Qui regarde les Bridgerton?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1377
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Qui regarde les Bridgerton?

Message par Judith »

C'est un peu une QALC, mais pas tout à fait, donc je poste plutôt dans la rubrique générale. J'aurais pu faire une autre choix, ou poster un sondage, enfin bref soyez indulgents.

IL y a longtemps, des collègues complotant pour me nuire bien intentionné.e.s m'avaient conseillé la série romantique de Netflix intitulée Chronique des Bridgerton.
► Afficher le texte
Désir acharné d'intégration ou masochisme, je ne sais plus : toujours est-il que j'avais à l'époque vaillamment essayé de regarder les premiers épisodes, puis abandonné tant le désastre m'y avait paru complet : écriture, mise en scène, direction artistique, jeu des acteurs tous plus médiocres les uns que les autres, rien ne m'avait satisfaite.
L'histoire se terminerait là si le lancement d'une nouvelle saison n'avait fait refleurir les conversations de cafétéria sur le sujet. Et la perplexité me gagne derechef : des collègues que je respecte, voire que j'admire, dont les avis sont souvent proches des miens, se révèlent des fans acharnés de la série qu'ils connaissent par cœur, et m'engagent de nouveau fermement à la regarder. 8o :pale:
D'où mes questions : regardez-vous cette série? Si oui, avez-vous un avis à son sujet? Aurais-je manqué un chef-d’œuvre universel, ou mes collègues sont-ils simplement très fatigués?
Bref, merci d'avance d'éventuels retours de votre part. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 880
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 42

Re: Qui regarde les Bridgerton?

Message par Gail »

Je regarde les Bridgerton.

J'ai regardé la première saison par curiosité. J'ai réussi à y prendre plaisir. Mais, si je suis honnête, les personnages ne sont pas sympathiques, le jeu des acteurs n'est pas terrible et les scènes de sexe explicites ressemblent souvent à une coupure pub pour nous rappeler qu'on est bien devant une production Netflix tellement elles sont parachutées et inutiles à la narration.

J'ai regardé la 2eme et la demi 3eme saison sans retrouver ce plaisir. La série dérivée "La reine Charlotte" était plus agréable.

A part la diversité des acteurs, un des aspects sympathiques de la série est la bande son avec des reprises de "hits" du moment par un orchestre à cordes.

Je pense qu'on est sur le même type de plaisir que la presse à scandale ou certaines télé-réalités. On n'y est pas tous sensibles et, pour ma part, ça me laisse un arrière goût de plaisir malsain.
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1377
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Qui regarde les Bridgerton?

Message par Judith »

Merci du retour. :) Je me sens moins seule.
Je n'ai pas tout vu, mais je me suis moi aussi posé la question de l'utilité des scènes de sexe. Dans les premiers épisodes, j'ai eu l'impression qu'elles servaient surtout à appuyer la différence entre le frère et la sœur (la série se présentant assez nettement comme féministe, ce qu'elle n'est probablement pas en réalité, pas plus qu'elle n'est antiraciste, mais ce serait un autre débat) : le garçon a librement accès aux corps féminins et au plaisir, tandis que la jeune fille est élevée dans une chasteté qui la condamne à l'ignorance et à la frustration.
Mais la mise en scène est si mal faite que ces scènes paraissent effectivement très mal insérées dans le récit.
Gail a écrit : lun. 20 mai 2024 08:57 Je pense qu'on est sur le même type de plaisir que la presse à scandale ou certaines télé-réalités.
Faute de connaître presse à scandale et télé-réalité, je ne m'avancerais pas en la matière mais tu as probablement raison. Le même reproche avait été fait aux quatre premiers épisodes de la saison 6 de The Crown, qui détonnaient nettement par leur maladresse et leur vulgarité sur l'ensemble d'une série de très bonne qualité.
J'essaierai peut-être la mini-série sur la reine Charlotte, si c'est moins laid visuellement, ce sera déjà un progrès. :D
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Phil21
Messages : 37
Inscription : ven. 6 oct. 2023 11:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Qui regarde les Bridgerton?

Message par Phil21 »

J'ai fait un effort, j'ai regardé, mais pas aimé. Alors j'ai lu les bouquins : idem. Je préfère passer en boucle Orgueil et préjugé.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1377
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Qui regarde les Bridgerton?

Message par Judith »

Des nouvelles du front bridgertonnien.

J'ai calé à l'épisode 6 de la saison 1, et repris mes efforts avec la sortie des premiers épisodes de la saison 3. Le personnage principal de cette saison étant un tout petit peu moins tarte que les autres, je tiens le coup pour le moment. :cheers: J'ai découvert au passage que tous les acteurs et actrices n'étaient pas exécrables (ouf) : Ruth Gemmel, Adjoah Andoh, Nicola Coughlan et Golda Rosheuvel tirent leur épingle du jeu malgré des dialogues d'une niaiserie d'anthologie. Les autres sont malheureusement des endives de culture, ce qui me frustre parfois lorsque les personnages ont un peu de potentiel (les deux sœurs Featherington méchantes et stupides par exemple).

J'ai acheté un volume de la saga littéraire, celui correspondant à la saison en cours. Je le commencerai tout à l'heure. Pour l'instant, je me demande si le nom de la perversion dont je suis manifestement atteinte figure dans les manuels de psychiatrie, mais à part ça, tout va bien.
Ah et oui, j'ai développé un intérêt particulier pour les perruques de la reine.
Phil21 a écrit : mar. 21 mai 2024 12:19 Je préfère passer en boucle Orgueil et préjugé.
Je comprends ça, d'ailleurs la série constitue une remarquable arnaque dans la mesure où elle cite mainte fois Austen, parfois explicitement et parfois non, laissant supposer une filiation avec la géniale romancière anglaise. Rien à voir en réalité, hélas.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Répondre