QALC Qui a lu le Gaston nouveau?

Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

QALC Qui a lu le Gaston nouveau?

Message par Judith »

J'abuse peut-être un peu des QALC : disons que l'hiver, le froid et l'excès de travail sont des circonstances atténuantes.

Mais ces circonstances sont-elles recevables pour ma dernière sottise? Je ne sais pas. :help:

En tout cas, cet après-midi j'ai craqué 8o :honte: . J'ai acheté le tome 22 de Gaston Lagaffe, récemment publié chez Dupuis par Delaf. Je pense que les polémiques au sujet de cet album sont connues des lecteurs du forum, je n'y reviens donc pas (mais je pourrais le faire éventuellement, car elles sont intéressantes indépendamment de la qualité de l'album en lui-même) : quoi qu'il en soit, je l'ai lu dans la foulée et... Bon.

L'avez-vous acheté, emprunté, comptez-vous le faire? Avez-vous un avis sur sa parution? Si vous l'avez lu, qu'en pensez-vous?
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC Qui a lu le Gaston nouveau?

Message par Fu »

J'ai juste lu une page, le livre était sur un présentoir à côté de la caisse à la librairie. C'était le gag avec le plafond pour attraper les mouches, et il m'a fait rire. :) J'ai hésité car je ne suis pas fan de Gaston, ou disons que j'aime bien l'univers mais les gags de Franquin étaient un peu téléphonés. Ceci dit, ce tome me tente. Je ne connais pas la polémique à son sujet.
Hors-sujet
J'ai aussi feuilleté un album Lucky Luke rendant hommage à Morris, et il avait l'air bien lui aussi.

Sinon, c'est le dernier Astérix que j'ai acheté, L'Iris Blanc, j'ai trouvé le dessin inégal mais l'humour très bon (mention spéciale pour « un esprit sain dans un porcin »), et le thème est actuel, assez moqueur.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC Qui a lu le Gaston nouveau?

Message par Judith »

Hors-sujet
Fu a écrit : lun. 4 déc. 2023 17:39 Sinon, c'est le dernier Astérix que j'ai acheté, L'Iris Blanc, j'ai trouvé le dessin inégal mais l'humour très bon
Je l'ai acheté aussi (je suis une proie facile pour ce type de publication). Le dessin est vraiment faible : quant au scénario, Fabcaro massacre un peu moins Astérix qu'il n'avait massacré Achille Talon et effectivement, on rit plusieurs fois en lisant l'album (enfin, j'ai ri, restons modeste :) ). De là à dire que c'est bon, il y a peut-être une certaine marge. La deuxième moitié m'a paru bien médiocre car les procédés mis en œuvre dans la première, notamment toute la satire du développement personnel et de la sagesse de bazar à la mode, y sont simplement dupliqués sans effort de variation. Bref.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
papy-olivier
Messages : 71
Inscription : lun. 31 oct. 2022 10:11
Présentation : viewtopic.php?t=11597
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC Qui a lu le Gaston nouveau?

Message par papy-olivier »

Je l'ai acheté, quelques gags sont dans l'esprit de Franquin, mais clairement il ne vaut pas les originaux.
Mais de polémique, je ne sais pas de quoi tu parles.
I still haven't found what I'm looking for

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC Qui a lu le Gaston nouveau?

Message par Fu »

Je me suis renseigné sur la polémique : Franquin a à la fois revendu les droits et exigé qu'il n'y ait plus de Gaston après sa mort à lui. Le beurre et l'argent du beurre. Donc les détenteurs des droits ont commandé un album à Delaf, et la famille de Franquin a bougonné. Il y a eu procès et tout.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC Qui a lu le Gaston nouveau?

Message par Fu »

Par curiosité, j'ai cherché et trouvé qu'il y avait également eu du grabuge lors de la sortie du film Gaston en 2018. Peut-être pas jusqu'au procès (l'industrie du cinéma fait-elle plus peur que celle de la BD ?) mais la fille de Franquin ne porte pas non plus le film dans son cœur.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC Qui a lu le Gaston nouveau?

Message par Judith »

Fu a écrit : lun. 4 déc. 2023 20:16 Franquin a à la fois revendu les droits et exigé qu'il n'y ait plus de Gaston après sa mort à lui. Le beurre et l'argent du beurre.
Ta phrase me paraît un peu injuste. Si l'on traite du sujet de la polémique, je crois qu'il vaut mieux le faire sans spéculer sur les intentions de Franquin d'après ses indéniables hésitations. Il n'a jamais rien "exigé" : il a tenu des propos contradictoires sur la possibilité d'une survie de Gaston, qui reflétaient probablement ses propres incertitudes sur le sujet, puis il en a vendu les droits, après ceux du Marsupilami, dans une période de sa vie où il était malade et où il avait des problèmes financiers importants.
Les controverses qui entourent la reprise de cette année présentent plusieurs aspects : il y a d'un côté l'opposition de la fille de Franquin, chargée de protéger l’œuvre de son père, à cette reprise. Cette opposition, soutenue par des arguments essentiellement éthiques (violation du droit moral) a été portée en justice après la publication d'une première planche dans Spirou, et le tribunal belge qui a statué l'a jugée irrecevable. C'est un premier point.
Par ailleurs, il y a la question, plus complexe, de la nature de la reprise et des techniques employées par Delaf. Celui-ci a utilisé une base de données fondée sur des associations d'images et de mots-clefs, lui permettant de reconstituer l'univers de Gaston et ses fameuses gaffes au plus près de l'original. On est évidemment à la limite de la contrefaçon et du plagiat, et les accusations dans ce sens, de la part de lecteurs passionnés mais aussi d'autres dessinateurs, n'ont pas manqué. Sont-elles justifiées? Je n'en sais rien, honnêtement. Je pense que la bonne foi de Delaf n'est pas en cause, mais que la technique employée crée indéniablement un sentiment de malaise à la lecture de l'album, une impression de "copié-collé" maladroit qui dérange à la fois visuellement et psychologiquement. Cette impression s'atténue d'ailleurs dans la seconde partie du volume, où la ressemblance avec les dessins de Franquin et la reproduction de gags un peu mécaniques s'effacent au profit d'un début d'originalité. Je mets la suite en spoiler par précaution.
► Afficher le texte
Enfin, se pose de façon plus large la question de l'utilité d'une telle reprise : Gaston appartient aux années soixante, il est aujourd'hui un personnage du passé et le faire revenir n'était peut-être pas nécessaire, surtout sous une forme aussi respectueuse de l'original. L'opération financière sera probablement bonne pour l'éditeur, et les anciens albums y gagneront une nouvelle jeunesse, qui remettra le "héros sans emploi" devant les yeux d'un nouveau public. Est-ce suffisant pour justifier l'entreprise?
Personnellement, je n'ai pas d'avis sur ce sujet mais j'aurais souhaité, quitte à relire du Gaston, trouver autre chose qu'une copie, d'où ma préférence pour la fin de l'album. Évidemment, rêver que Gaston trouve l'équivalent d'un Émile Bravo pour l'inscrire au cœur d'un chef-d’œuvre profondément original, c'est sans doute un peu utopique. Mais une appropriation plus nette par le repreneur m'aurait paru plus intéressante que la tentative actuelle.
A suivre?
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Répondre