fréquemment perçues comme anticonformistes ; acceptent le désordre d'environnements ou de situations chaotiques ; sont fréquemment non intéressées par les détails, sont décrits comme individualistes, ou n'ont pas peur d'être classés comme "différents".

10. Ont la critique constructive et ont du mal à accepter les déclarations autoritaires sans effectuer un sur-examen critique.


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Merci theobald ! :clap:
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Mlle Rose
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Re: Douance et créativité

Message par Mlle Rose »

Sympa Théobald, merci beaucoup!

C'est marrant pour le coup y'a pas mal de choses qui rejoignent ce qui se dit sur la douance..
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
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