Et si on parlait des Schtroumpfs?

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1411
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: Et si on parlait des Schtroumpfs?

Message par Jahroo »

Concernant un autre comique de répétition, j'avoue être assez déçu du schtroumpf farceur dont les cadeaux explosifs deviennent trop attendus... et au final je le trouve plus lassant que drôle.
Judith a écrit : mar. 11 juil. 2023 13:39 J'ai un faible, de mon côté, pour Les Schtroumpfs noirs, mais si je devais ne conserver qu'une histoire, ce serait celle de Schtroumpf Vert et Vert Schtroumpf : peut-être parce que c'est celle où les possibilités du langage schtroumpf sont poussées le plus loin, peut-être aussi à cause de sa fin inquiétante, qui reflète l'incertitude de Peyo sur la question de fond du récit (les divisions entre Flamands et Wallons et plus largement, les risques de dérive des communautarismes linguistiques de tout poil).
Oui, moi aussi j'ai un faible pour celui-là, pour les mêmes raisons.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et si on parlait des Schtroumpfs?

Message par Judith »

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ma propre question sur les Schtroumpfs préféré et détesté. Je déteste cordialement le Schtroumpf à lunettes. Ses discours constitués de proverbes m'ont toujours paru peu comiques et ses traits essentiels (langue de bois et flagornerie doublée d'une ambition trouble) sont assez pesants et le rendent foncièrement antipathique. Les coups de maillet qui ponctuent inévitablement ses interventions ne me font pas tellement rire non plus, donc c'est l'habitant du village dont je me passerais le plus volontiers. Il est toutefois souvent drôle dans les histoires courtes, je l'admets volontiers, et il évolue de façon positive dans la dernière partie de la série, devenant même un personnage intelligent et bon dans Les Schtroumpfs et le village perdu 8o .
Mon Schtroumpf préféré, sans hésitation, est le Schtroumpf grognon : sans doute parce qu'il aime les fleurs et la poésie en secret et que j'ai un faible personnel pour les grognons, mais aussi parce que je trouve qu'il est plutôt bien employé et que ses gags font souvent mouche, en tout cas pour moi.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et si on parlait des Schtroumpfs?

Message par Fu »

Judith a écrit : mar. 11 juil. 2023 17:37 Un autre album de qualité est Le Schtroumpf financier, le dernier auquel a participé Peyo (même s'il n'y faisait plus grand chose). Le récit développe le thème de la corruption du village par l'argent, créateur d'inégalités et de dissensions diverses. La Schtroumpfette commence à y prendre conscience de sa position subalterne et à la contester (évolution "féministe" qui la conduira dans une impasse dans La grande Stroumpfette, beaucoup moins réussi mais intéressant également), l'intrigue est efficace malgré quelques ratés. Il y a des défauts et des erreurs mais ça reste un album très satisfaisant.
C'est fait, l'histoire est plaisante, même si en effet on n'atteint pas le Schtroumpfissime en termes de tension dramatique. Par contre, niveau dessin et surtout couleurs, oups, sacré relâchement ! Les couleurs sont criardes et même le bleu™ des Schtroumpfs n'est pas respecté, du moins pendant les trois premiers quarts du livre, dans lesquels nos petits amis sont trop sombres et trop violets. Puis, au détour d'une page, on retrouve un bleu plus proche de celui qu'on leur connaissait. C'est soit une rectification tardive en cours de production, soit un problème à l'impression du livre que j'ai lu.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et si on parlait des Schtroumpfs?

Message par Judith »

Je l'ai relu, et il est effectivement moins bon que dans mon souvenir. Mon album ne présente toutefois pas le problème de couleur du tien : le bleu des Schtroumpfs n'est plus le même qu'aux débuts de la série, c'est un fait. Je n'ai pas eu le temps de regarder si cette couleur est propre au volume où si elle est apparue plus tôt dans la série : il y aurait une enquête à mener sur ce point. Toutefois, la nuance ne varie pas entre les cases et elle me paraît tirer légèrement plus sur le turquoise que le bleu des albums plus anciens. L'ensemble est un peu criard, je suis d'accord avec toi, mais le dessin n'est pas si mauvais, il me semble même meilleur que dans bien d'autres albums. Sans retrouver la qualité perdue en cours de route, ce n'est pas un désastre.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2077
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Et si on parlait des Schtroumpfs?

Message par homer »

Tamiri a écrit : mar. 11 juil. 2023 19:11
Fu a écrit : mar. 11 juil. 2023 17:04Parmi elles, j'apprécie l'histoire avec le turlusiphon
"Schtroumpfonie en ut". J'adore la séquence où celui qui n'est pas encore le Schtroumpf musicien en titre fait son POUÊÊÊT avec n'importe-quel instrument (même un triangle). Bien lui en prend, c'est au terme de cette histoire qu'il opte définitivement pour la trompette et devient, si je ne m'abuse, parmi tous les schtroumpfs que l'on nomme par leur métier ou leur personnalité, le seul à être rigoureusement incompétent dans son activité principale.
J'ai commencé avec "le Schtroumpfeur de pluie", qui était dans le même album que le "Cosmoschtroumpf", https://www.dupuis.com/les-schtroumpfs/ ... roumpf/956
et qui était aussi avec "Schtroumpfonie en ut" https://www.babelio.com/livres/Peyo-Sch ... uie/542316
Cette répétition a peut-être forgée une sensibilisation aux enjeux climatiques :grin:
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2277
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si on parlait des Schtroumpfs?

Message par Tamiri »

Et pour me répondre à moi-même :
Si l’exploit le plus remarquable du Schtroumpf musicien est d’être parvenu à faire POUÊT avec un triangle, on trouve une performance ultérieure dans Le Shchtroumpfissime quand, affublé d’un titre ronflant (porte-parole du gouvernement) mais en réalité bombardé héraut et équipé d’un tambour, il parvient à émettre un POUÊT discret à la fin d’un roulement de tambour raté.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2077
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Et si on parlait des Schtroumpfs?

Message par homer »

Une autre forme de schtroumpf pouet :huhu:
EDIT : ...de...
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2277
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si on parlait des Schtroumpfs?

Message par Tamiri »

Hors-sujet
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Répondre