Choses mauvaises
Employer des tournures vulgaires ou grammaticalement incorrectes.
Un interlocuteur accumule les bourdes, sans qu'on puisse ni intervenir pour le corriger, ni interrompre la conversation. C'est une situation désagréable et gênante, surtout si l'on cause avec un ami ou une personne que l'on estime.
Lire un roman mal écrit. On a honte pour celui qui l'a publié et pitié des autres lecteurs.
Parcourir un manuscrit surchargé de gloses et d'annotations pédantes.
Lorsqu'une personne multiplie les expressions régionales pour faire rire.
Liste inspirée de la liste 143 des
Notes de chevet de Sei Shonagon. La liste originale est célèbre à la fois pour les renseignements qu'elle apporte sur les usages linguistiques, écrits et oraux, à la cour de Heian, et pour son obscurité, la transmission manuscrite en étant probablement fautive.
En la lisant, je me suis sentie proche de l'auteur ; non que je me prenne pour une dame de cour japonaise ni pour un génie littéraire comme Sei Shonagon
, mais parce que je suis en train de corriger un manuscrit portant sur un texte ancien très erroné : le passage sur les gloses m'est allé droit au cœur.
Autre coïncidence, j'ai acheté par erreur un roman récent prodigieusement mal écrit.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)