Kazuo Ishiguro

Répondre
Judith
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Kazuo Ishiguro

Message par Judith »

Je ne sais pas si c'est l'atmosphère automnale, propice à la mélancolie et à l'introspection, ou la nouvelle que Guillermo Del Toro va porter au cinéma l'un de ses romans (assez mal servis jusqu'ici par le septième art, si l'on excepte le beau film d'Ivory tiré des Vestiges du jour), mais je me suis lancée dans ma nième relecture de l’œuvre d'Ishiguro.
On ne le présente plus, et en le reprenant je suis aussi captivée qu'aux jours (désormais anciens, pauvre de moi) où je l'ai découvert. Il me semble être l'un des plus grands écrivains de la mémoire torturée du XXème siècle : peut-être pas l'égal d'un Proust, d'un Kafka ou d'un Simon, mais pas loin, tout de même.

Avez-vous des romans de lui que vous préférez, d'autres que vous aimez moins? Je développerai en ce qui me concerne après avoir lu les éventuelles réponses. :)
Et si vous le sujet vous intéresse, que pensez-vous qu'en tirera Del Toro? Il adapte Le géant enfoui, qui semble tellement "fait pour lui" que le pire est à craindre. J'adore Del Toro, je le précise bien, mais j'imagine déjà comment il aura envisagé certaines scènes du livre et... :pale: . Que fera-t-il de la dragonne Querig, du loup mécanique ou des carcasses de géants?
J'espère être trop pessimiste.
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.

Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.

Répondre