Merci de ces réponses supplémentaires. Je croise les doigts, et nous allons faire en sorte que tout aille au mieux. Je n'ai jamais été entièrement responsable d'un chien, surtout d'un modèle miniature comme celui-ci, d'où mes interrogations.
@baptiste Je vois ce que tu veux dire. Apparemment, les chihuahua sont la seule espèce canine à avoir conservé une partie de l'ADN des premiers chiens américains, introduits sur le continent par les hommes d'Eurasie au paléolithique.
Un lien du CNRS explique le phénomène.
Ils ont pas mal évolué tout de même, depuis l'époque où leurs ancêtres tiraient des traineaux.
Tamiri a écrit : mar. 3 mars 2026 21:00
pourtant un jour il a adopté un jeune chat malingre, malade et au comportement erratique.
Oui, les phénomènes d'"adoption" d'un chat plus jeune et plus faible par un mâle dominant et agressif, avec souvent une composante sexuelle, sont fréquents, j'en ai connu pas mal d'exemples. Il y a vingt-cinq ans, chez mes parents, nous avions un duo inséparable composée comme ça. Ils ont vécu avec nous pendant une quinzaine d'année. Il y avait des bons côtés, mais ce n'était pas facile tous les jours pour le "protégé". De façon intéressante, l'introduction tardive dans la famille d'un autre mâle dominant, plus lourd et plus vieux, avait rééquilibré les relations entre
affreux monstres nos adorables boules de poils.
Mais que d'embrouilles!
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.
Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.