
De qui parlons-nous ? D'une civilisation tellement mystérieuse qu'elle n'a pas de nom, d'une culture de tradition orale dont aucun des récits fondateurs ne sont parvenus jusqu'à nous sinon sous des formes altérées par les civilisations postérieures. Elle a été baptisée selon sa plus grande réalisation : l'élévation de menhirs et de dolmens un peu partout en Europe de l'Ouest.

Oubliez l'image d'Épinal d'Obélix portant son menhir, à aucun instant les Celtes n'ont érigés de menhirs ce ne sont pas eux. Lorsque les Celtes sont apparus, toutes les grandes pierres avaient déjà été dressées et ils n'avaient aucune idée du pourquoi ni du comment. Les Celtes ont réutilisé les cromlechs et les autres pierres comme des lieux sacrés mais simplement par opportunisme, les Druides n'ont laissé transparaître aucune forme de connaissance sur une civilisation précédente. Et personne après la civilisation mégalithique n'a recommencé à dresser des pierres en Europe.
Un point sémantique pour commencer : mégalithique est un terme parlant, méga "grande taille" et lithos "la pierre" en grec. "Ceux des grandes pierres". Un point proto-historique/historique ensuite, pour situer la temporalité. La séquence suivante correspond à l'état de l'art de la connaissance actuelle, il peut y avoir des erreurs dont nous n'avons pas encore conscience.
Sapiens est apparu il y a environ 300.000 ans, en Afrique, et il a cohabité longtemps avec d'autres espèces d'Homo, notamment avec Homo Erectus, avec l'Homme de Néanderthal (très présent en Europe) et avec l'Homme de Denisova (très présent en Asie). Toutes les autres espèces d'Hommes se sont éteintes et Sapiens s'est étendu peu à peu dans tous les continents.
En aparté très rapide, l'histoire des amérindiens est passionnante. L'Amérique est le dernier continent à avoir été colonisé par Sapiens et il s'agit d'une branche des steppes chinoises qui est montée vers le Nord, à découvert le détroit de Béring puis a été surprise par une glaciation qui les a isolés pendant près d'un millénaire en Béringie (comme c'était une terre, elle porte un nom). Puis lors du dégel se sont-ils avancés en Amérique et une partie est allée explorer le Nord, formant les Inuits, tandis que l'autre a descendu la côte ouest américaine jusqu'en Californie. Là, ils se sont séparés de nouveau pour former les amérindiens (partisans de rester par là) et les sudaméricains (partisans d'explorer encore la côte ouest). Ces derniers ont continué leur descente et se sont ensuite séparés également entre Incas, Mayas, Aztèques etc. Mais tous sont descendants de ce peuple resté isolé un millénaire en Béringie. La proto-histoire.


Mais revenons à nos moutons. Vers -45.000 les Sapiens entrent en Europe et ce sont des chasseurs-cueilleurs, ceux que l'on désigne habituellement par le nom EEMH (Early Europeans Modern Humans). Nous sommes au Paléolithique ("la pierre ancienne") et il est frappant de constater les ponts entre le Jardin d'Eden et la vie des chasseurs-cueilleurs. La vie était courte et dangereuse certes, mais la nourriture était abondante et les chasseurs-cueilleurs "travaillaient" deux ou trois heures par jour pour nourrir tout le monde, puis passaient le reste de leur temps à profiter de la vie collective et des nuits étoilées. En moyenne, les chasseurs-cueilleurs sont plus grands et en meilleure santé que les agriculteurs du Néolithique ("la pierre nouvelle") qui vont bientôt arriver. Le groupe des chasseurs-cueilleurs européens a eu une extension spatiale centrée autour des Alpes, du Bosphore aux Colonnes d'Hercule globalement. Des groupes sont montés vers la Scandinavie et ont divergés.



La dernière carte représente l'Europe environ entre -115.000 et -12.000. Il s'agit de la glaciation de Würms. La proto-histoire s'articule autour du climat, des espèces présentes identifiées via la génétique et de l'expression culturelle retrouvée par l'archéologie, c'est un domaine pluridisciplinaire par nécessité.
Les chasseurs-cueilleurs européens sont souvent appelées "cro-magnons" mais il s'agit d'un terme abusif sans fondement scientifique, comme "légumes". Ce sont des Sapiens. Le Sud-Ouest de la France a eu une importance particulière pour les chasseurs-cueilleurs européens puisque c'est ici que nous avons retrouvé les premières traces culturelles d'importance et avant tout la Dame de Brassempouy. Voici la première représentation connue d'un visage humain par Sapiens, vers -25.000.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dame_de_Brassempouy
Ce sont ensuite ces mêmes chasseurs-cueilleurs qui vont peindre la grotte de Lascaux vers -20.000 et la qualité des dessins permet un aperçu de l'esprit de leurs créateurs.



Puis apparaît au Moyen-Orient la Révolution Néolithique, l'agriculture est découverte vers -9.000 et le concept s'étend rapidement alentours. A noter ici une idée qui m'a toujours amusée : et si nous avions été domestiqués par le blé ? Puisque nous avons fondé nos sociétés sur la façon de choyer, de protéger et de répandre cette plante. Au fond, c'est elle qui a gagné. Surtout que les animaux domestiques sont toujours plus petits et en moins bonne santé que les animaux sauvages et c'est exactement ce que nous observons entre les chasseurs-cueilleurs "sauvages" et les fermiers du néolithique "domestiqués". Peu importe.
En Anatolie (actuelle Turquie) des Sapiens maîtrisant l'agriculture sont partis en masse vers l'ouest, le groupe EEF ("Early European Farmers"). Il s'agissait initialement de chasseurs-cueilleurs européens ayant subi une dérive génétique vers -10.000 et ils se sont implantés en Grèce vers -7.000 avant de continuer leur expansion pacifique, jusqu'à toucher le Sud-Ouest Français vers -5.000. L'histoire de la Grèce mériterait un aparté rapide également, la Grèce a connu un premier âge d'or à cet instant : l'époque mythologique d'Agamemnon, du Roi Minos et sans doute du mythe de l'Atlantide qui connaîtra un regain de vigueur à l'époque historique du IVe siècle a.v J.C. L'arrivée de l'agriculture dans les sociétés européennes de chasseurs-cueilleurs a provoquée des âges d'or antiques. Il est important de comprendre que l'histoire des Grecs antiques est scindée en deux parties. Une première période sans écriture, vers -7.000 qui a donné naissance aux légendes que nous connaissons, par leur second âge d'or vers -400. Entre les deux périodes se trouve l'invasion violente des indo-européens.
Les fermiers anatoliens s'étendent vers l'Europe de l'Ouest et s'installent surtout autour des Alpes et au pied du Massif Central. Mais leur influence et l'agriculture se transmettent culturellement aux chasseurs-cueilleurs européens et les gènes se mélangent. Et c'est ainsi que naît la civilisation mégalithique.