Techniques et postures en méditation

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Techniques et postures en méditation

Message par Zyghna »

Vu les nombreuses interrogations que soulève ce sujet, je vais essayer de faire un petit résumé.
Ne perdez pas de vue qu'il s'agit ici des principes généraux et que je ne suis pas formée pour enseigner la méditation, je suis assez jeune dans la pratique.
Je ferai juste une petite synthèse des différentes méthodes que j'ai pu croiser sur ma route, donc n'hésitez pas à apporter de l'eau au moulin.

Je vais déjà aborder la méditation assise.
Le principe consiste à s'asseoir de façon à avoir le dos bien droit, la tête légèrement rentrée pour aligner les cervicales au reste de la colonne et afin de ne pas tasser les vertèbres.
L'idéal est de s'asseoir par terre, sur un coussin, le bassin légèrement penché vers l'avant (toujours dans un soucis de droiture de la colonne), les pieds croisés de façon à ce que les genoux touchent le sol. Cela permet d'accroître la stabilité de la position en formant un trépied bassin-genoux.
La posture la plus stable est celle du lotus, voire demi-lotus, mais exige une certaine souplesse que nous n'avons pas forcément, mais qui peut s'acquérir. A défaut, on peut s'asseoir en tailleur, un pied sous une cuisse, l'autre au niveau du genou afin de bien garder les genoux au sol.
Pour ceux qui ne peuvent croiser les jambes, il est possible de s'asseoir sur une chaise, en mettant les fessiers au bord, les pieds reposant bien à plat sur le sol.

La méditation peut commencer. Il existe plusieurs techniques, mais je m'attacherai surtout à celles utilisant la respiration comme support.
On peut compter le nombre d'expirations, en maintenant le comptage pendant la durée de l'expiration ("unnnnnnnnnnnnnnn" ou un "un, un, un, un"). Lorsqu'on s'aperçoit que l'on a divagué, on recommence à zéro.
On peut également choisir de focaliser l'attention sur l'air qui entre et qui sort des narines. Il est frais en entrant, chaud, presque imperceptible en ressortant. On notera aussi les suspens de respiration entre inspire et expire.
Lorsque l'on est bien assis, le plexus solaire se relache, la respiration est principalement abdominale, lente, profonde.
Comme dans la technique précédente, dès qu'on s'aperçoit que notre attention a dévié, on la ramène sur la respiration.

Il est également possible de visualiser un objet mentalement, comme une flamme de bougie, ou d'utiliser des mantras.
Quoiqu'il en soit la technique que vous choisirez doit rester la même tout le temps afin qu'elle se transforme en réflexe. C'est comme d'apprendre à jouer d'un instrument: une fois la technique acquise, on l'oublie et on la pratique d'instinct.

Méditez c'est être dans l'instant présent, ni dans la projection, ni dans le passé. C'est là où nous conduisent pourtant quasi tout le temps nos pensées. En apprenant à les canaliser, à les percevoir, on s'ancre de plus en plus dans le temps présent, ce moment pendant lequel le corps et l'esprit sont en harmonie.
C'est uniquement dans le temps présent qu'on ressent la sensation de bonheur (vous avez du remarquer qu'une situation particulièrement heureuse s'estompe dès que l'esprit se projette dans le futur ou le passé).

Il ne faut donc en aucun cas vous juger si vos pensées s'éparpillent car dès que vous jugez, vous êtes dans la conceptualisation (j'aurai du faire ci, je devrais faire comme ci ou comme ça, etc). Maîtriser son esprit demande de la pratique et ne peut se faire d'un seul coup du jour au lendemain.
Mais petit à petit, on apprend à dominer ses pensées, à profiter du moment présent.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Zyghna pour son message (3 au total) :
SofifonfecHoppyTraum
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par TourneLune »

Merci zyghna!
Première tentative pour moi aujourd'hui mais la position assise me fait mal au dos, là où j'ai un disque tassé. Je vais insister un peu, c'est très supportable mais ça a tendance à accaparer mon attention. Peut-être que si j'arrive à me décontracter ça ira mieux. Y a qq mois encore mon dos craquait en permanence...

Difficile de ne pas divaguer mais bon c'est normal. Mais surtout j'ai du mal à concevoir ce qu'il faut chercher à obtenir. Peut-être que ça s'eclaircira tout seul avec la pratique...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

Ce n'est pas évident de trouver la position idéale. Après si c'est plus une gêne et qu'elle accapare ton attention, tu peux aussi t'en servir: essayer de déterminer sa texture, sa couleur, sa localisation dans ton cerveau etc. En général, tant qu'on est bien concentré dessus, on oublie qu'on a mal.
Mais si ça finit par faire vraiment mal, il ne faut pas insister. Ou alors faire des séances plus courtes au début en les allongeant petit à petit.

(C'est à cause de toutes les questions de pratique que j'ai fini par choisir d'être suivie par un enseignant ^^)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Fraises

Re: Pratique de la méditation

Message par Fraises »

Merci Zyghna ! :-)

Je ne sais pas encore quand je vais m'y mettre, mais tes posts et tout ce que tu y décris, ainsi que les réponses des uns et autres m'y encouragent fortement. Cela permet de se familiariser un peu avec la chose !

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par TourneLune »

J'ai un problème avec les enseignants, ils trouvent rarement grâce à les yeux. Et comme en meme temps, j'en sais moins qu'eux mais que j'ai du mal à supporter les incohérences..
Et aussi les contraintes que je ne comprends pas, même si c'est sûrement moi qui me trompe, c'est assez délicat

Y à un truc vipassana, zen dans la ville mais non ce que j'expose ci-dessus plus les journées qui n'ont que 24h.... Enfin tu as sans doute raison mais je vais d'abord bidouiller un peu par moi-même.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Joebar »

Ce qu'il y a de bien avec la méditation, c'est que sa pratique reste libre.
Pour la concentration, et évacuer les pensées, je les place une à une dans une bulle genre de savon, et je laisse ces bulles s'échapper.
Une fois le vide établi, je peux me centrer sur moi, ma respiration, sur l'extérieur, une pensée, le vide, bref un peu ce que l'on veut.

Effectivement, une position assise est recommandée pour méditer assis. Mais rien ni personne ne vous empêchera de méditer couché par exemple.
Ainsi, pour une méditation plus physique, mais plus guidée par des postures et plus portée sur l'énergie, il y a le yoga tibétain.

De fait, il n'y a pas une solution pour atteindre "l'éveil" mais bien autant qu'il existe d'êtres humains.

PS: je viens de voir... oué j'suis lent... mais si cela te plait, tu peux débuter dans les toilettes :D (c'est où que je peux lire l'explication?)
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

caoua
Messages : 102
Inscription : ven. 23 déc. 2011 14:15
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Pratique de la méditation

Message par caoua »

Salut,
pour ma part, j'ai lu ces bouquins afin de me faire un vision le plus juste possible de ce qu'est la méditation et pouvoir comparer les expériences que je peux avoir avec ma pratique basée sur la posture assise et en portant mon attention sur l'air qui entre et sort des narines, et sans oublier la concentration pour rester là présent.

L'éveil des sens
Le bonheur de la méditation
Méditer au quotidien : Une pratique simple du bouddhisme
Méditer pour ne plus déprimer. La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux.

Ce dont il est certain pour moi, est que l'attention marche de pair avec la concentration.

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Pratique de la méditation

Message par La Magicienne »

cooool ! merci pour le sujet :D

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

► Afficher le texte
Edit: pas posté sur le bon topic ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Joebar »

Zyghna a écrit : particulièrement en vigueur chez les surdoués.
bien, je ne saurais répondre pour ce côté.

Zyghna a écrit :si d'autres personnes ont testé d'autres formes de méditation
oui, je médite en roulant en moto.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par TourneLune »

On peut faire plusieurs fois par jour, genre quand on est super motivé au début, avant que ça fasse flop?

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Joebar »

Zyghna a écrit :Je rappelle que pour les techniques de méditation un post a été ouvert.
Nous ne parlerons ici que des différentes méthodes.
je ne vois pas en quoi tu différencies méthode de technique. En fait, je ne comprends pas pourquoi tu écris ça.
TourneLune a écrit :On peut faire plusieurs fois par jour, genre quand on est super motivé au début, avant que ça fasse flop?
oui tu peux, et tu verras qu'une fois acquise, du moins l'évacuation de pensées, la concentration, tu pourras le pratiquer n'importe comme tu le sens.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par TourneLune »

Parce que ce topic a été créé à la suite du précédent.
Il y a un topic qui parle vraiment de la pratique plus pour débutant peut-être et un topic plus sur le fond des choses, je sais pas si tu vois la nuance...

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Joebar »

ok désolé, je n'avais pas vu/lu l'autre topic. Donc le titre "pratique de la méditation" n'est que comment l’exécuter.
Evidemment je vois la nuance, mais si cela a un rapport avec mon message incluant le yoga tibétain, sachez que je le citais en rapport avec sa pratique et non avec sa philosophie (le bouddhisme), le fond.
En effet, la méditation assise décrite est une méthode, le yoga tibétain en est une autre, plus physique, la forme.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par TourneLune »

zyghna: tu devrais mettre le lien dans le premier post je pense. Mais de toutes façons, les 2 topics risquent de se mélanger un peu.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

Oui, je me mélange les pinceaux aussi. J'édite le post qui pose soucis et que je croyais avoir posté dans "méditation et thérapies".
Donc pour le yoga tibétain, si tu veux en parler Joebar, je te renvoie au post voisin, puisqu'il s'agit d'une méthode différente de la méditation assise ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

TourneLune a écrit :On peut faire plusieurs fois par jour, genre quand on est super motivé au début, avant que ça fasse flop?
Oui rien ne t'empêche de le faire plusieurs fois par jour, mais il faut veiller à ne pas trop en faire: mieux vaut une pratique régulière et moins fréquente qu'une overdose ^^
Il y a pas mal de petits bouquins à pas cher pour commencer la méditation, sinon internet est ton ami aussi.

Quant à l'enseignement, c'est une histoire de confiance. Perso, j'ai préféré une relation à distance afin de ne pas être confrontée trop tôt au langage du corps. Par contre j'ai testé une séance de méditation à mon centre de yoga et c'est impressionnant le pouvoir de l'empathie dans ces conditions: concentration optimum pendant les 30 min (sauf qu'il y avait des rituels pour les divinités indiennes à la fin que je ne comprenais pas, j'avais l'impression d'être une intruse, ça m'a mis mal à l'aise).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Joebar »

zut je vais devoir éditer aussi :P
Pour la méditation en moto c'était sérieux tout de même.
Le yoga tibétain, je n'ai plus pratiqué depuis des années. j'étais tombé dessus en lisant "Pouvoir et secrets du yoga tibétain". Le temps de remettre la main sur mes souvenirs et j'explique un peu plus. Le top serait de remettre la main sur le bouquin!
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

marco
Messages : 117
Inscription : dim. 28 août 2011 11:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 52
Contact :

Re: Pratique de la méditation

Message par marco »

Je suis allé à une soirée d'initiation organisée par une association sur Paris. J'ai eu du mal avec la posture. J'avais mal au dos. Et comme on était nombreux, il n'était pas possible qu'on m'aide dans la posture. J'ai eu mal au dos pendant trois jours :)

Je prévois quand même d'essayer de trouver un zafu mais je vais devoir trouver une posture plus réussie.

Sinon je n'arrive pas à me "forcer" à ménager des plages tranquille pour m'y essayer chez moi, mais c'est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Zyghna »

Au début, je privilégiais les plages juste avant d'aller dormir, comme ça j'étais toute détendue pour plonger dans le sommeil ensuite. Mais il ne faut pas être trop fatigué pour cela.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Pratique de la méditation

Message par Schnafon »

Rapide retour d'expérience.
J'ai essayé ce soir, et c'est vrai que ça m'a détendu. Ça reste dur de ne pas se focaliser sur une pensée. Du coup, j'ai essayé de me concentrer sur air entrant / air sortant.
Plutôt positif donc, je réessayerai demain.

(Ah, sinon, ça m'a fait me rendre compte que je suis aussi souple qu'un manche à balai, et que l'inclinaison de mon dos ressemble furieusement à celle d'une carapace de tortue ).

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Pratique de la méditation

Message par Sôsuke (惣右介) »

Schnafon a écrit : (Ah, sinon, ça m'a fait me rendre compte que je suis aussi souple qu'un manche à balai, et que l'inclinaison de mon dos ressemble furieusement à celle d'une carapace de tortue ).
C'est pourtant souple une tortue... ninja :lol:
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Kayeza »

Schnafon a écrit :(Ah, sinon, ça m'a fait me rendre compte que je suis aussi souple qu'un manche à balai, et que l'inclinaison de mon dos ressemble furieusement à celle d'une carapace de tortue ).
Avec de l'entrainement, ça peut passer. Faut juste... de l'entrainement. :lol:

J'ai bien aimé les bulles de savon de Joebar. :-) Je connais une méthode où on met les pensées sur des rondins de bois qui descendent la rivière l'un après l'autre, ça avait bien marché pour moi à un moment, ça m'avait bien aidée à ralentir le rythme des pensées qui s'élèvent. Sinon, je reviens toujours au souffle, sans compter ni rien (ça m'énerve trop et ça fait du blabla mental). Je me concentre sur le fait d'inspirer (en me disant, par exemple, "j'inspire"), idem sur l'expir. L'avantage, c'est qu'on peut faire ça n'importe où, n'importe quand. Pour moi, ça a un effet détente immédiat, même avec une seule respiration, parce que ça m'aide à me rendre compte des tensions dans mon corps.

Sinon pour la posture, il existe aussi des petits bancs de méditation qui permettent de méditer à genoux (en général, l'assise est légèrement penchée vers l'avant pour aider le dos à rester bien droit). Le mien ressemble à ça :
Image

Uploaded with ImageShack.us

On en trouve même qui sont pliables ou démontables pour faciliter le transport. Pour moi qui ai des problèmes de hanche si je reste trop longtemps en demi-lotus, c'est vachement bien. Mais faut pas avoir de problèmes de genoux... :wink:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pratique de la méditation

Message par Joebar »

Je souhaiterai revenir sur la position.
Dans le yoga tibétain, il y a des postures de méditation qui sont toutes simples: être allongé sur le dos.

Si cela peut aider, toujours dans ce type de yoga, il est associé la notion d'énergie à la respiration.
Je m'explique:
Il faut canaliser sa pensée, imagination, à visualiser l'énergie extérieure entrant lors de l'inspiration et l'énergie renouvelée sortant lors de l'expiration.

Pour cela, je connais deux manières de faire circuler cette énergie (il en existe d'autre):
- faire entrer l'énergie par le sommet du crâne et l'amener dans les chakras lors de l'inspiration. (Au début, c'est difficile de tout visualiser sur la même inspiration) Visualiser le cheminement de l'énergie et ces petites boules s'illuminer, grossir.
Puis, lors de l'expiration, disperser cette énergie nouvelle dans tout le corps chassant l'ancienne par les extrémités.

- faire entrer l'énergie et la stocker dans les poumons sans la dissocier de l'air lors de l'inspiration.
Puis la faire circuler dans tout le corps pour la faire ressortir par les pieds. (plus simple pour commencer)
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Pratique de la méditation

Message par La Magicienne »

LEs chakras, avez vous une définition que je saisisse bien le concept ?

Répondre