[Recherche] Livres sur les processus d'apprentissage

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
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StormX
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[Recherche] Livres sur les processus d'apprentissage

Message par StormX »

Salut, :-)

Ma quête personnelle du "Qui suis je" m'ayant emmené bien plus loin que je ne l'aurais imaginé, j'en suis arrivé à considérer l'éducation comme le seul ou principal levier avec la capacité de faire basculer une nation, un groupe, un individu de la lumière au chaos, ou inversement.

Les êtres étant naturellement "vide", seule l'éducation, donnée par tous les facteurs environnementaux influant l'individu, va faire que celui ci deviendra "ce qu'il fait".

Enfin...ça ne reste que mon point de vue empirique et subjectif.

J'aimerais heurter cette réflexion aux publications scientifiques, vulgarisant ou non le sujet, tournants autours de l'éducation et des processus d'apprentissage.

Des théorisation et hypothèse du fonctionnement de notre cerveau, des comparaisons entre plusieurs méthodes d'apprentissage et leurs conséquences, des mises en parallèle d'environnements différents et leurs conséquences sur les apprenants...bref vous voyez l'idée.

Je ne cherche pas à me conforter dans mes idées, bien au contraire, si vous avez connaissance de théorie prenant mon contre pied total, je suis preneur !

J'ai déja sélectionné quelques livres, mais ne m'y connaissant vraiment pas du tout dans le domaine, peut être qu'à travers vos expériences, vos professions vous pourrez me proposer de meilleur oeuvre.

:-)

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Doonarrala
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Re: [Recherche] Livres sur les processus d'apprentissage

Message par Doonarrala »

J'ai quelques liens pour toi:
Site d'Alain Sotto (élèves en décrochage scolaire) >>> Vois du côté de ses publications et vidéos.
Neuropédagogie >>> mon préféré.
Social learning
Et un Monsieur dont j'aime bien les idées (et l'humour): Ken Robinson: school kills creativity
"Chacun a de bonnes raisons, intrasubjectivement valables, de penser ce qu'il pense, de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et de ressentir ce qu'il ressent." (Daniel FAVRE)

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Re: [Recherche] Livres sur les processus d'apprentissage

Message par Kayeza »

StormX a écrit :Les êtres étant naturellement "vide", seul l'éducation, donnée par tous les facteurs environnementaux influant l'individu, va faire que celui ci deviendra "ce qu'il fait".
Je ne suis pas d'accord ! Je pense que tous les êtres humains (on va rester sur le domaine humain pour simplifier) arrivent dans ce monde avec des aptitudes et un potentiel de base qui leur sont propres, auxquels se rajoutent les premières expériences de la vie. Et donc un enfant qui arrive en CP (ou même en maternelle) n'est à mon sens pas "vide" du tout ! Il est réceptif et curieux (normalement), ce qui est une tout autre chose...

Pas d'accord non plus que seule l'éducation va faire de lui "quelque chose", à moins que tu ne considères que toute la vie est une entreprise d'éducation : les enfants comme les adultes peuvent apprendre de tout, tout le temps, pas seulement à partir de ce qui leur est délivré dans le cadre d'une éducation formelle (école ou autre).

Sinon, tu peux regarder du côté des pédagogies alternatives. Certaines sont abordées dans le fil sur les systèmes d'éducation. On pourrait aussi parler de Célestin Freinet (qui propose de coller au plus près des désirs des enfants et de décloisonner beaucoup de choses), des école Steiner (qui mettent aussi l'accent sur la formation artistique, entre autres), des écoles Montessori... Et aussi (c'est un sujet qui me tient à coeur) de tout le mouvement de la non-scolarisation ou école à la maison ou IEF (instruction en famille). Pour les détails, Google est ton ami...
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Re: [Recherche] Livres sur les processus d'apprentissage

Message par TourneLune »

Je suis aussi en désaccord avec cette phrase.
Il suffit d'observer les animaux et les différences de caractères dès la naissance, ceci dans une même portée.

Par contre, l'éducation peut beaucoup, d'autant plus que l'homme est un animal avec beaucoup de degrés de liberté.

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StormX
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Re: [Recherche] Livres sur les processus d'apprentissage

Message par StormX »

Merci Doonarrala pour tes liens, je m'en vais éplucher ça. :-)
Kayeza a écrit : Pas d'accord non plus que seule l'éducation va faire de lui "quelque chose", à moins que tu ne considères que toute la vie est une entreprise d'éducation : les enfants comme les adultes peuvent apprendre de tout, tout le temps, pas seulement à partir de ce qui leur est délivré dans le cadre d'une éducation formelle (école ou autre).
Exactement ! :-)

L'éducation, pour moi, cela ne se résume pas à l'éducation nationale où à celle des parents, c'est bien pour cela que je disais "seule l'éducation, donnée par tous les facteurs environnementaux influant l'individu, va faire que celui ci deviendra "ce qu'il fait"

Un facteur environnemental, c'est aussi bien l'instituteur, la maman et la vision qu'on lui a donné (d'autres facteurs) de l'éducation parentale, son emploi, le pays où vous êtes, le pays où vous avez grandi, les valeurs socio pro de votre famille, vos amis, vos rencontres, votre emploi la chances et le hasard.
Bref, comme tu le dis "toute la vie est une entreprise d'éducation".

A cela je rajouterais néanmoins que les première années (pour moi de 0 à 3 encore plus) sont primordiales à l'individu en se répercutant tout le long de sa vie.

Mais aujourd'hui encore, sinon surtout, après avoirs (je crois :mrgreen: ) vaincu ma crise d'ado, j'apprends toujours et encore ! La preuve avec ma démarche.
Kayeza a écrit : Sinon, tu peux regarder du côté des pédagogies alternatives. Certaines sont abordées dans le fil sur les systèmes d'éducation. On pourrait aussi parler de Célestin Freinet (qui propose de coller au plus près des désirs des enfants et de décloisonner beaucoup de choses), des école Steiner (qui mettent aussi l'accent sur la formation artistique, entre autres), des écoles Montessori... Et aussi (c'est un sujet qui me tient à coeur) de tout le mouvement de la non-scolarisation ou école à la maison ou IEF (instruction en famille). Pour les détails, Google est ton ami...
Pas bête, je les avais oublié ceux là ! Merci ! :-)
Tournesol a écrit : Par contre, l'éducation peut beaucoup, d'autant plus que l'homme est un animal avec beaucoup de degrés de liberté.
L'éducation au sens large pour moi est l'arme la plus puissante. Si on schématise l'humain n'est que de l'argile auquel on donne la forme et la fonction que l'on veut. L'éducation fait tout, l'éducation peut tout faire.
L'éducation peut être conscientisée, théorisée, inconsciente...
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Maitresse Rita
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Re: [Recherche] Livres sur les processus d'apprentissage

Message par Maitresse Rita »

Pour moi aussi l'éducation est l'affaire de toute une vie, puisqu'on n'a jamais fini d'assimiler de nouvelles données ni d'être habité par des questionnements dépourvus de réponses fixes qui impliquent une quête permanente de sens. Vivre, c'est apprendre de tout et de tous. C'est "élucider", avancer comme Sainte Lucie, une bougie à la main, et voir l'obscurité s'ouvrir et se refermer sur son passage. (c'est bien dit mais c'est pas de moi... :geek1: )

Puisque tu veux te heurter à de nouveaux concepts dans ce domaine, je te conseille ceux-ci : La négatricité, l'altérité (de soi, de l'autre et épistémologique) entraînant l'altération de soi.

Si tu me files ton mail en mp, je t'envoie Les avatars de l'éducation d'Ardoino en pdf, méga classique en Sciences de l'Education qui traite entre autres choses de ces sujets. :-)
"Donc l’idée est que l’existence, ce n’est pas vrai ou faux, ce n’est pas le fait d’être dans le réel ; l’existence, c’est une histoire qu’on se raconte vraiment, on y croit comme l’enfant qui joue au docteur ou à la maîtresse"(M. Vial)

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maxmomo
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Re: [Recherche] Livres sur les processus d'apprentissage

Message par maxmomo »

On m'a conseillé dans ce domaine "L'enfant et la peur d'apprendre", de Serge Boimare.
Je ne l'ai pas encore lu mais il semble assez connu dans le milieu des psys scolaires et des maîtres spécialisés.
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

aeyou
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Re: [Recherche] Livres sur les processus d'apprentissage

Message par aeyou »

Je pense que tu voulais dire "naturellement vides à la naissance" ? (Ca reste inexact car à partir du moment où le foetus ou l'embryon a des cellules nerveuses, il peut y avoir mémorisation ou perception -- enfin, c'est plus complexe que ça, mais je n'ai pas assez compris et retenu pour expliquer).

Ce serait pratique que tu nous donnes la liste des livres que tu as sélectionnés et les auteurs.

Je pense que ton sujet est abordé aussi par la psycho développementale (Wallon ? "pas de pensée sans langage" : je crois que c'est encore controversé), la psy cog' et la psy différentielle ? (enseignées en fac de psycho), mais je suppose que les sciences de l'éducation sont le 1er domaine à explorer ?

Sinon, je pense aux travaux de Stanislas Dehaene, vulgarisés chez Odile Jacob, mais je ne sais pas si tu veux entrer dans ces détails-là (il a montré que la méthode globale n'est pas adaptée à notre cerveau, si je l'ai bien compris).
"La bosse des maths est-elle une maladie mentale ?" et plein d'autre livres de ce type.

Il y a des neuroscientifiques qui s'intéressent aux modes apprentissages... (voir livres récents chez la même éditrice ?)

La psychiatre Brizendine explique l'influence des hormones dans "Le cerveau féminin" et "The male brain".

Pour de bonnes vulgarisations de travaux scientifiques, je suggère Pour la science (qui conduit à 4 revues) et La recherche.

Dans des bibliothèques universitaires, on t'orienterait peut-être vers les bonnes revues ?

En fait je réalise que tu peux aussi t'intéresser aux aspects psycho-affectifs : psychanalyse, théories cognitivo-comportementalistes (apprentissages par punition ou récompense ?), Alice Miller , Observatoire de la Violence Educative Ordinaire, Winnicot (concept de la mère suffisamment bonne...), l'attachement...
Et pourquoi pas les travaux de Levi Strauss et l'ethnopsychanalyse ?

"Libres enfants de Summerhill"...

'individu, va faire que celui ci deviendra "ce qu'il fait".

Je ne sais pas si on peut réduire un être à ses actions ? ;-)

Le rôle de la place qu'on occupe dans la fratrie t'intéresseront peut-être aussi, les différences d'éducation selon le sexe, la rivalité accrue si on est proche en âge et du même sexe...

Je complèterai si d'autres références me reviennent, mais je crois que ta quête concerne un champ très vaste et qu'il y a des dizaines de livres de vulgarisation qui sortent tous les ans pour le couvrir. Il suffit d'aller voir aux rayons sciences (humaines et inhumaines ;-) pour... devenir fou ? ;-)

Merci aux autres aussi pour les contributions instructives :-)

Et au fait : je ne crois pas du tout que l'humain n'est que de l'argile auquel on donne la forme et la fonction que l'on veut. Heureusement, on a un libre-arbitre (plus ou moins grand selon les personnes) et on résiste plus ou moins au "formatage", dressage et autres endoctrinements. Ah, mais !

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Za
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Re: [Recherche] Livres sur les processus d'apprentissage

Message par Za »

StormX a écrit :Salut, :-)

Ma quête personnelle du "Qui suis je" m'ayant emmené bien plus loin que je ne l'aurais imaginé, j'en suis arrivé à considérer l'éducation comme le seul ou principal levier avec la capacité de faire basculer une nation, un groupe, un individu de la lumière au chaos, ou inversement.

Les êtres étant naturellement "vide", seule l'éducation, donnée par tous les facteurs environnementaux influant l'individu, va faire que celui ci deviendra "ce qu'il fait".

Enfin...ça ne reste que mon point de vue empirique et subjectif.

J'aimerais heurter cette réflexion aux publications scientifiques, vulgarisant ou non le sujet, tournants autours de l'éducation et des processus d'apprentissage.

Des théorisation et hypothèse du fonctionnement de notre cerveau, des comparaisons entre plusieurs méthodes d'apprentissage et leurs conséquences, des mises en parallèle d'environnements différents et leurs conséquences sur les apprenants...bref vous voyez l'idée.

Je ne cherche pas à me conforter dans mes idées, bien au contraire, si vous avez connaissance de théorie prenant mon contre pied total, je suis preneur !

J'ai déja sélectionné quelques livres, mais ne m'y connaissant vraiment pas du tout dans le domaine, peut être qu'à travers vos expériences, vos professions vous pourrez me proposer de meilleur oeuvre.

:-)
Salut StormX !
Justement le sujet m'intéresse et j'ai une vision un peu différente de la tienne dans ce domaine.
Au fil de mes études d'orthophonie je me suis intéressée, puis passionnée pour les mécanismes de la construction de l'intelligence et du raisonnement : je pense que ça rejoint assez bien ce que tu nommes les "processus d'apprentissage".
Je les dissocie de l'éducation, étant donné que j'adhère à l'idée que ces processus se mettent en place dès le début de la vie et restent les mêmes durant tout notre développement, l'enfant étant l'acteur de cette construction ; et l'éducation (ou l'instruction) n'étant qu'un moyen de présenter le monde à l'enfant qui pourra, avec plus ou moins de succès, y exercer son raisonnement pour le faire évoluer.
Je ne sais pas si c'est très clair !! Mais du coup je vois en fait deux pistes de recherche dans ton questionnement :

1) comment se construit l'intelligence
2) comment procèdent les différentes méthodes éducatives connues.

Sur le 1) je réfléchis à poster un sujet un de ces jours... je n'ose pas trop, je suis nouvelle et je ne sais pas trop par quel bout commencer :oops: mais ça me passionne et m'interroge tellement !... En tout cas si cela t'intéresse, un nom me vient immédiatement à l'esprit : Jean Piaget.
--> Le problème : le monsieur en question était un génie qui durant toute sa vie a produit des pages et des pages chaque jour. En gros, il a commencé par étudier l'apprentissage chez des mollusques (il était biologiste, et puis aussi philosophe des sciences), puis il s'est dit que ce serait sans doute plus intéressant de s'intéresser aux gamins, alors il a juste changé d'objet d'étude mais pas de méthode ! Ce qui fait que sa prose est souvent indigeste. Pas vraiment parce qu'il s'exprime mal, mais plutôt parce que les idées qu'il exprime sont parfois vraiment très très précises et complexes.
-->Le truc qui va te plaire : pour lui, justement, tout se met en place entre 0 et 2 ans ! C'est la période que je trouve la plus passionnante, le stade sensori-moteur...

Alors si ta curiosité est piquée, pour commencer :
-Pour comprendre Jean Piaget (de JM Dolle).
-La naissance de l'intelligence chez l'enfant.
-Six études de psychologie.
-La construction du réel chez l'enfant.
-Et le site de la fondation Jean Piaget : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/s ... /index.php
:wait: attention !! tu rentres sur un terrain de geekitude extrême !!! Bon courage...

Plus récent et plus accessible, il y a effectivement Dehaene, mais je ne partage pas tous ses points de vue, notamment dans le domaine des maths, "piagétisation" de mon cerveau oblige...
Je sais, je me le répète sans cesse, il ne faut JAMAIS s'enfermer dans une vision unique. Mais tous les jours au boulot je me dis : "P...Palsambleu ! Jeannot avait raison !!!" :geek1:
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

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Re: [Recherche] Livres sur les processus d'apprentissage

Message par Mlle Rose »

Il faudra le lui redire quand Mr rentrera de voyage ;)
Mais c'est une bonne idée ce post en projet :)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

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Dicizit
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Re: [Recherche] Livres sur les processus d'apprentissage

Message par Dicizit »

bonjour!
je pense aux ouvrages d' Antoine de La Garanderie.
"pour une pédagogie de l'intelligence"
"réussir ça s'apprend" (avec Daniel Arquié) plus simple d'approche car il se veut un guide pour les parents
Et il y en a d'autres...
Pour La Garanderie, apprendre, comprendre, mémoriser, c'est mettre en fonctionnement notre intelligence et il décortique nos gestes mentaux, nos différents modes de fonctionnement, explique les processus d'évocation mentale...

Ses principes pédagogiques sont d'ailleurs repris pour venir en aide aux enfants en difficultés scolaires et plus particulièrement aux surdoués.

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