Cette espèce de dialogue interne...

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Yumma
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Cette espèce de dialogue interne...

Message par Yumma »

Judith a écrit : dim. 13 sept. 2026 05:55 Merci pour les précisions et les références (je vais les lire).
Yumma a écrit : sam. 12 sept. 2026 16:24 mais ce serait hyper intéressant, et cela peut représenter une piste passionnante pour mes prochains travaux !
Tu fais de la recherche en neurosciences? Quel est ton domaine de recherche, exactement? :)
Merci pour ces retours, le plaisir est tout partagé !
Je suis orthophoniste et j'ai consacré mon mémoire de fin d'études à ce sujet (notamment à son implication dans l'évaluation et la prise en soins de l'aphasie, même si les champs d'étude se diversifient dernièrement !). Je continue la recherche en parallèle de la clinique via des encadrements de mémoire, publications, relectures pour revues et enseignement à ce sujet notamment ;)

Le sujet est bien vaste et je ne saurais par où commencer (j'y consacre un cours de 3h et ce n'est même pas suffisant 😅)pour vous résumer des années de lectures et d'études à ce sujet. Peut-être serait-il plus pratique d'essayer de répondre aux questionnements qui vous traversent à l'occasion l'esprit à ce sujet au fil de l'eau !

Pour ce qui est des références, je ne les ai pas citées en bonne et due forme (oups, je n'ai pas dégainé la bonne vieille biblio en APA 7th !), s'il faut compléter via les citations exactes des références, n'hésitez pas. Si vous voulez commencer, de façon très générale et accessible, à vous intéresser à ce sujet, je vous conseille les conférences et ouvrages de ma mentor et désormais amie Hélène Lœvenbruck, qui est vraiment une référence incontournable sur le sujet, en France comme à l'international !
Judith

Message par Judith »

Yumma a écrit : dim. 13 sept. 2026 19:33 Peut-être serait-il plus pratique d'essayer de répondre aux questionnements qui vous traversent à l'occasion l'esprit à ce sujet au fil de l'eau !

D'accord. En te lisant, je me suis posé une question. Tu écris
Yumma a écrit : sam. 12 sept. 2026 16:24 Cela renvoie à l'une des trois dimensions du langage intérieur, à savoir sa "dialogalité" se rapportant au nombre de personnes impliquées dans ce dialogue intérieur et à leur statut (ma voix, voix neutre, ou voix d'un.e autre).
Est-ce en rapport avec ce qu'on appelle, dans un autre champ disciplinaire, les courants de conscience?
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.

Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
Yumma

Message par Yumma »

Judith a écrit : lun. 14 sept. 2026 09:20
Yumma a écrit : dim. 13 sept. 2026 19:33 Peut-être serait-il plus pratique d'essayer de répondre aux questionnements qui vous traversent à l'occasion l'esprit à ce sujet au fil de l'eau !

D'accord. En te lisant, je me suis posé une question. Tu écris
Yumma a écrit : sam. 12 sept. 2026 16:24 Cela renvoie à l'une des trois dimensions du langage intérieur, à savoir sa "dialogalité" se rapportant au nombre de personnes impliquées dans ce dialogue intérieur et à leur statut (ma voix, voix neutre, ou voix d'un.e autre).
Est-ce en rapport avec ce qu'on appelle, dans un autre champ disciplinaire, les courants de conscience?

Pour le coup, je ne suis pas assez familière avec cette notion de "courants de conscience" pour te répondre exhaustivement et précisément (d'ailleurs, si tu as des références à ce sujet, cela m'intéresse !), mais voici ce que cela m'évoque.
Pour ce qui est des liens entre endophasie et pensée, je te conseille notamment les articles de Jackendoff, qui considère ce langage intérieur comme un outil permettant de rendre la pensée accessible à la conscience (position qui peut être débattue donc aujourd'hui avec les données actuelles, puisque nous savons qu'il peut y avoir des personnes qui ne peuvent recruter ce type de production intérieure mais qui pensent pour autant sous d'autres formes que sous la forme phonologique). Les articles de Morin abordent aussi le lien entre endophasie et conscience de soi, et plus largement avec la mémoire autobiographique.

Pour ce qui est de l'aspect "dialogal", cela renvoie plus simplement au nombre de personnes recrutées en langage intérieur (monologue versus dialogue) et à l'identité de ces dernières (ma voix ou celle d'un autre, voire une "voix neutre" aussi parfois décrite). Cela peut varier selon les situations et n'est pas figé.

Je ne sais pas si cela répond tout à fait à la question, mais peut-être que le fait d'approfondir cette notion de "courants de conscience" m'éclairera par la suite également :)
Judith

Message par Judith »

Yumma a écrit : lun. 14 sept. 2026 12:56 d'ailleurs, si tu as des références à ce sujet, cela m'intéresse !
Oui : c'est une locution qui appartient au domaine de la critique littéraire et désigne une certaine forme d'écriture restituant le discours intérieur d'un personnage, très en vogue dans la première moitié du XXème siècle. Joyce et Faulkner en sont les deux plus illustres représentants dans le domaine du roman anglophone ; en France, le nouveau roman y a beaucoup eu recours, en partie sous leur influence : Claude Simon et Nathalie Sarraute, par exemple, l'ont illustré dans des romans fameux : La Route des Flandres, Les fruits d'or ou Tropismes. Une référence assez riche, qui en traite parmi d'autres techniques littéraires (et qui répond d'ailleurs en partie à ma question), c'est cet article - il est accessible sur JSTOR, si tu as un compte c'est parfait : sinon tu pourras lire l'introduction, ça te donnera une idée.

Les représentations de la parole intérieure. Monologue intérieur, discours direct et indirect libre, point de vue par Alain Rabatel.

On trouve, logiquement, beaucoup de dialogisme dans les courants de conscience romanesques, puisque le point de vue d'un personnage peut varier en interne ; cet aspect peut se répartir entre différentes instances, parfois contradictoires entre elles, selon les auteurs. D'où mon rapprochement avec les "voix" que tu indiques.
Yumma a écrit : lun. 14 sept. 2026 12:56 Je ne sais pas si cela répond tout à fait à la question
Pas complètement mais c'est de ma faute, j'aurais dû être plus explicite dans ma question. :)
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.

Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
Répondre