Vos passions philosophiques

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Fugace
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vos passions philosophiques

Message par Fugace »

Judith, je serais curieux d'avoir ton avis sur cette proposition :

L'optimisme est une fausse espérance à l'usage des lâches et des imbéciles. (Bernanos)

Je sais que la phrase est formellement fausse et pourtant, elle porte en elle quelque chose de vrai. Comment les distinguer ?
seban35
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par seban35 »

J'aime beaucoup les livres de Stephen Jourdain.

https://youtu.be/LRGKxXMUB3o
Pascalita
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775

Message par Pascalita »

Salut seban35,

J'ai cliqué par curiosité sur ton lien, et j'accède à un long entretien entre cet homme et deux autres personnes - que je ne connais pas (ni lui), la philo n'étant pas un sujet dans lequel je suis versée -, entretien dont le début me laisse penser qu'on est plutôt dans la spiritualité (ce n'est pas ce qui me dérange mais ce n'est pas tout à fait pareil).

Pourrais-tu présenter un peu la personne et son travail, ses thèses, ou les thèmes qu'il aborde ? Ça donnerait plus d'infos et permettrait aussi d'ouvrir la discussion. :)

Et peut-être, s'il s'agit plutôt de spiritualité que de philosophie, seras-tu intéressé par le fil suivant : viewtopic.php?t=3242&hilit=%C3%A9veil+spiritualit%C3%A9.
Judith

Message par Judith »

Je fais remonter ce sujet pour signaler une émission bien faite, agréable et pédagogique, sur la question du doute philosophique dans l'Antiquité tardive.

Le doute, seule certitude?

L'émission tourne autour de Cicéron, dont on connaît souvent davantage la carrière politique (voire uniquement la fin tragique) que l’œuvre philosophique, alors que c'est un des plus grands penseurs de l'Antiquité, celui qui opère une synthèse presque parfaite entre scepticisme et moyen-platonisme. C'est aussi, comme rappelé à la fin de l'émission, l'homme qui a forgé l'essentiel du latin philosophique, langue longtemps considérée comme impossible - malgré le précédent de Lucrèce- qui sera appelée par la suite à devenir le véhicule principal de la pensée conceptuelle occidentale.
Par ailleurs, on peut y entendre Carlos Lévy, qui a été l'un de mes maîtres les plus importants et dont j'adore toujours autant la finesse, la douceur et la clarté absolue de l'expression. Écoutez-le! :)
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.

Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
Répondre