Je l'ai fini aujourd'hui : c'est peut-être le livre le plus beau, le plus grand, le plus généreux que j'aie jamais lu. Je l'ai commandé en portugais pour relire dès que possible quelques-uns des innombrables passages que j'ai marqués d'une croix dans mon édition française.
Que lisez-vous en ce moment ?
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
- PointBlanc
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Je suis en train de finir Marchands de folie, des frères Bonnef, une compilation d'articles remontant au début du XXe siècle, et exposant de façon limpide les rouages du commerce des spiritueux, la captation de la clientèle à qui on fait boire sa paie dans le même instant qu'on la lui verse. C'est clinique (autrement dit ça n'est pas du Zola), affreux, hélas toujours pertinent. On a simplement trouvé autre chose que "la bleue" depuis.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
C'est intéressant, je note de le lire. Les frères Bonneff étaient des journalistes de grande qualité.
Est-ce que les articles parlent de la question de l'éther? Je ne pense pas qu'il entre dans la catégorie des spiritueux, plutôt dans celle des stupéfiants, donc ça ne doit pas être le cas. J'y pense parce que c'est une "drogue des pauvres" qui a fait des ravages énormes dans les classes subalternes, peut-être presque autant que l'alcool.
L'absinthe est de toute façon redevenue légale depuis les années 2000, je crois. Elle avait beaucoup tué, j'imagine qu'elle le fait encore.PointBlanc a écrit : ↑dim. 12 mai 2024 09:10 On a simplement trouvé autre chose que "la bleue" depuis.
Est-ce que les articles parlent de la question de l'éther? Je ne pense pas qu'il entre dans la catégorie des spiritueux, plutôt dans celle des stupéfiants, donc ça ne doit pas être le cas. J'y pense parce que c'est une "drogue des pauvres" qui a fait des ravages énormes dans les classes subalternes, peut-être presque autant que l'alcool.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Ils n'évoquent pas l'éther, peut-être parce que sa consommation, contrairement à celle de l'alcool sous toutes ses formes, ne faisait pas l'objet d'un commerce dont bien souvent les patrons des ouvriers poussés à boire (par leurs pairs, par l'instauration de pauses explicitement consacrées à "restaurer leurs forces", par un système d'embauche qui passait par le cabaret...) tiraient eux-mêmes un bénéfice (il leur suffisait pour cela de s'établir aux deux bouts de la chaîne) ; sans compter que les effets de l'éther me semblent moins compatibles avec le travail que petit coup ravigotant qui te fait pelleter la chaux comme douze bonshommes.
En écrivant ce que tu cites, je pensais à tout autre chose - disons à l'industrie du divertissement, à toutes les machines à rêves auxquelles on peut songer.
En écrivant ce que tu cites, je pensais à tout autre chose - disons à l'industrie du divertissement, à toutes les machines à rêves auxquelles on peut songer.
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Oui, bien sûr. Note qu'à l'époque de l'absinthe, on gavait déjà les milieux laborieux un peu aisés, disons ceux où l'on savait lire, de romans-feuilletons guère différents des séries actuelles (dénoncés pour leurs capacités abrutissantes et leurs idéologies conservatrices avec des arguments à peu près identiques à ceux d'aujourd'hui, d'ailleurs). Mais tu aurais pu penser aussi aux médicaments - la crise des opioïdes, qui touche actuellement le monde entier après avoir ravagé les USA, en dit long sur le sujet.PointBlanc a écrit : ↑dim. 12 mai 2024 15:33 disons à l'industrie du divertissement, à toutes les machines à rêves auxquelles on peut songer.
Hors-sujet
En écrivant, je pense au beau film d'Ari Folman, Le Congrès, une dystopie où la collusion entre l'industrie pharmaceutique et celle du divertissement plonge un monde entièrement asservi dans une hallucination permanente. Je ne sais pas si tu l'as vu.
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Il me semble qu'il y a tout de même une différence : c'est qu'il n'existe pas à ma connaissance de discours émanant d'un pouvoir quelconque et qui valoriserait la consommation d’opioïdes. Alors que selon les frères Bonnef, aux yeux du patron, un ouvrier qui boit, c'est un bon ouvrier : la consommation d'alcool est liée à tout un imaginaire (l'homme fort, le bon camarade, etc.) que ne peut pas vraiment revendiquer le fentanyl.
Hors-sujet
Pas vu ! Je vais voir à réparer cet oubli
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Trouvé dans une boîte à livres et parce que la librairie Mollat a écrit sur la couverture derrière qu'il était bien et que j’aime bien la librairie Mollat, je l'ai pris.
J'ai plusieurs fois pensé à Il faut bien écrire pour quelqu'un de PointBlanc en lisant les deux premières parties, il y en a onze. Bon, je viendrai dire à la fin.
Pour l'instant, c'est troublant, assez étrange.
J'ai plusieurs fois pensé à Il faut bien écrire pour quelqu'un de PointBlanc en lisant les deux premières parties, il y en a onze. Bon, je viendrai dire à la fin.
Pour l'instant, c'est troublant, assez étrange.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Oui, je lirai volontiers ton avis. J'en ai entendu parler mais j'ai hésité.
De mon côté, comme souvent à cette période de début de vacances, je suis retombée dans une des mes marottes les plus intenses, les romans chinois en langue vernaculaire des Ming et des Qing. J'ai décidé de privilégier une relecture que je fais de toute manière au moins une fois l'an (Le Rêve dans le Pavillon Rouge) et d'enchaîner sur une dizaine de titres encore inconnus de moi, la plupart indisponibles en traduction française et même anglaise -il me faudra donc les lire en chinois. Si vous ne me revoyez plus dans le forum avant un petit moment, ne vous étonnez pas.
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Alors, je viens de finir la partie 8 (sur 11 donc), à la partie 5, j'ai été très mal à l'aise après avoir une tension et un sentiment désagréable qui a cru régulièrement au cours des parties 3 et 4 et à la partie 6 j'ai failli ... vomir.
Je n'ai pourtant pas lâché, je ne comprends pas complètement mon acharnement. D’autant plus que je me suis dit, " OK, si ça continue encore à la partie 7, je stoppe" et vous savez quoi ?
Ça s'est calmé.
Je vais terminer car je suis affublée d'une obsession pathologique : finir son livre comme on doit finir son assiette. Même si on n'aime pas. Sauf si on est dégoutté bien sûr, mais quelque chose me dit que la boucherie sadique de la partie 6 est finie.
Je ne m'attendais pas à ça, d'autant plus que les critiques que j'avais lues ça et là ne le mentionnaient pas du tout. Ou bien est-ce moi qui suis trop sensible, peut-être.
Par contre, les références avec jeu de mots me semblent bien médiocres au regard du niveau de langage employé.
En tout cas, quoi qu'il se passe dans les parties à venir et même si cela s'avérait génial à mon sens, je ne conseille pas ce livre, .
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Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Bouclé.
Fin dépitante.
En fait deux parties ça suffisait.
Les deux premières hein.
Fin dépitante.
En fait deux parties ça suffisait.
Les deux premières hein.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Je suis moins courageuse. Je lis le code vagnon. C'est joli, coloré, accessible.
Pas encore le mal de mer donc tout va bien.
Ça compte peut-être pas comme lecture
Pas encore le mal de mer donc tout va bien.
Ça compte peut-être pas comme lecture
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Tous les silences ne font pas le même bruit. Histoire d'une différence de Baptiste Beaulieu (L'iconoclaste, octobre 2024).
Un curieux objet, à mi-chemin entre le récit autobiographique et l'essai militant. Beaulieu, on aime ou on déteste en général, et malheureusement pour moi, je fais plutôt partie de la seconde catégorie de lecteurs.
Le livre entrelace quatre types de matériaux : les récits intimes, les données factuelles, essentiellement statistiques, les anecdotes tirées de la pratique médicale de l'auteur et les déclarations politiques. L'unité de l'ensemble est assurée par une série de questions fréquemment posées aux homosexuels, où "homosexualité" est remplacé par "hétérosexualité" pour en faire ressortir l'absurdité - un procédé habile mais artificiel et vite lassant. Sont successivement traités de la sorte un certain nombre de points d'importance inégale : le sentiment de solitude, la difficulté à se construire une sexualité cohérente, l'homophobie ordinaire, la relation entre homosexualité et violences sexuelles, l'accès au mariage et à la parentalité.
Le résultat est à la fois touchant et irritant, terriblement maladroit par moments mais réussi dans l'ensemble : Beaulieu attendrit les cœurs tendres comme il le faire, il amène à réfléchir à partir de grilles de lectures inattendues, son propos porte et c'est l'essentiel. La question que je me suis posée est celle du public visé : à qui parle-t-il? Je crains que ce ne soit à un public déjà acquis à ses thèses, et en ce sens, l'ouvrage n'est peut-être pas très utile. Mais va savoir?
Dans un même ordre d'idée, avec la même étrangeté mais infiniment plus de finesse et de recul, j'avais préféré Un savoir gai de William Marx, qui mélange à peu près les mêmes matériaux si l'on remplace les anecdotes médicales par des anecdotes universitaires et la politique par la philosophie, et couvre à peu près le même champ de questionnement à partir d'une expérience vécue très proche dans ses aspects révoltants comme dans ses dimensions plus heureuses, sans être similaire (Marx appartenant à un milieu beaucoup plus favorisé que celui de Beaulieu, et toute trajectoire étant nécessairement singulière).
Les deux sont à lire de toute façon.
Un curieux objet, à mi-chemin entre le récit autobiographique et l'essai militant. Beaulieu, on aime ou on déteste en général, et malheureusement pour moi, je fais plutôt partie de la seconde catégorie de lecteurs.
Le livre entrelace quatre types de matériaux : les récits intimes, les données factuelles, essentiellement statistiques, les anecdotes tirées de la pratique médicale de l'auteur et les déclarations politiques. L'unité de l'ensemble est assurée par une série de questions fréquemment posées aux homosexuels, où "homosexualité" est remplacé par "hétérosexualité" pour en faire ressortir l'absurdité - un procédé habile mais artificiel et vite lassant. Sont successivement traités de la sorte un certain nombre de points d'importance inégale : le sentiment de solitude, la difficulté à se construire une sexualité cohérente, l'homophobie ordinaire, la relation entre homosexualité et violences sexuelles, l'accès au mariage et à la parentalité.
Le résultat est à la fois touchant et irritant, terriblement maladroit par moments mais réussi dans l'ensemble : Beaulieu attendrit les cœurs tendres comme il le faire, il amène à réfléchir à partir de grilles de lectures inattendues, son propos porte et c'est l'essentiel. La question que je me suis posée est celle du public visé : à qui parle-t-il? Je crains que ce ne soit à un public déjà acquis à ses thèses, et en ce sens, l'ouvrage n'est peut-être pas très utile. Mais va savoir?
Dans un même ordre d'idée, avec la même étrangeté mais infiniment plus de finesse et de recul, j'avais préféré Un savoir gai de William Marx, qui mélange à peu près les mêmes matériaux si l'on remplace les anecdotes médicales par des anecdotes universitaires et la politique par la philosophie, et couvre à peu près le même champ de questionnement à partir d'une expérience vécue très proche dans ses aspects révoltants comme dans ses dimensions plus heureuses, sans être similaire (Marx appartenant à un milieu beaucoup plus favorisé que celui de Beaulieu, et toute trajectoire étant nécessairement singulière).
Les deux sont à lire de toute façon.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)