QALC Quelle est votre épopée préférée?

Quelle est votre épopée préférée?

Le sondage est terminé depuis le dim. 5 nov. 2023 07:32

L'épopée de Gilgamesh
0
Aucun vote
L'Iliade
1
4%
L'Odyssée
3
13%
Les Argonautiques
0
Aucun vote
La Bible
1
4%
L'Enéide
1
4%
Le Mâhâbharata
0
Aucun vote
Beowulf
0
Aucun vote
le Kalevala
2
8%
La Chanson de Roland
1
4%
Le Heike Monogatari
1
4%
Le Morte d'Artur
2
8%
les Trois Royaumes
0
Aucun vote
Les Chroniques de Ségou
0
Aucun vote
La Völsunga Saga
2
8%
le Livre des Rois
1
4%
Le paradis Perdu
0
Aucun vote
La Henriade
0
Aucun vote
La légende des Siècles
2
8%
Les Aventures de San Antonio
1
4%
La jeunesse de Picsou
3
13%
Je ne m'intéresse pas aux vieilles histoires
0
Aucun vote
La vie quotidienne de ma voisine de palier
0
Aucun vote
Qu'est-ce qu'une épopée?
1
4%
Autre
2
8%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC Quelle est votre épopée préférée?

Message par Judith »

Arepo a écrit : sam. 11 nov. 2023 20:58 si l'on considère que l'anti-épopée est une forme d'épopée
C'est possible. L'épopée est inséparable des parodies et autres détournements dès ses origines (Aristote signale une Deiliade, une épopée de la lâcheté (deilia signifiant en grec la couardise) qui ne nous est pas parvenue, et la Batrachomyomachie, le combat des rats et des grenouilles imitée elle aussi de l'Iliade et que nous avons conservée, était attribuée à Homère dans l’Antiquité par des critiques sérieux - même si aujourd'hui on y reconnaît plutôt un texte hellénistique sur divers critères.
Donc pas de raison d'établir une césure forte entre l'épopée et la contre-épopée. Don Quichotte est évidemment un cas un peu à part sur lequel il y aurait beaucoup à dire car il intègre énormément de genres (l'épopée, la chanson de geste, le roman pastoral, le roman picaresque) mais j'aurais pu le placer dans la liste.
Arepo a écrit : sam. 11 nov. 2023 20:58 pourquoi tu avais rattaché les San Antonio au genre de l'épopée
Un peu pour rire... mais pas complètement car il y a bel et bien des emprunts au genre épique, ou au moins à l'épopée burlesque, chez Frédéric Dard. Bérurier est un héros qui en vaut bien d'autres en matière de démesure et de courage.
Arepo a écrit : sam. 11 nov. 2023 20:58 d'autres cycles de romans policiers pouvaient entrer dans ce critère générique.
Je ne me suis pas posé la question : tu as des suggestions?
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 295
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: QALC Quelle est votre épopée préférée?

Message par Tortue »

Judith a écrit : ven. 3 nov. 2023 09:26
Tortue a écrit : ven. 3 nov. 2023 00:09 Je n'hésite donc plus à l'ajouter à ma liste
Bonne idée, mais attention : si tu as besoin d'une traduction, mieux vaut celle d'André Rochon aux Belles Lettres que celle de Michel Orcel au Seuil. Les deux sont décevantes mais la première est beaucoup plus précise.

Je crois me souvenir que tu étudies une ou plusieurs langues d'Afrique. Connais-tu des épopées africaines et en recommanderais-tu certaines (avec les éditions si possibles)? Je n'ai mentionné que la geste de Ségou, la seule à laquelle j'ai eu accès mais il en existe des dizaines d'autres, par exemple en swahili - il me semble que tu apprends cette langue en particulier. Merci d'avance! :)
J'ai dans ma bibliothèque une traduction plus ancienne et en prose, celle de Francisque Reynard. Mais je viens de voir que la traduction d'André Rochon figure dans le catalogue d'une médiathèque de ma ville : je pourrai l'emprunter. :)

Malheureusement, j'ignore tout de la littérature africaine ancienne et/ou orale. La seule chose que je peux te dire, c'est que j'ai chez moi Un mvet de Zwè Nguéma, chant épique fang, dans une édition bilingue accompagnée d'un enregistrement (aux éditions Armand Colin). Je pourrai t'en dire davantage quand je l'aurai lu. Pour le reste, il faut que je me renseigne (si de ton côté tu trouves des textes intéressants, je serais curieux de les connaître).

Sinon je suis en train de terminer L'Épopée de Gilgamesh :inlove:

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC Quelle est votre épopée préférée?

Message par Judith »

Tortue a écrit : dim. 12 nov. 2023 15:18 Je pourrai t'en dire davantage quand je l'aurai lu.
Avec plaisir ; le Mvett, c'est un univers en soi qu'il serait certainement passionnant d'explorer.
De mon côté, je n'y connais rien. J'ai seulement lu La Geste de Ségou dans l'édition de Gérard Dumestre. C'est très bien : l'auteur a compilé cinq récits en bambara, recueillis auprès de griots célèbres, pour reconstituer le mythe de la fondation puis de l'ascension de Ségou (royaume bambara du Moyen-Niger qui connut son apogée à la fin du XVIIIème siècle). Il y a d'excellentes explications techniques sur les méthodes de mémorisation et de récitation des griots, sur la langue des textes recueillis, sur le rapport entre le mythe et l'histoire. Je recommande chaleureusement, tout comme je recommande d'éviter ce qu'en a fait Maryse Condé, un salmigondis mal rédigé et mal raconté qui dénature profondément ses sources.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Arepo
Messages : 85
Inscription : jeu. 21 janv. 2021 18:42
Présentation : viewtopic.php?p=382340#p382340
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: QALC Quelle est votre épopée préférée?

Message par Arepo »

Judith a écrit : dim. 12 nov. 2023 10:41
C'est possible. L'épopée est inséparable des parodies et autres détournements dès ses origines (Aristote signale une Deiliade, une épopée de la lâcheté (deilia signifiant en grec la couardise) qui ne nous est pas parvenue, et la Batrachomyomachie, le combat des rats et des grenouilles imitée elle aussi de l'Iliade et que nous avons conservée, était attribuée à Homère dans l’Antiquité par des critiques sérieux - même si aujourd'hui on y reconnaît plutôt un texte hellénistique sur divers critères.
Donc pas de raison d'établir une césure forte entre l'épopée et la contre-épopée. Don Quichotte est évidemment un cas un peu à part sur lequel il y aurait beaucoup à dire car il intègre énormément de genres (l'épopée, la chanson de geste, le roman pastoral, le roman picaresque) mais j'aurais pu le placer dans la liste.
Oui, le Quichotte est particulièrement difficile à définir en termes génériques... Si l'on part du principe que sa structure principale (celle du récit-cadre) est la parodie des romans de chevalerie, je te rejoins sur le fait qu'on peut le considérer comme une anti/contre-épopée. Néanmoins, les autres genres abordés dans (récits enchâssés) et par l’œuvre en font, comme tu l'as très bien résumé, un ouvrage assez inclassable, mais je suis contente qu'on puisse le mentionner ici tout de même, il vaut le détour...
Judith a écrit : dim. 12 nov. 2023 10:41 Un peu pour rire... mais pas complètement car il y a bel et bien des emprunts au genre épique, ou au moins à l'épopée burlesque, chez Frédéric Dard. Bérurier est un héros qui en vaut bien d'autres en matière de démesure et de courage.
Ah... OK ! J'avais bien compris que la fin de la liste tendait vers l'humour mais je n'arrivais pas vraiment à savoir à quelle ligne tu quittais le domaine sérieux (sois tranquille, tu n'y es pour rien, j'ai beaucoup de mal à saisir le second degré, en particulier à l'écrit s'il n'y a pas d'indices évidents de sa présence). Bon, pour les aventures de la voisine de pallier, j'avais quand même compris ! :huhu:
Judith a écrit : dim. 12 nov. 2023 10:41
Arepo a écrit : sam. 11 nov. 2023 20:58 d'autres cycles de romans policiers pouvaient entrer dans ce critère générique.
Je ne me suis pas posé la question : tu as des suggestions?
Je me suis posé la question en voyant San Antonio dans ta liste. A première vue, je dirais que non.
Cela dit, il existe différents sous-genres dans le roman policier, et il me semble que celui du roman noir (centré autour de la figure d'un détective qui explore les méandres de la société qui l'entoure - à tel point que l'enquête semble, sans forcément perdre de son intérêt, être un prétexte pour mener cette exploration -) pourrait emprunter des traits à l'épopée, vue non comme une lutte concrète mais plutôt comme une lutte symbolique contre les "forces néfastes" d'une société donnée et dans une temporalité également délimitée. Dans ce cadre, je pense à la figure de Pepe Carvalho face à la corruption de la société espagnole du tardo-franquisme et de la transition ou à celle de Fabio Montale face à la mafia marseillaise. Je trouverais capillotracté de percevoir ces cycles romanesques comme des épopées, mais peut-être pourrait-on y voir certains emprunts ? Je laisse la question ouverte, je ne suis moi-même pas tout à fait convaincue par ce que je propose. :think:
Sometimes, I wish someone out there will find me
'Til then, I walk alone

(Boulevard of Broken Dreams)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 295
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: QALC Quelle est votre épopée préférée?

Message par Tortue »

Il y aurait peut-être la série de romans Fantômas, "l'Énéide des temps modernes" selon Cendrars :huhu:

Avatar de l’utilisateur
Arepo
Messages : 85
Inscription : jeu. 21 janv. 2021 18:42
Présentation : viewtopic.php?p=382340#p382340
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: QALC Quelle est votre épopée préférée?

Message par Arepo »

Tortue a écrit : dim. 12 nov. 2023 20:44 Il y aurait peut-être la série de romans Fantômas, "l'Énéide des temps modernes" selon Cendrars :huhu:
En parlant de Cendrars, j'ai lu dans un autre poste que tu étudiais les langues africaines, est-ce que tu as précisé lesquelles quelque part ? Je suis fascinée par les langues et leurs systèmes d'écriture donc je serais très curieuse de savoir quelles langues tu apprends. Je ne connnais malheureusement pas grand chose aux langues d'Afrique (à l'exception des langues sémitiques et des questions de sociolinguistique dans les pays du Maghreb).
Sometimes, I wish someone out there will find me
'Til then, I walk alone

(Boulevard of Broken Dreams)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 295
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: QALC Quelle est votre épopée préférée?

Message par Tortue »

Hors-sujet
Arepo a écrit : mer. 15 nov. 2023 21:28 En parlant de Cendrars, j'ai lu dans un autre poste que tu étudiais les langues africaines, est-ce que tu as précisé lesquelles quelque part ? Je suis fascinée par les langues et leurs systèmes d'écriture donc je serais très curieuse de savoir quelles langues tu apprends. Je ne connnais malheureusement pas grand chose aux langues d'Afrique (à l'exception des langues sémitiques et des questions de sociolinguistique dans les pays du Maghreb).
Judith a été généreuse en disant que j'étudie les langues africaines :huhu: En fait, j'ai seulement commencé l'étude du swahili avec un manuel de l'Inalco. Je me suis arrêté au bout de l'équivalent d'un semestre de première année, et je suis passé à l'arabe, ayant rencontré un locuteur de cette langue qui était disposé à m'aider. Dans ce cas aussi j'ai dû faire une pause dans mon apprentissage, mais j'espère pouvoir reprendre bientôt. La sociolinguistique du Maghreb m'intéresse particulièrement, peut-être pourrait-on en parler sur un fil consacré aux langues, si pareille chose existe ?

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC Quelle est votre épopée préférée?

Message par Judith »

Tortue a écrit : dim. 12 nov. 2023 20:44 Il y aurait peut-être la série de romans Fantômas, "l'Énéide des temps modernes" selon Cendrars
Bonne idée, j'avais d'ailleurs pensé à mettre Fantomas dans la liste. Le mot de Cendrars est une boutade potache, mais il y aurait à dire sur la question. :)
Tortue a écrit : lun. 20 nov. 2023 14:18 La sociolinguistique du Maghreb m'intéresse particulièrement, peut-être pourrait-on en parler sur un fil consacré aux langues, si pareille chose existe ?
Ce serait intéressant ; si ton sujet est très pointu, comme ça semble être le cas, mieux vaut peut-être créer un fil particulier. :help: A voir avec la modération.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Arepo
Messages : 85
Inscription : jeu. 21 janv. 2021 18:42
Présentation : viewtopic.php?p=382340#p382340
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: QALC Quelle est votre épopée préférée?

Message par Arepo »

Hors-sujet
Tortue a écrit : lun. 20 nov. 2023 14:18 En fait, j'ai seulement commencé l'étude du swahili avec un manuel de l'Inalco. Je me suis arrêté au bout de l'équivalent d'un semestre de première année, et je suis passé à l'arabe, ayant rencontré un locuteur de cette langue qui était disposé à m'aider. Dans ce cas aussi j'ai dû faire une pause dans mon apprentissage, mais j'espère pouvoir reprendre bientôt. La sociolinguistique du Maghreb m'intéresse particulièrement, peut-être pourrait-on en parler sur un fil consacré aux langues, si pareille chose existe ?
@Tortue
Pour éviter de prolonger le hors-sujet (je viens de trouver la balise dédiée dont je veillerai désormais à faire bon usage !) et pour suivre la sage recommandation de Judith, je viens de créer un sujet ad hoc où nous pourrons poursuivre la conversation si tu le souhaites : viewtopic.php?t=11811
Sometimes, I wish someone out there will find me
'Til then, I walk alone

(Boulevard of Broken Dreams)

Répondre