Questions à la con : ici on peut tout demander
- InMedio
- Grille pain
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
- Profil : Bilan +
- Test : WISC
Re: Questions à la con : ici on peut tout demander
Question pas trop à la con, mais de dernier moment :
Que pouvez-vous me conseiller d'offrir à mon père, un psychologue qui part à la retraite et qui me réclame un bon livre sur ...le départ à la retraite ?
Que pouvez-vous me conseiller d'offrir à mon père, un psychologue qui part à la retraite et qui me réclame un bon livre sur ...le départ à la retraite ?
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin
Richard Monvoisin
Désolé je ne lis pas et suis loin de la retraite : je ne peux t'aider.
Une question m'est venue : pourquoi souhaitez vous les anniversaires ?
Questions subsidiaires : aimez vous votre anniversaire ? Que l'on vous le fête ? Les cadeaux ?
Questions subsidiaires : aimez vous votre anniversaire ? Que l'on vous le fête ? Les cadeaux ?
"nous sommes comme des nains assis sur les épaules de géants"
"Truly wonderful the mind of a child is"
"Il en faut peu pour être heureux"
- FéeNyx
- Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482
- Profil : En questionnement
- Test : WAIS
Pour faire plaisir aux personnes qui aiment bien qu’on leur souhaite leur propre anniversaire et pour leur montrer qu’on ne les a pas oubliés, elles et leurs anniversaires respectifs. Et parce que l’on m’a également appris (cf. l’éducation et les habitudes) à procéder ainsi.Niamor a écrit : mer. 7 janv. 2026 23:41
En revanche, je ne souhaite généralement pas leurs anniversaires aux individus que je n'apprécie guère. En outre, j'oublie parfois (rarement) de souhaiter son anniversaire à une personne que j'apprécie pourtant bien.
Sa date ? Elle ne me dérange pas spécialement. Reste que si j'avais eu mon mot à dire, j'aurais probablement mis des 3 (et/ou certains multiples de 3 que j'aime bien) partout, notamment !
Sinon, cela dépend lesquels. Depuis plusieurs années, je ne les aime généralement plus trop, car ils me rappellent des choses (situation personnelle au moment M, etc.) négatives.
Je suis un tantinet contradictoire sur ce point, entre autres. Depuis plusieurs années, je n’aime plus trop cela, car je n'ai pas forcément le cœur à la fête ce jour-là (cf. le point précédent).
En revanche, si on ne me le souhaite pas, je peux avoir tendance à bouder (bonjour l'immaturité affective
Pour ce qui est de le "fêter" vraiment, cela fait très longtemps que l'on n'organise plus de (grosses) "fêtes" pour mes anniversaires. (Je ne me souviens d'ailleurs plus vraiment de ceux où l'on devait inviter les "camarades" de classe, etc., avec qui je m'entendais plus ou moins bien... Je me souviens simplement que ma mère organisait souvent mes anniversaires à La Ferme de Gally, en région parisienne. On cuisinait du pain ou pressait du jus de pomme... ^^) L'on fait généralement un p'tit repas ou goûter en p'tit comité, en famille (proche), histoire de "marquer le coup", et cela me suffit : je préfère les p'tits comités "rapprochés".
Toutefois, comme en matière de compliments, cela peut me gêner. Cela dépend de qui est "l’offreur" … Mes parents, par exemple :
Par ailleurs, certains cadeaux peuvent ne pas me plaire, et j'ai du mal à faire semblant en pareil cas, d'autant plus lorsque "l'offreur" est l'un de mes proches. (Me connaît-il si mal ?!
J'ai d'ailleurs du mal avec les surprises, car je n'aime pas les imprévus, etc. Il ne faudrait par exemple probablement pas me dire : "Prépare tes valises sur-le-champ : nous partons de ce pas vers une destination lointaine et inconnue !" Il est des choses qui demandent une certaine préparation (mentale, entre autres) au préalable. ^^
Avec ma mère par exemple, l'on se demande donc généralement ce que l'on souhaiterait avoir, au préalable. Bien sûr, chacune répond d'abord "rien !", mais à force d'insistance, l'on finit souvent par savoir ce que chacune préfèrerait avoir.
☪ 𝄞 ∞
« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)
- Shingouz
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
C'est quoi un anniversaire ?
Blague à part, depuis que je suis adulte, je n'aime pas vraiment les anniversaires. Je n'aime pas me le voir souhaiter et je n'aime pas les souhaiter.
Cela me parait relever d'une convention sociale, et moi et les conventions... Je me suis posé la question plusieurs fois au cours de ma vie : "dois-je faire un effort pour respecter certaines conventions sociales ?".
Si j'ai appris à "faire effort" pour nombre d'entre elles, jamais la convention "anniversaire" n'a trouvé une réponse positive.
Finalement, je ne souhaite leurs anniversaires qu'à ma famille très proche, et encore, les enfants étant maintenant des adultes, cela ne les intéresse pas plus que moi. Il m'arrive aussi de les souhaiter à des amis dont je sais qu'ils aiment cela, pas par convention mais simplement pour leur faire plaisir.
Blague à part, depuis que je suis adulte, je n'aime pas vraiment les anniversaires. Je n'aime pas me le voir souhaiter et je n'aime pas les souhaiter.
Cela me parait relever d'une convention sociale, et moi et les conventions... Je me suis posé la question plusieurs fois au cours de ma vie : "dois-je faire un effort pour respecter certaines conventions sociales ?".
Si j'ai appris à "faire effort" pour nombre d'entre elles, jamais la convention "anniversaire" n'a trouvé une réponse positive.
Finalement, je ne souhaite leurs anniversaires qu'à ma famille très proche, et encore, les enfants étant maintenant des adultes, cela ne les intéresse pas plus que moi. Il m'arrive aussi de les souhaiter à des amis dont je sais qu'ils aiment cela, pas par convention mais simplement pour leur faire plaisir.
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman
R. Feynman
- Pascalita
- Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Pourquoi je les souhaite : pour faire plaisir à la personne à qui je le souhaite. Si c'est quelqu'un qui n'apprécie pas, je ne le souhaite pas.Niamor a écrit : mer. 7 janv. 2026 23:41 Une question m'est venue : pourquoi souhaitez vous les anniversaires ?
Est-ce que je j'aime que l'on me le fête ? Je ne sais pas si tu fais une différence entre "souhaiter" et "fêter", ou si tu as juste choisi un autre verbe pour ne pas te répéter... Donc je répondrai que j'aime bien qu'on me le souhaite mais que ça ne me pose aucun problème si les gens oublient, et qu'en revanche je n'aime pas trop qu'on me le fête, c'est-à-dire qu'on organise quelque chose pour moi, et surtout pas si c'est une surprise. De ma part, pas de fête, pas d'invitations pour cette occasion depuis des années : je n'aime pas les fêtes, pour commencer, et je n'ai pas spécialement envie de célébrer mon anniversaire. Je n'ai pas non plus envie de recevoir de cadeaux, donc forcément, ça n'incite pas à inviter des gens !
Et donc les cadeaux : la plupart du temps, ce sont des choses dont je n'ai pas besoin et pas envie, alors je trouve que c'est du gâchis et ça m'énerve. Idem pour Noël. Il y a quelques rares personnes qui m'offrent (pas forcément pour une occasion, d'ailleurs) des choses très précieuses et parfaitement bien choisies - et pas nécessairement "grandes" (comprendre "coûteuses"), parce qu'elles me connaissent vraiment bien, mais sinon, c'est dommage de m'acheter quelque chose dont je n'ai pas besoin.
► Afficher le texte
Je ne faisais pas de différence entre souhaiter et fêter, je n'aime pas la répétition tu as raison.
Souhaiter son anniversaire... Maintenant je les note dans mon agenda avec des alarmes car cela semble plaire. Mais je pense souvent à mes amis, même les autres jours ! Alors pourquoi un message sans intérêt le bon jour serait il plus apprécié qu'un message intéressé et/ou intéressant un jour banal ?
Personnellement, j'aime faire la fête, et les cadeaux ne me dérangent pas. Mais je ne suis quand même pas fan de ce jour, en tous cas depuis quelques années (je ne me considère pas encore comme vieux !).
Sinon une autre question à la con : subissez vous, ou votre entourage, ou bien avez vous entendu parlé d'apnée diurne involontaire ? Comme une apnée centrale du sommeil, mais complètement réveillé.
Cela se produit chez moi depuis mon enfance, j'en ai parlé à beaucoup de gens, dont des médecins, ça ne parle à personne. Je tente ici au cas où. Pour décrire c'est un peu comme si ma respiration automatique décidait de prendre une pause, et que si j'arrête de penser à respirer je vais suffoquer (comme les dauphins :p). Ca peut arriver (rarement) de façon inopinée (souvent les pires, car les symptômes perdurent plus longtemps), ou quand quelqu'un parle de la respiration, ou de n'importe quoi qui s'y rapporte (en ce moment je suis concentré et sur l'écriture et sur ma respiration haha). Je ne vous dis pas la galère de trouver un exercice de méditation ou un cours de Yoga sans finir en PLS.
Souhaiter son anniversaire... Maintenant je les note dans mon agenda avec des alarmes car cela semble plaire. Mais je pense souvent à mes amis, même les autres jours ! Alors pourquoi un message sans intérêt le bon jour serait il plus apprécié qu'un message intéressé et/ou intéressant un jour banal ?
Personnellement, j'aime faire la fête, et les cadeaux ne me dérangent pas. Mais je ne suis quand même pas fan de ce jour, en tous cas depuis quelques années (je ne me considère pas encore comme vieux !).
Sinon une autre question à la con : subissez vous, ou votre entourage, ou bien avez vous entendu parlé d'apnée diurne involontaire ? Comme une apnée centrale du sommeil, mais complètement réveillé.
Cela se produit chez moi depuis mon enfance, j'en ai parlé à beaucoup de gens, dont des médecins, ça ne parle à personne. Je tente ici au cas où. Pour décrire c'est un peu comme si ma respiration automatique décidait de prendre une pause, et que si j'arrête de penser à respirer je vais suffoquer (comme les dauphins :p). Ca peut arriver (rarement) de façon inopinée (souvent les pires, car les symptômes perdurent plus longtemps), ou quand quelqu'un parle de la respiration, ou de n'importe quoi qui s'y rapporte (en ce moment je suis concentré et sur l'écriture et sur ma respiration haha). Je ne vous dis pas la galère de trouver un exercice de méditation ou un cours de Yoga sans finir en PLS.
"nous sommes comme des nains assis sur les épaules de géants"
Alors j'ai un vague souvenir d'avoir entendu (ou lu, je sais plus trop) qu'un des textes les plus anciens traduits à ce jour était un client qui se plaignais à son fournisseur que le cuivre qu'il lui avais fourni était de mauvaise qualité.
De mémoire c'était du cunéiforme mésopotamien.
Sauf que, impossible de trouver des sources, je ne trouve aucune référence.
Alors : j'ai rêvé ? j'ai une imagination débordante ? ou alors j'ai encore une fois emmagasiné une information tellement inutile qu'on dois être trois dans le monde à s'en rappeler ? ou alors je suis nul en recherche documentaire ?
Bref si quelqu'un à une ref la dessus je suis preneur.
(et oui c'est pour prouver que les clients sont chiants depuis la préhistoire)
De mémoire c'était du cunéiforme mésopotamien.
Sauf que, impossible de trouver des sources, je ne trouve aucune référence.
Alors : j'ai rêvé ? j'ai une imagination débordante ? ou alors j'ai encore une fois emmagasiné une information tellement inutile qu'on dois être trois dans le monde à s'en rappeler ? ou alors je suis nul en recherche documentaire ?
Bref si quelqu'un à une ref la dessus je suis preneur.
(et oui c'est pour prouver que les clients sont chiants depuis la préhistoire)
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
- Jahroo
- Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque
George Braque
Ah oui c'est fort possible, je la voyais plus vielle mais il doit pas y en avoir 50 non plus lol
merci pour la ref !
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique