https://www.laphil.com/musicdb/pieces/5221/yanga#
https://gabrielaortiz.com/yanga-2/
https://www.gustavodudamel.com/album/yanga
Normal, il est d'une extrême rareté. Kowalski n'en a offert qu'à ses plus grands fans (dont je suis manifestement). En fait non j'avais déjà avoué que c'était même un produit dérivé officiel des 750 ans de Berlin mais bon.
L'essayer c'est l'adopter, même si l'aspect "exclusivité" a partiellement disparu (sur les 10 œuvres évoquées, à ma connaissance trois ont été depuis enregistrées intégralement :Polifemo de Bononcini, Cleopatra e Cesare de Graun, Flavius Bertaridus de Telemann).
Peut-être mais quand le son a commencé à sortir de l'ordinateur alors que je recherchais les liens sur youtube, elle est venue se coucher juste à côté. Donc elle l'adore, heureusement car elle l'a entendu pas mal de fois.
C'est aussi l'occasion d'entendre un chef d'orchestre qui a souvent partagé l'affiche avec Kowalski, Hartmut Haenchen. Ce dernier, tout en n'étant pas un dissident à proprement parler, était toutefois considéré comme suffisamment "indocile" par le régime est-allemand pour se voir retirer toute possibilité de titularisation avec un orchestre local. Il a donc fait l'essentiel de sa carrière d'une part en tant que chef invité, d'autre-part à l'étranger (où on le laissait aller sans trop l'embêter sous réserve qu'il cède une partie de ses cachets payés en devises de l'Ouest), et enfin avec un orchestre non-permanent, le Kammerorchester Carl Philipp Emanuel Bach.Judith a écrit : ven. 20 mars 2026 10:43 C'est une de mes mises en scènes préférées d'Orfeo ; pour les curieux, ou pour ceux qui voudraient admirer les qualités d'acteur (réelles) de Kowalski, on peut la voir/l'écouter sur ce lien.
Je répondrais "oui" pour ma part sur certains points : Yanga (que j'aime beaucoup moi aussi) n'est pas un opéra, mais devait en être un à l'origine, et ses nombreuses parties chorales dialoguant avec un ensemble d'instruments le rapprochent du genre. En revanche, le fragment que tu en proposes n'est pas un "air" et je ne pense pas qu'on pourrait trouver ce type de pièce dans l’œuvre... Donc c'est délicat. Je laisse le noble félin promoteur du fil trancher la question.FéeNyx a écrit : ven. 20 mars 2026 21:54 Cette pièce extraite de l’album intitulé Gabriela Ortiz: Yanga, sorti l’année dernière, a-t-elle sa place dans ce topic, par exemple
Ouf! La mélomanie tient de famille, on dirait.Tamiri a écrit : ven. 20 mars 2026 21:57 quand le son a commencé à sortir de l'ordinateur alors que je recherchais les liens sur youtube, elle est venue se coucher juste à côté. Donc elle l'adore
Alagna, jeune, dont l'énergie correspond au caractère de viveur cynique du personnage. Le reproche que je ferais à Patti est que son beau legato le rendrait presque charmant.
Julius préfère les CD dont la petite taille met mieux en valeur sa majesté majestueuse.Judith a écrit : ven. 10 avr. 2026 06:51On voit toujours Eugénie sur les photos, me semble-t-il. Julius n'aimerait-il pas l'opéra?
Pas grave. Sur le fond, nous sommes assez d'accord. Je suis contente que tu apprécies Lakes, et j'en profite pour lui rendre un petit hommage, vu qu'il est mort l'année dernière.Tamiri a écrit : lun. 13 avr. 2026 16:46 Ah pardon j'avais pas vu qu'il ne fallait pas remettre une pièce dans le bastringue

Je ne connaissais pas du tout, c'est très beau! Merci pour la découverte. Je vais acheter le disque de Minkowski et tout écouter.
D'un autre côté, Luccioni est dans l’absolu une excellente référence pour qui aime l'école française et probablement au delà.