Le secret de la volonté

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Le secret de la volonté

Message par Brunehilde »

Je partage ici une des dernières vidéos de la chaîne youtube de vulgarisation bien connue "PsychoCouac" :

https://www.youtube.com/watch?v=iqh1Och ... PsykoCouac

C'est la première fois que je vois une bonne explication du sujet.

J'en ai tellement marre d'entendre les conversations-type du genre "pour s'en sortir il faut juste de la volonté", "quand on veut, on peut", "la dépression c'est pour ceux qui n'ont pas de volonté" (vous pouvez remplacer "la dépression" par n'importe quel problème psychologique, ça marche avec tout...), "moi je n'ai pas se problème j'ai de la volonté je suis pas un fragile"...

Et à l'inverse il y a les "la volonté ça n'existe pas", "nous sommes les esclaves de nos pulsions et/ou de nos émotions", "on ne maîtrise rien nous sommes les jouets de l'univers"...etc, etc...
Tout aussi décevant.

Bref, là on explique en détail ce qu'est la volonté d'un point de vue psychologique et qu'est-ce qui entre en compte quand on veut faire un effort mentalement parlant.

La conclusion (qui étonnera plus d'un adepte de "LA VOLONTÉ, LA VOLONTÉ, LA VOLONTÉ !!!") c'est que ceux qui réalisent leurs ambitions... sont ceux qui s'en servent le moins, c'est à dire qu'ils l'optimisent au mieux et savent la coupler avec le plaisir et la satisfaction. Au contraire, ceux qui n'utilisent que leur volonté... finissent par cramer en vol, un peu comme un avion qui aurait décollé avec toute la puissance à fond et qui s'écrase dans l'océan à mi-chemin, faute de kérosène.
La volonté c'est le starter, pas le carburant.

Bref, regardez la vidéo, il explique vachement mieux que moi ^^
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Brunehilde pour son message (2 au total) :
Benzouzpixelvois
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

sanders
Pseudo Violet
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le secret de la volonté

Message par sanders »

Merci à toi, je trouve cette vidéo intéressante.

J'avais entendu par je ne sais plus qui une phrase magique que je me redis mentalement à chaque "Quand on veut, on peut." prononcé, que ce soit à mon intention ou à celle d'autrui.

Ta dam : Quand on peut, on veut.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792

Super contributeur

Message par homer »

Merci @Brunehilde !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Phil21

Message par Phil21 »

Brunehilde a écrit : jeu. 30 janv. 2025 23:17 Je partage ici une des dernières vidéos de la chaîne youtube de vulgarisation bien connue "PsychoCouac" :
Merci Brunehilde, c'est le ciel qui t'envoie, ou qui envoie la vidéo, je sais pas. En tout cas c'est pile une réponse à beaucoup de questions du moment.
:hug: :hug: :hug:

Edit (parce qu'une autre question m'envahit :$ ) : si la volonté c'est le starter... c'est quoi le carburant ? (parce que l'avion c'est moi :1cache: )

Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

Phil21 a écrit : lun. 3 mars 2025 10:44
Brunehilde a écrit : jeu. 30 janv. 2025 23:17 Je partage ici une des dernières vidéos de la chaîne youtube de vulgarisation bien connue "PsychoCouac" :
Merci Brunehilde, c'est le ciel qui t'envoie, ou qui envoie la vidéo, je sais pas. En tout cas c'est pile une réponse à beaucoup de questions du moment.
:hug: :hug: :hug:

Edit (parce qu'une autre question m'envahit :$ ) : si la volonté c'est le starter... c'est quoi le carburant ? (parce que l'avion c'est moi :1cache: )
De rien :honte:

Concernant le carburant, il faut de ce que comprends chercher du côté de la motivation, et la motivation est très liée au plaisir. En gros il faut que ton cerveau y trouve un intérêt durable. Par exemple ça peut être "gagner plus d'argent", "aider les gens", "obtenir de la gratification", "transmettre une émotion"... Il faut choisir dans ses valeurs propres pour trouver le bon truc du coup.

Au passage je trouve que starter est un peu réducteur pour la volonté, je suppose que ça peut aussi être un boost (mais donc qu'on n'utilise qu'occasionnellement, pour surmonter une difficulté passagère par exemple)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Phil21

Message par Phil21 »

D'accord, merci.
Va me falloir une autre vidéo sur "comment déterminer quelles sont nos valeurs". C'est sans fin !

Répondre