Je continue mon rôle de fossoyeur à déterrer des sujets ^^
Mon bilan a conclu que non. Aurait il conclu l'inverse que ça n'aurait pas changé ma vie. Je n'aime pas les cases, mais une étiquette de plus ne m'aurait pas dérangé. En tant que fan de Pokémon, j'aime les collections (et je ne dis pas fan au bas mot, je ne suis excessif en rien et la plupart de mes centres d'intérêt passent au fil du temps, mais pas Pokémon !). Il s'avère que ne suis pas bien placé pour parler technique de camouflage dans les environnement arides, et comme je l'ai expliqué ailleurs j'ai d'abord été déçu par cette nouvelle. Mais cette étiquette semble être à double tranchant, alors je relativise et demeure positif. Mais une troisième émotion m'est venue à laquelle je n'avais pas pensé suite au rêve dont je vous avais parlé : une sorte de jalousie positive. Le seul terme français que j'ai trouvé qui s'en rapproche serait compersion, mais d'une part j'ai dû chercher pour le trouver, donc ça ne vient pas de moi directement, et d'autre part il s'agit surtout d'un terme qui semble associé aux plaisirs charnels. Un mélange d'envie et de fierté pour autrui serait peut être la meilleure façon de décrire cette sensation.
Cette troisième émotion s'est vu accompagnée d'une quatrième ces derniers temps : la surprise. J'explique cette surprise (j'aime rationaliser, même les émotions) par le fait que j'ai toujours eu de la facilité, surtout dans la seconde partie de mes études supérieures. Je sais que le lien réussite scolaire et QI n'est qu'à peine corrélé, et qu'en aucun cas il n'y a causalité. Mais une réussite scolaire sans effort, tout en livrant bataille contre la maladie et sous traitement médicamenteux, fait partie des nombreuses fausses pistes qui, selon moi, expliquent cette surprise.
Après passer de 20% à 2%, c'est un cap ! Et comme je pense pouvoir me souvenir des individus qui, j'estime, auraient pu recevoir ce diagnostic. Je n'ai pas les scouters de DBZ, c'est à la louche ce que je raconte ! Un peu à la manière du prétendu gaydar dont certains vantent les résultats. J'en compte plus que le nombre qu'il y en aurait eu si les statistiques marchaient naïvement. Par voie de conséquence en utilisant un raisonnement naïf, il est logique d'avoir reçu ma conclusion à ce bilan.
Chaque individu est unique, et la raison qui m'a amené à faire ce test a été un peu satisfaite : je suis peu attentif parce que j'ai une faible mémoire de travail. Je pense que ça explique mon attitude positive face aux résultats qui semblent effrayer pas mal d'entre ceux qui se questionnent (je n'ai pas lu tout le topic, seulement une bonne partie). Ce que je veux dire c'est que le diagnostic peut ne pas apporter de réponse sur un doute, mais expliquer autre chose.
Par contre, j'ai une question à poser que je n'ai vu nul part ici, en tous cas pas de façon chiffrée. Je m'adresse à tout le monde, diagnostiqué ou pas, positivement ou pas (désolé aux aphantasiques qui pensent sans représentation auditive). À quelle vitesse pensez vous ? Je parle de pensées verbalisées, comme pour préparer un oral, écrire ce post ou quand on se pose des questions dont les réponses doivent être conceptualisées avec des mots. Ou qu'on s'imagine avoir une conversation par exemple. Personnellement je pense à la vitesse où je parle.
Mais je peux taper au clavier légèrement plus vite : une centaine de mot par minute pour de la recopie, telle qu'on peut la mesurer sur les sites de dactylo. Mais ça me fait faire des fautes de frappe et m'oblige à rectifier certains passage avant d'appuyer sur envoyer. Donc je dois penser à environ 80 mots par minutes, à la louche. Désolé si mon caractère approximatif déplaît, mais je ne voix pas quel procédé expérimental me permettrait de mesurer moi-même ma vitesse de pensée sans lire ou recopier, donc ne pas penser par moi même, tout en comptant les mots dans ma tête (surement une conséquence du résultat du bilan haha). Si vous avez un moyen, même aussi approximatif, de mesurer votre vitesse de pensée consciente, je serai ravi du résultat et de la technique si elle est reproductible à mon niveau !
► Afficher le texte
En écrivant ces lignes j'ai trouvé que la vitesse de parole est supposée plus élevée que ma vitesse de frappe, alors que j'ai souvenir de ne pas trop galérer à prendre mes notes électroniquement, et que j'arrive à écrire plus vite que je ne pense et donc parle... ce qui me rend encore plus curieux d'éléments de comparaison
Je n'arrive pas à débrancher mon cerveau non plus (bon, je ne me rappelle pas de mes rêves en ce moment, mais quand je suis éveillé en tous cas), malgré les incessants conseils de mon entourage. Je ne sais pas combien de mots doivent être utilisé pour former une idée, et il m'arrive d'avoir des idées qu'on ne peut exprimer avec des mots, et il est évident que 1000 à la minutes seraient bien trop important pour moi. Mais je suis curieux (le mélange d'envie et de fierté pour autrui) de voir la différence. Quand on parle des 10% les plus riches, ont peut mesurer leur salaire moyen et leur patrimoine moyen; il est facile de comparer ces chiffres à ceux des 1%; et vertigineux de le faire avec les 0,1%.
En bref, ma curiosité maladive me pousse à poser aujourd'hui cette question : à quel point un facteur 10 change la donne ? Désolé si ça fait concours de b*** et que vous avez l'impression que je compare les douleurs, je ne veux stigmatiser personne. Je pose la question naïvement si je puis dire.
N'hésitez pas à sortir des gros chiffres, quand je vois
Jean-Marc Durand, la calculatrice humaine | Archive INA je suis subjugué !
P.S. ctrl + entrée effectue l'envoi du message pour ceux qui ne le sauraient pas. Avertissement à ceux qui ont un clavier neuf :p