J’ai déjà lu un certain nombre d’articles, de posts
Reddit (lorsque j’écris des questions dans la barre de recherche de mon navigateur,
quel est le meilleur antivirus ?, ou
Kaspersky est-il encore fiable ?, par exemple, il n’est pas rare que je tombe aussi sur un post
Reddit, qui me conduit à lire un autre post
Reddit, etc., et ça n'en finit plus ^^), etc., à ce sujet. Ce que j’ai pu constater, dans l’ensemble : Hors considérations géopolitiques,
Kaspersky (j’ai acheté mon dernier ordinateur portable fin 2021 et j’avais pris le
Kaspersky Total Security qui contenait plus qu’un antivirus, si mes souvenirs sont bons) figure souvent dans les listes (à ne pas toujours prendre pour argent comptant, d'autant plus qu'il y a parfois des « affiliations »), voire parfois le top 3 (
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/t ... ersky.html, etc.), des antivirus les plus appréciés et recommandés sur le plan « technique ». Plusieurs individus ont écrit : «
Bitdefender si tu habites aux USA par exemple, ou
Kaspersky sinon », sachant qu’il y a apparemment plus de faux positifs avec
Bitdefender ; sinon, ils disent généralement que les deux se « valent » plus ou moins, grosso modo. Certains affectionnent particulièrement
ESET, aussi.
D’autres disent que si tu sais repérer certains soucis et que tu ne visites pas de sites louches, tu peux te contenter de
Windows Defender. D’aucuns l’associent à
DefenderUI ou
ConfigureDefender, ou utilisent occasionnellement la version gratuite de
Malwarebytes en plus, pour effectuer un scan de temps à autre, même si ce n’est pas forcément le plus recommandé en général.
Après, il y en aura toujours qui préfèreront et défendront plus l’un ou l’autre. Aucun n’est protecteur à 100 %, et il y a souvent des avantages et des inconvénients.
Personnellement, je préfère avoir des « protections/fonctionnalités » supplémentaires plutôt qu’un simple antivirus, donc je fais mes choix en fonction de ce que je veux.
Pour ce qui est de l’origine russe de
Kaspersky, je pense que les craintes relatives aux potentiels risques de sécurité peuvent se comprendre, mais pour le moment, il n’y a pas de preuves concrètes très solides (concernant la malveillance de
Kaspersky) d’après ce que j’ai lu. À première vue, ce serait peut-être plus risqué pour les entreprises, administrations, etc., que pour un particulier lambda… Si l’on rencontrait ce genre de problèmes, ce ne serait pas bon non plus pour les affaires (
business is business) de
Kaspersky… En revanche, si des sanctions rendaient
Kasperky incapable de mettre à jour ses produits à distance, les risques liés à la sécurité augmenteraient :
https://www.avast.com/fr-fr/c-is-kaspersky-safe. En 2017, les USA avaient déjà pris des mesures à l’encontre de
Kaspersky. Le Parlement européen aussi, en 2018, « alors que
Kaspersky avait décidé de redorer son blason et sa crédibilité en annonçant l'implantation d'un datacenter en Suisse pour y transférer les données de ses clients européens, américains et asiatiques d'ici fin 2019, et la relocalisation de ses outils de compilation de logiciels à Zurich » :
https://www.avast.com/fr-fr/c-is-kaspersky-safe. En 2022, l’ANSSI avait, quant à elle, adopté une position plus nuancée que celle de son homologue américain :
https://www.cert.ssi.gouv.fr/cti/CERTFR-2022-CTI-001/.
Reste que concernant mes données, je ne fais pas forcément davantage confiance aux applications, logiciels, etc., chinois ou américains, etc., pour ma part… Donc, lorsque je devrai acheter un nouvel ordinateur portable (mon clavier est déjà en train de me lâcher), je pense que je reprendrai
Kaspersky qui m’a jusqu’à présent satisfaite (aaah, les habitudes…), ou j’essaierai peut-être
Bitdefender ou autre… jusqu’à expiration. ^^ Et à ce moment-là, je devrai sans doute également passer
à Windows 11 (les considérations relatives au
gaming ne m'intéressent/concernent pas trop, étant donné que je ne suis pas une
gameuse), qui sera probablement préinstallé... Quant à
Linux, j'ai lu des avis positifs et des avis négatifs à son sujet, mais je n'ai personnellement pas prévu de m'y mettre pour le moment, donc peu m'importe.