J’ai passé le test il y a peu, à 48 ans et 1 mois. Depuis que je suis obligée de reconnaître ce qu’une personne qualifiée pour cela a écrit suite à un passage de test, je peux enfin me retourner sur certains moments ou aspects de mon existence, et sur cette angoisse très forte, mon « non » brutal intérieur qui entoure la question du Haut Potentiel chez moi. Il m’est plus facile de dire ces mots plutôt que « douée » ou même « surdouée » mais néanmoins je ne suis pas à l’aise et reste extrêmement ambivalente vis à vis de cela.
Certainement, l’agacement récurrent et important de ma mère, ses mots fréquents « mais ne peux-tu pas arrêter de te faire remarquer » ont créé une empreinte négative et une douleur, car je n’ai jamais trop réussi quand j’ai essayé de lui faire plaisir, de lui obéir, voire en ne travaillant pas trop. Mais cela n’explique pas tout. J’espère aussi que cela amoindrira une capacité importante à traverser des aventures complexes.

parce que bon, le « ça n’arrive qu’à moi », j’ai appris à en rire, mais un peu de simplicité serait bienvenue dans mon existence.
Il me semble quelques jours plus tard que cette reconnaissance a cependant un peu apaisé quelque chose. Elle explique aussi une certaine solitude et me donne des clefs, je l’espère, pour un futur sentimental qui pourra peut-être exister, je le souhaite. Lire vos témoignages, échanger, vous rencontrer est également un soulagement sur ce point. Je me suis sentie entendue et non-jugée plusieurs fois, c’est très réparateur, même si cela soulève également beaucoup d’émotions. Parler beaucoup et rire reste encore une stratégie écran pour éviter une certaine simplicité, une authenticité qui m'effraie, à laquelle pourtant j’aspire, voire qui m’est nécessaire. Heureusement, j’avais déjà un peu avancé sur ce chemin, avant. Rien n’est simple. Bref, le test n’a rien changé de ce côté

et heureusement, finalement.
Après, il y a la question de mon évolution professionnelle, et le bilan qui s’annonce. Je pense en effet l’entreprendre dans la foulée. Mon frère est formidable, et me donne beaucoup de confiance et de force. C’est un retour très émouvant, car je l’ai secoué à l’adolescence et tenu pendant 10 ans pour qu’il puisse entreprendre, faire des études à son niveau, apprenne à travailler et à avoir confiance en ses possibles. Il sait être là des années plus tard à un rendez-vous important avec moi-même, me connaissant suffisamment pour savoir les tourbillons d’incertitudes et d'hésitations que je sais gérer, certes, mais qui n’existent pas moins, et qu’il peut aider à amoindrir.