Cet hiver je suis remontée sur ma bicyclette abandonnée au fond du garage et j'ai repris vraiment goût aux balades à vélo [malgré les désagréments que subissent mes ischions peu entrainés à cet exercice].
J'ai découvert que la France était pas mal équipée en voies vertes mais leur qualité de revêtement était très variable.
Je propose ce fil pour qu'on se tienne au courant des qualités d'aménagement des voies de cyclotourisme et qu'on partage nos expériences si quelques membres du forum pratiquent cette activité. Je n'ai pas trouvé de discussion concernant cette activité et quand j'ai recherché "vélo" j'arrive sur des sujets VDM... Dois-je en déduire que peu affectionnent cette activité ? ^^
Je commence
Ariège : J'ai parcouru Lavelanet / Mirepoix. La voie est très agréable pour une débutante d'autant que dans ce sens elle est en faux plat descendant au départ de Lavelanet et qu'on a l'impression d'être puissant ! Le retour ne fut pas aussi jouissif.

Aude : La piste cyclable du littoral entre Narbonne et Gruissan est confortable mais très fréquentée et avec des traversées de routes fréquentes à hauteur des Ayguades. Quand on poursuit vers les étangs, le revêtement n'est plus bitumé mais reste correct et confortable.
La voie qui longe le canal de la Robine jusqu'à l'île Ste Lucie est correcte mais avec quelques zones avec racines ou ornières étroites.
Avantage : ombre
Inconvénient : moustiques surtout près des écluses.
J'ai vu une info comme quoi la portion Aude du canal du Midi a été réaménagée cette année. J'irai voir ça à l'automne probablement.