Vous dont les enfants ont été testés: comment l'ont-ils vécu

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lady space
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Re: Vous dont les enfants ont été testés: comment l'ont-ils vécu

Message par lady space »

Si vous avez envie d'approfondir le récit de votre vécu, il y aurait ce topic qui y est dédié : viewtopic.php?t=78 ;)
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Arepo
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Re: Vous dont les enfants ont été testés: comment l'ont-ils vécu

Message par Arepo »

Merci @lady space, j'étais initialement plutôt dans l'optique de répondre à Osia mais j'ajouterai peut-être quelques compléments dans la rubrique dédiée à l'occasion, notamment au sujet du parcours du combattant qu'il a fallu traverser pour obtenir des aménagements.
Judith a écrit : ven. 29 déc. 2023 10:19 Quoi qu'il en soit, les adaptations scolaires sont importantes pour la socialisation, et si les test peuvent y aider, ces derniers sont utiles.
Très juste... :)
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Osia
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Re: Vous dont les enfants ont été testés: comment l'ont-ils vécu

Message par Osia »

C'est vrai, je me suis écartée du sujet initial de ce post. En tout cas je remercie arepo et Judith pour leurs apports.
J'ai souvenir qu'en suite de la passation de son test, Fils a dit avoir bien joué et avoir trouvé la psychologue rigolote. Il a ensuite choisi de la revoir, aux intervalles qui lui convient. Après cinq années, elle continue de le rencontrer lorsqu'il en a besoin, il souhaite ne pas en changer d'autant qu'ils ont aujourd'hui leurs codes et leurs méthodes de travail qui semblent bien convenir à sa situation. Elle lui a proposé un suivi plus régulier qu'il refuse pour le moment, le suivi "irégulo-mensuel" lui correspond et donne de bons résultats au niveau de l'intégration sociale et de la gestion des émotions.
Et c'est déjà très bien :)
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Shingouz
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Re: Vous dont les enfants ont été testés: comment l'ont-ils vécu

Message par Shingouz »

Arepo a écrit : jeu. 28 déc. 2023 21:42 Je terminerai sur une remarque plus générale, qui te sera peut-être utile pour ton fils. Les adultes HPI qui témoignent de leur scolarité évoquent souvent un point de bascule, un moment au cours duquel ils sont passés de "tout est assez facile et j'ai de bons résultats sans trop me fouler" à "mince, il faut apprendre, y compris des choses qui ne me passionnent pas, comment fait-on pour travailler, comment fait-on pour mobiliser des efforts sur le plan intellectuel ?". Si j'avais un enfant HPI, je serais vigilante à cela. J'essayerais de repérer le moment où "ça n'avance plus tout seul" (que j'ai moi aussi vécu) pour l'aider à trouver les méthodes qui lui conviennent afin "d'apprendre à apprendre" et de lui éviter de rester bloqué dans sa scolarité à cause d'un problème qui est plus d'ordre méthodologique qu'intellectuel.
Cela me parle également car nous avons Mme Shingouz et moi fait particulièrement attention à ce que nos enfants travaillent dès la primaire, même s'ils n'en avaient pas vraiment besoin. Sans forcer, mais volontairement, comme une gymnastique dont il faut prendre l'habitude pour plus tard. Mon ainée car elle aimait bien ça, alors que personne dans la famille n'avait réalisé sa douance et passé de test, test qu'elle a passé bien plus tard. Mais mon fils également car son comportement nous avait mis la puce à l'oreille et qu'il a été testé (à l'arrache) vers ses 9 ans. Et nous nous étions justement dit qu'il serait judicieux qu'il apprenne à bosser par lui-même, sans lui imposer plus mais pour qu'il ne se retrouve pas devant un mur plus tard.
Mon expérience est donc que cela a marché pour eux et ils tous deux fait de "brillantes" études, mais je n'en ferai pas une généralité.

En revanche, je suis pour ma part persuadé que passer le test est indispensable quel que soit l'âge auquel on le fait (c'est un point de conflit avec Mme Shingouz qui refuse obstinément de le faire...). Pour autant, à chacun d'en retirer ce qu'il ou elle voudra ; pour mon fils (très jeune), nous n'avons pour notre part jamais mis le résultat sous le tapis, ni au contraire en exergue. En gros, nous disions que oui, il avait été fléché HPI, si l'on nous posait la question. Mais nous n'en n'avons jamais fait étalage non plus.
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homer
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Super contributeur

Re: Vous dont les enfants ont été testés: comment l'ont-ils vécu

Message par homer »

J'ai un témoignage assez similaire à @Shingouz pour mes filles: un de nos objectifs était de leur donner une appétence pour apprendre par elles-mêmes et apprendre à travailler, dès le primaire. Je ne dirais pas qu'on a trouvé "la bonne méthode universelle", mais ça a suffisamment marché pour que fournir un travail régulier ne soit pas difficile pour elles. Evidement ça a beaucoup simplifié la suite de leurs études... Le diagnostic HPI a surtout permis de se relaxer en se disant que de toutes manières elles auraient les moyens de comprendre les notions abordées dans leurs études, quels que soient leurs centres d'intérêt.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

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Osia
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Re: Vous dont les enfants ont été testés: comment l'ont-ils vécu

Message par Osia »

homer a écrit : dim. 14 janv. 2024 08:51 Le diagnostic HPI a surtout permis de se relaxer en se disant que de toutes manières elles auraient les moyens de comprendre les notions abordées dans leurs études, quels que soient leurs centres d'intérêt.
C'est un peu la même ici. Fils demande beaucoup d'exercices après l'école du coup je fais dans la négociation (entre autres): "Bien sûr tu peux avoir des cookies, si d'abord on va faire du sport". Double effort: sortir de la maison et faire un effort physique. C'est une manière comme une autre de lui apprendre à fournir du travail. Et faire du sport c'est bénéfique !
Bien sûr je suis vigilante à l'approche de l'entrée au collège.

Je vous rejoins tous les trois, dans l'idéal l'habituation à l'apprentissage est une excellente chose et la littérature sur ce thème parait unanime. Si le sujet vous intéresse ou si vous avez des méthodes, des jeux ou des articles à partager, on peut le continuer par ici: Se mettre au travail, réviser...
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