En cuisine, l'odeur d'un plat a une couleur nuancée qui m'indique le goût du plat et son assaisonnement de façon assez fiable (je n'ai pas besoin de goûter un plat que je prépare pour en connaître le goût :/ ). La vue n'intervient pas dans le phénomène et il n'y a pas de "complexité" dans les couleurs qui apparaissent: une soupe poireaux-pommes de terre est sentie verte, une autre carottes-curry est sentie orange. Par contre la modification du goût par l'ajout d'une épice apporte une variation de la teinte perçue différente des variations de teintes provoquées par un ajout de crème fraîche ou de Maggi®.De la même façon certains plats sont très colorés et d'autres sont monochromes, les couleurs peuvent se confondre "élégamment", s'entrechoquer sans se lier.
Ce phénomène est présent également pour les plats cuisinés par d'autres et surtout en dehors de la cuisine (l'odeur de la nuance du vert-jauni du train bondé, beurk. Mais l'odeur de la nuance du vert-jauni du chemin de champs en été, quel plaisir !).
Je constate toutefois que les couleurs n'ont pas d'odeur... Peut-être parmi vous certains pourront me contredire
Donc QALC: Est-ce que pour vous aussi les odeurs ont des couleurs ?