Plusieurs années avant cette révélation bouleversante, une source que je ne mentionnerai pas afin de préserver l’anonymat de mon ami Nuf-Nuf, avait porté à ma connaissance une vidéo montrant des métalleux faisant la chenille à leur manière désinvolte, turbulente et alcoolisée, bref, en accord avec leurs mœurs au charme rustique et néanmoins pittoresque, au cours de l’un des plus réputés des festivals européens.
Cela soulève des questions qui ne me quittent plus, qui s’accumulent les unes derrière les autres en une longue file tortueuse et gesticulante, alors que je réalise que s’il existe très probablement des recherches de sociologie, d’ethnologie, d’histoire de l’art, de médecine, d’entomologie, de génie-civil et de stratégie militaire qui tiennent compte de la chenille en tant que composante des comportements festifs, je ne trouve nulle trace d’une étude scientifique portant positivement, rigoureusement, exclusivement, résolument, frénétiquement, radicalement, vingt-quatre heures dûment, sur la chenille et sur elle seule.
D’où le présent appel à contribution adressé aux esprits curieux et méthodiques qui, faute de pouvoir ici pratiquer un art aussi précieux que complexe, n’en fréquentent pas moins ces parages sous une forme immatérielle prise d'un comateux flottement comme les âmes errantes au dessus des eaux vaseuses du Styx et de l’Achéron (1) :
Qui fait la chenille, quand et où (2) ?
Est-il souhaitable de faire la chenille ? Est-ce digne ? Est-ce juste et bon ? Est-ce convenable ?
Est-ce une manifestation de la raison, de la vertu, de la grandeur ?
Est-ce autorisé en Auvergne et en Union Soviétique ?
Est-ce que la chenille contribue à l'édification de l'esprit, au progrès des arts et des sciences, au salut de l'âme, à l'élévation du genre humain ?
Mes contributions au forum sont-elles d'une pertinence inégale (3) ?
Pourquoi est-ce que certaines chenilles font la chenille ?
► Afficher le texte