Comportements vertueux au travail

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
InMedio
Grille pain
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Comportements vertueux au travail

Message par InMedio »

C'est avec plein d'enthousiasme que j'ouvre ce sujet qui se veut de recherche commune, de réflexion et de partage d'expériences sur le thème des comportements vertueux au boulot.

Qu'est-ce que j'entends par "comportements vertueux" ?
C'est ce que chacun peut (a la capacité de) faire pour remplir un objectif bénéfique à d'autres.

J'ai envie de parler d'un cas qui me touche particulièrement (mais j'en ai d'autres en tête) :
Conduire vite dans une entreprise.
Peu importe qui, peu importe le véhicule, on sait que conduire vite, particulièrement dans une entreprise, n'apporte aucun avantage substantiel par rapport à la vitesse recommandée (on peut faire des calculs de collégien pour s'en rendre compte) mais est une prise de risque évidente et prouvée.

Pourtant les livreurs conduisent vite, les ouvriers conduisent vite, les cadres, les patrons, tout ce monde là va le plus vite possible pour faire cent mètre.

Et voilà la question à mille balle : comment faire adopter efficacement une conduite à vitesse raisonnable à toute personne, à coup sûr, au moins au sein de l'entreprise ?
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin
nemo
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Test : WAIS

Re: Comportements vertueux au travail

Message par nemo »

A coup sûr? Tu mets la barre haut! A vue de nez je dirais investir dans une flotte d'Aixam ou embaucher des séniors. Pas sûr que j'ai gagné les mille balles avec ça.

Plus sérieusement au delà de la pression de l'employeur je pense que le style de conduite est une affaire de personnalité plus que de contexte.
sanders
Pseudo Violet
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]

Ancien Membre de l'équipe

Message par sanders »

Il s'agit, à mon avis, d'un comportement sociétal (comme les parisiens qui courent tout le temps) partagé par une majorité de conducteurs que ce soit au boulot ou au drive.
Et donc, ma question serait, comment qualifier un comportement de "seulement au boulot" ? Je m'embourbe (je roulerai moins vite du coup) mais je ne sais pas le dire avec de jolis mots et une phrase construite.

En ville, surtout au centre ville, sur un trajet connu et à certaines heures, conduire vite peut permettre d'éviter que le feu passe au rouge, et le suivant et ...
Je travaille à domicile depuis plus de vingt ans et suis donc sur la route avec un planning de boulot qui détermine où je suis et combien de temps il me faut. Ce planning ne tient pas compte des aléas de transport et d'un GPS qui te dit 30 minutes pour aller de A à B et qui au bout de 10 minutes te dit encore 30 minutes pour aller de A à B parce que .... (choisir n'importe quoi qui ralentit sur la route).
Sauf que la charge de travail et tout ce qui en découle est calculée sur papier sans tenir compte du réel (voir ci-dessus) et est à ajuster en vertu de "priorisez sanders", sachant que la dite priorisation aura la fâcheuse conséquence que ce qui est laissé de côté sera à coup sûr ce qu'il fallait prioriser.
De là à conduire vite pour engranger du temps au cas où ... ou de tenter de tout faire et finir par tomber malade ...

J'avais été intéressée par l’enquête anthropologique de Pascale Jamoulle menée, entre autres dans une société de transport - sur la question de la vitesse, page 35 du document Pdf suivant.
P. Jamoulle emprise au travail.pdf
Sans aller aussi loin que l'emprise, je pense qu'il y a quand même un double message lié à la recherche d'une efficience toujours plus grande, et pas que dans le monde du travail. Ça se voit peut-être plus dans ce domaine de nos vies.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
InMedio
Grille pain
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]

Message par InMedio »

Sur vos trajets, professionnels ou pas, j'ai envie de dire vous faites ce que vous voulez. L'absurdité c'est de rouler à 50-60 alors que c'est limité à 10 avec un panneau, pile au centre névralgique de l'entreprise où tout le monde se croise (vélo, chariot élévateur, piéton, voiture, camion, tracteur) à presque toute heure.
Le temps gagné est de l'ordre du centième de seconde, or le temps de réaction, or la distance de freinage, or les conséquences d'un accident, enfin je vais pas vous faire de la prévention à vous.

Et je parle des salariés comme des livreurs occasionnels, ou même des camionneurs habitués à passer par là.
Je vois comment les patrons auront autorité directe sur leurs salariés, mais les autres.. ?
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin
Napirisha

Ancien Membre de l'équipe

Message par Napirisha »

Crever vertueusement les pneus des cow boys?
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris
InMedio
Grille pain

Message par InMedio »

Ma foi j'ai pas encore essayé !
Richard Monvoisin
Shingouz
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?

Message par Shingouz »

J'ai roulé des années "en entreprise", sur différents sites. Jamais je n'ai ressenti le besoin de foncer pour faire un kilomètre... Je n'ai jamais non plus compris pourquoi certains de mes collègues se comportaient comme sur l'autoroute. Donc non, je n'ai pas d'explication.

En revanche, j'en ai gardé au moins un code qui est devenu naturel : me garer en marche arrière. Je n'ai jamais été un grand thuriféraire des règles de sécurité, qui sont comme les règles de qualité devenues à mon sens trop nombreuses et trop contraignantes. Et j'ai vu ces règles devenir petit à petit une vraie jungle où le détail peut masquer l'essentiel. Mais pour ce qui est de se garer en marche arrière, cela m'a paru de suite intéressant, pour pouvoir avoir une meilleure visibilité en repartant.
Voila selon moi un vrai comportement vertueux initié par le travail.
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman
homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792

Super contributeur

Message par homer »

IM tu mets la barre haut en effet ! Il me semble que le style de conduite et le rapport à la conduite d'un véhicule va chercher très loin, notamment du côté du sentiment de maitrise. Faire évoluer ce qui est vécu comme une prérogative personnelle ("mon style de conduite, c'est dans ma voiture, c'est chez moi: vade retro") me parait délicat (et je vais maintenant me la jouer "neuroscience", alors que c'est fort loin de mes savoir-faire. Que Saint Oliver Sacks me vienne en aide) : ça implique de modifier en profondeur des gestes qui sont acquis notamment dans le cortex moteur, dans les circuits de l'attention, bref tout ça est ancré bien fort et pratiqué quotidiennement. Et en générale, pour les règles de sécurité (et là, je suis dans ma zone de confort) beaucoup de gens disent "mais enfin jusque là j'ai jamais eu de problème, donc laissez moi tranquille". Après il y a deux manières d'agir là-dessus : 1) la peur du gendarme "nous plaçons un mouchard sur votre voiture et si jamais vous dépasser la limite vous aurez à faire à nous" (bonne chance pour créer une dynamique positive avec ça) ; 2) la sensibilisation et la formation. ça me permet de me ramener à mon expérience de formateur en sécurité chimique : c'est pas avec 2h de sensibilisation que ça marche ! ça prend toute une stratégie concertée avec un discours cohérent construit dans tout l'écosystème de travail, et beaucoup d'insistance... pour dépasser les (grosses) limitations du format 'cours théorique + examen' (réfléchir à un accident de chimie "en théorie" ça ne mène pas à grand chose ; et malheureusement montrer des photos de résultats d'accidents ça bloque les gens et ça les catapulte dans le déni), ça fait 3 ans qu'on développe un système de réalité virtuelle pour vivre des situations d'accident et faire expérimenter que la connaissance théorique ne suffit pas en situation réelle - on n'a pas encore bouclé donc pas d'évaluation finalisée à ce jour. Et pour la conduite j'ai vu au Canada notamment des groupes de recherche qui font expérimenter des situations de conduite avec accident (exemple : https://rqrv.com/evaluation-de-la-condu ... des-aines/ ). Tiens la conduite chez les personnes âgées c'est du lourd, car le système nerveux perd en efficacité avec l'âge et les réflexes baissent - mais évidemment personne n'a envie de se faire retirer l'autonomie qu'apporte un véhicule. Bon dernière idée : enlever la voiture et filer un vélo aux plus récalcitrants :) ou bien des navettes sur le site (ou alors un métro, si ta boîte est vraiment très riche ?). Bon je m'égare.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
Andrelyne

Message par Andrelyne »

Bonjour,

Il me semble qu'avant de chercher le comment faire pour que cela cesse, il faut chercher le "pourquoi cela se fait".

J'ai une hypothése, un ressenti : et si ces excés de vitesse par rapport aux réglementations en vigueur dans l'enreprise , aux loix, au système...etc n'étaient , justement, que la volonté plus ou moins inconsciente de braver ces réglements, ces lois ? Comme un petit défi, un petit moyen de révolte ou/et de contestation par rapport au système imposé ? Une démarcation de sa fonction, de pion obéissant, une marque d'indépendance ?

Petite marque certes aux conséquences potentiellemnt graves mais non perçue comme telle.

Le comment devient alors : comment effacer ce sentiment inconscient (ou pas) de braver un système somme toute oppressant ? Et commencer par faire prendre conscience que cette démarche à risque n'apporte en fait rien à la personne (pas même d'Ego ), que du danger pour lui et les autres, voire des sanctions. A côté, j'imagine qu'il faut lâcher du lest ou une "carotte" quelconque pour compenser l'abandon de ces habitudes-défis.

Qu'en pensez-vous ? Au moins de commencer par trouver le pourquoi de ce comportement au sein de l'entreprise ?
InMedio
Grille pain

Message par InMedio »

Je ne crois vraiment pas qu'il soit efficace ici de dériver le "comment" du "pourquoi".
Pour moi ça ne pourrait porter ses fruits que si les intentions de chacun sont clairement identifiables, et je ne vois pas comment les identifier pour le coup. À partir de là, prendre une mesure adaptée aux intentions me semble au mieux hasardeux au pire contre-productif, dans le sens où des efforts ont été fournis pour connaître les intentions des gens, et leur faire changer de comportement... Mais ça marche pas.

Ça peut mener à la mise en place de choses très bizarre comme une "prime de respect des 10km/h max dans l'entreprise", ou des séances de sensibilisation aux dangers de la vitesse (style stages permis à point), voire à des interdictions de conduite pour les chauffards, les empêchant de facto de faire leur boulot.

Pour la sensibilisation je sais pertinemment que ce que mon patron sera prêt à financer sera largement insuffisant pour mettre dans la tête des gens autre chose que "fait chier la sécurité routière", ça me désole d'avance.

En en discutant aujourd'hui avec quelques collègues d'accord avec moi, je me suis rendu compte qu'on tournait aussi en rond avec les mêmes idées irréalisables ou les petits trucs faciles qui marchent pas.

Et voilà-t'y pas que Youtube s'en mêle en me proposant des Shorts (quel enfer ce truc...) de voitures qui passent trop vite sur différents systèmes :
- Une sorte de boudin rempli d'un "fluide non-newtonien" (sic) qui est dur quand on va vite, mais mou quand on a une vitesse raisonnable
- une sorte de marche rétractable, accompagnée (je suppose) d'un détecteur de vitesse qui l'abaisse en cas d'excès, créant un effet trottoir immédiat. Si on passe à la bonne vitesse par contre, c'est tout plat, aucun heurt.

Pour moi ce sont des dispositifs absolument idéaux. C'est mon rêve : ça punit tout seul le mauvais comportement, et ça récompense le bon. Tout est fait par le design du dispositif : prévention, sanction, récompense. Le boudin magique surtout, c'est vraiment... C'est mon fantasme. Ça me fait des papillons dans le ventre.