homer a écrit : mer. 22 avr. 2026 17:32
je préfère qu'on se mette d'accord sur les personnage avant: BD ? Dessins animés ? Quelle période vous parait stimulante ?
Pour ma part, je pense qu'il vaudra mieux se limiter (même si j'ai évoqué un personnage de
Zootopie). Je dirais que Mickey, Donald et Dingo constituent une base solide, peut-être en prenant en compte leurs univers élargis : donc les Castors Juniors, Géo Trouvetou (avec Filament) Gontran Bonheur, Daisy, Gripsou et Flairsou, Pat Hibulaire, Ratino et le Fantôme Noir, ou encore les Rapetou : évidemment. Incontournables, tout comme Minnie, Clarabelle et Horace.
Brigitte (la fiancée italienne de Zio Paperone/Picsou) et Goldie (la tenancière de saloon que Don Rosa a imaginée en amoureuse du même milliardaire irascible) pourquoi pas? Donald Dingue et Flagada Jones : éventuellement, peut-être aussi les avatars particuliers que constituent Super-Dingo et Fantomiald... Gilbert le surdoué et les neveux bébêtes de Mickey, Jojo et Michou en français, pourraient trouver leur place. C'est déjà pas mal, non? BD et films, oui, pourquoi exclure une catégorie?
Pour ce qui est d'une période, c'est difficile de s'arrêter avant Don Rosa qui n'a pris sa retraite qu'en 2007. Donc une période large, des années 1930 aux années 2010?
Et puis il y a toujours la case "autres" qui permet de choisir qui l'on veut.
Edit : ne pas oublier Pluto, et Iga-Biva.
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.
Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.