Un surdoué c'est quoi?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
Spider-Man
Messages : 37
Inscription : dim. 19 févr. 2012 19:03
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : in the Grid

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Spider-Man »

J'ai une théorie, du moins une image simple à vous proposer. Un enfant doué, surdoué a le cerveau d'un adolescent, voire d'un jeune adulte. Il fonctionne déjà comme un adolescent, capable d'élaboration et de jeter un regard critique sur son entourage. Ce qui n'est normalement pas permis à un enfant (qui est plutôt considéré dans nos sociétés comme un "objet animé").

Un surdoué part avec 10 ans d'avance (au moins) sur ses petits congénères. Ce n'est pas tant un décalage quantitatif (les connaissances) que qualitatif (le comportement).

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Fabs le vaurien »

Encore que, 10 ans plus tard, les autres n' auront pas forcement le meme fonctionnement que le surdoué à l'époque. Donc je ne suis pas sur que parler d'avance soit adapté.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13706
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par TourneLune »

Euh... Je me suis jamais sentie en avance...
D'ailleurs dans la littérature, on parle souvent de dyssinchronie, en avance dans certains domaines et plutôt en retard dans d'autres.
Mais c'est pas non plus par hasard que certains tests de QI pour enfant sont en "âge mental".

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Zyghna »

On en revient au problème des tests: l'avance mentale est plus facilement mesurable qu'un fonctionnement différent.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Kayeza »

Une définition assez longue, mais qui a le mérite d'être assez complète et donc de résumer plusieurs bouquins sur le sujet de la douance adulte, sur le blog de la psy chez qui j'ai passé le test (et qui est elle-même surdouée).

PS : Si on me dit qu'il ne faut pas faire de pub pour des psys en particulier, pas de problème, je supprime le post ou je le déplace.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par altima »

Merci pour ce lien! :wink:

violette
Messages : 13
Inscription : sam. 25 févr. 2012 20:52
Test : NON

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par violette »

bonjour, je vous donne ma perception et ce que j'ai dit à ma fille. J'ai déja un peu de mal avec le terme de surdoué mais bon je prends quand même. Je parle de précocité à ma fille car je n'aime pas le "sur" qui sous-entend + que. Bref, je lui dit qu'elle est hypersensible et qu'elle a une manière de penser et de fonctionner différente de la plupart des gens mais qu'elle n'est pas la seule, que elel comprend souvent avant ses camarades.
Je pense que la spécificité se situe beaucoup dans le mode de pensée en arborescence, le fait d'être excessif en sensibilité, d'avoir parfois( pas tous) des facilités et donc du besoin d'apprendre à faire des efforts (je ne suis pas HS puisque être surdoué c'est aussi avoir du mal à faire des efforts quand on n'en n'a jamais fait dans aucun domaine). Je pense qu'être surdoué c'est aussi réfléchir en permanence, avoir du mal à comprendre les "codes sociaux" (à cause de l'hypersensibilité???), ne pas savoir gérer ses émotions, se poser tellment de questions tout le temps que c'est épuisant et ça ne rend pas les décisions faciles...enfin, voila un aperçu de ce qui me traverse l'esprit sur le sujet. Je dirais surtout que c'est effectivement lié à une grande intelligence mais c'est surtout un fonctionnement et un mode de pensée différent. Je veux bien vos avis sur ma "définition", c'est tellement compliqué!!!

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Mlle Rose »

moi j'ai toujours un souci avec cette histoire d'incompréhension des codes sociaux.... parce que je les comprends très bien... je ne vois rien de systématique là dedans donc.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

violette
Messages : 13
Inscription : sam. 25 févr. 2012 20:52
Test : NON

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par violette »

d'accord avec toi mlle rose sur le non systématique, mais y a t il du systématique?je veux dire que bien sûr personne n'a toutes les spécificités, un large panel existe. En plus quand je parle de codes sociaux, c'est pas bien expliqué, il faut que je réfléchisse pour le dire mieux que ça, et puis il y a encore différentes échelles sur ce poin donc je crains de m'éparpiller et devenir HS. Toujours est il que les surdoués que je connais ont parfois beaucoup de mal à se rendre compte des conséquences de leur paroles, ma fille en fait partie ce qui me parait toujours hallucinant (pas pour un enfant) de pouvoir être affecté de peu et n'avoir aucun recul de ses propres actes, bon j'enfonce une porte ouverte donc j'arrête.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Kayeza »

violette a écrit : Je veux bien vos avis sur ma "définition", c'est tellement compliqué!!!
Je pense qu'il ne faut pas chercher à donner une "définition" qui collerait aux surdoués en général. On peut dégager des traits généraux (comme tu l'as fait) mais tout en sachant qu'ils ne s'appliqueront pas forcément à tous les surdoués (comme l'a dit Mlle Rose). Pour ta fille, je pense qu'il faut surtout que tu essaies de voir ce qui est spécifique chez elle pour l'aider à comprendre sa situation à elle. Elle a quel âge ? Au fur et à mesure qu'elle grandira, ou quand elle sera prête, ou si elle rencontre d'autres personnes surdouées (enfants ou adultes), vous pouvez voir ensemble à compléter cette liste de caractéristiques de la douance. Mais il n'y a pas de "tableau clinique" (oui, je sais, c'est pas une maladie, pas taper...) qui colle absolument à toutes les situations.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Esperluette
Messages : 9
Inscription : ven. 24 févr. 2012 11:07
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : WAIS

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Esperluette »

Violette, quel âge a ta fille ?
Pour expliquer la surdouance à mon fils je lui ai acheté un petit livre "Zacchary, l'ourson précoce". Je n'ai pas pu résister vu que mon fils se prénomme ... Zacharie !!
Bon il n'a que 4 ans et donc je vais attendre avant de le lire avec lui. Ce petit livre explique bien la différence des enfants dits surdoués et surtout il les positive. Ceci dit si elle a plus de 10 ans ça ne l'intéressera pas.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13706
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par TourneLune »

Violette, tu ne vois pas de contradiction à ne pas aimer la partie "sur" qui veut dire plus et à utiliser des termes en "hyper"?
En fait, plus que le "sur", c'est peut-être le doué qui est difficile à avaler quand justement on se sent pas doué à la base.
Plus, si sûrement dans plein de domaines puisqu'on utilise hyper qui est quand même bien pire!

Pour ma part, vu qu'il n'y a pas de définition convenable de l'intelligence on a va avoir du mal à en trouver une pour surdoué....

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Fabs le vaurien »

TourneLune a écrit : Pour ma part, vu qu'il n'y a pas de définition convenable de l'intelligence on a va avoir du mal à en trouver une pour surdoué....
ouai, je crains que mon objectif à l'ouverture de ce topic est vain....
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13706
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par TourneLune »

Sans avoir de définition claire et précise, on peut tjr se mettre d'accord sur ce que ça n'est pas et approcher une certaine idée de ce que c'est.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Cyrano »

Il ne faut pas non plus occulter certaines caractéristiques qui nous dérangent, et mettre en avant celles qui nous semblent socialement acceptables. L'hypersensibilité, la non-reconnaissance des codes sociaux, sont des caractéristiques dans lesquelles je ne me retrouve pas non plus.

Être surdoué, c'est aussi avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne. Et ça, et même si ça ne définit pas une personne, c'est quand même le seul point commun à 100% des surdoués.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13706
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par TourneLune »

Même pas :D

L'idée de base ça reste une intelligence supérieure, le quotient n'est qu'un moyen parfois imparfait, de tenter de l'évaluer.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Fabs le vaurien »

TourneLune a écrit :Sans avoir de définition claire et précise, on peut tjr se mettre d'accord sur ce que ça n'est pas et approcher une certaine idée de ce que c'est.
ce serait bien. L'idée de base postulait qu'il etait possible de proposer un truc qui ne soit pas trop réducteur pour expliquer la douance à un néophyte.
Du coup, cyrano, on pourrait pas se contenter du qi, (tu le sais bien, je le sais) car il n'indiquerait pas le fonctionnement. Cela dit, t'as raison , même si le seuil des 130 est théorique (car une douance se diagnostique même en dessous), les QI sont tout de même orientés vers la droite de la cloche.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Cyrano »

Oui vous avez raison. J'ai mal employé le terme "quotient intellectuel". Je pensais à l'intelligence. Le QI peut en effet très mal refléter l'intelligence réelle d'une personne.

Je voulais juste mettre en avant le fait que les caractéristiques des surdoués ne vont pas sans une grande intelligence. C'est un point qui semble encore poser problème dans l'acceptation des choses.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13706
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par TourneLune »

Oui mais en fait si tu cherches à expliquer tu es plus dans les caractéristiques que dans la définition.
Bref y a encore des choses à dire....

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Fabs le vaurien »

roooh, à la base je proposais une définition brève...voilà c'est une sorte d'explication en peu de ligne.
(t'as vu comment j'ai jamais tort TourneLune? est ce un critère de douance? :lol: )
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Spider-Man
Messages : 37
Inscription : dim. 19 févr. 2012 19:03
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : in the Grid

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Spider-Man »

Une autre piste alors : l'hyperactivité intellectuelle ?

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Kayeza »

Fabs le vaurien a écrit : Du coup, cyrano, on pourrait pas se contenter du qi, (tu le sais bien, je le sais) car il n'indiquerait pas le fonctionnement. Cela dit, t'as raison , même si le seuil des 130 est théorique (car une douance se diagnostique même en dessous), les QI sont tout de même orientés vers la droite de la cloche.
Je confirme : 128 pour bibi, mais douance confirmée par psy...

Je pense qu'une seule définition est impossible (vous aussi, dès qu'on vous dit ça, vous vous acharnez à trouver quand même ? :devil: ). Comme en médecine : une "maladie" (n'y voyez pas de mauvais esprit, hein, la douance n'est pas une maladie, même si y'en a certains que ça arrangerait parce que ça voudrait peut-être dire qu'il y a un médicament contre...) est définie par un faisceau de symptômes qui peuvent être tous présents ou seulement certains. En plus, si on cherche à définir tous les termes (comment ça, on cherche la petite bête ?? mais "arrêtez donc de vous poser tant de questions !!" :fouet: ), du genre "surdoué", "intelligence", ben on s'en sort encore moins. Enfin bref, c'est mon avis... :wait:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Herbe rouge
Messages : 128
Inscription : dim. 25 mars 2012 03:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bxl
Âge : 35

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Herbe rouge »

Cyrano a écrit :Oui vous avez raison. J'ai mal employé le terme "quotient intellectuel". Je pensais à l'intelligence. Le QI peut en effet très mal refléter l'intelligence réelle d'une personne.

Je voulais juste mettre en avant le fait que les caractéristiques des surdoués ne vont pas sans une grande intelligence. C'est un point qui semble encore poser problème dans l'acceptation des choses.
Moi je pensais qu'un surdoué n'est pas forcément plus intelligent que les autres vu qu'il fonctionne de façon qualitativement différente et non pas quantitativement puisqu'une personne non surdouée peut atteindre des résultats tout aussi concluant mais par un chemin différent. Et puis aussi, ne parle-t-on pas de "potentiel" et donc il ne s'exprime pas automatiquement. Dès lors que revêt le mot intelligence pour toi dans ce cas-ci ?

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Aïnoa »

Bah quoi qu'on en dise, il y a quand même une notion de supériorité intellectuelle, je dirais plutôt surefficience intellectuelle (parce que non, moi non plus je ne me considère pas plus intelligente que les autres, bien au contraire...).
Mais il y a bien une différence au niveau qualitatif ET quantitatif...
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Cyrano »

Herbe rouge a écrit : Moi je pensais qu'un surdoué n'est pas forcément plus intelligent que les autres vu qu'il fonctionne de façon qualitativement différente et non pas quantitativement puisqu'une personne non surdouée peut atteindre des résultats tout aussi concluant mais par un chemin différent. Et puis aussi, ne parle-t-on pas de "potentiel" et donc il ne s'exprime pas automatiquement. Dès lors que revêt le mot intelligence pour toi dans ce cas-ci ?
Il y a des tas de raisons qui peuvent inhiber l'intelligence d'une personne, surdouée ou pas. Mais à la base, cette intelligence est plus puissante.

Quant au fait qu'un non-surdoué puisse atteindre les même résultats qu'un surdoué au bilan WAIS : Non.
Il y a des cas de surinvestissement intellectuel, qui peuvent influer sur les résultats, mais pas de manière éclatante, et certainement pas de 30 points.

Ensuite, c'est le boulot du psy que de voir ces choses là. S'il est compétent, il saura ce qu'il en est.

Quant à définir l'intelligence, c'est tellement vaste que je ne m'y risquerai pas. Je dirai simplement qu'un surdoué va plus vite, plus fort, plus loin, plus intensément. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il a d'autres soucis qui l'empêchent de révéler son potentiel.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Répondre