Israël et la Palestine.

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3236
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Israël et la Palestine.

Message par Holi »

Israël est toujours sous le choc, le traumatisme est profond, la souffrance est encore très vive, surtout que le sort de nombreux otages reste incertain.
Benyamin Netanyahou porte sans doute la responsabilité de cette situation pour les horreurs et les massacres commis le 7 Octobre, pour les conditions de survie à Gaza, pour l'impunité des colons en Cisjordanie, pour avoir laissé le Hamas s'installer. Il faudra qu'il s'en explique le moment venu.
Gaza vit depuis des années dans une prison à ciel ouvert, sous blocus, sous l'emprise des terroristes du Hamas, les Gazaouis ne sont pas le Hamas, ils vivent coincés entre la menace d'Israël et celle du Hamas. Les Palestiniens ont été abandonnés.
La terreur est pour tout le monde entre les terroristes d'un coté et les colons de l'autre.
Il n'y a pas, selon moi, à choisir entre la misère des uns et la douleur des autres. Les deux sont pris au piège.
Benyamin Netanyahou ne veut pas entendre les demandes internationales de cesser le feu, les conditions humanitaires sont désastreuses, des tas de gens sont massacrés au nord comme au sud de Gaza, voire en Cisjordanie.
Et l'Iran se frotte les mains.
Un peu partout dans le monde, on voit des manifestations de soutien au peuple palestinien contre Israël et aussi se répandre des actes antisémites (l'occasion est trop bonne). Quand la majorité des pays occidentaux, USA en tête, soutien l'Israël sans condamner la guerre aveugle menée conte Gaza.
Va-t-on vers un monde scindé en deux entre les pro-Israël et les pro-Palestine ?
Personne n'a rien a gagner au maintien de ces affrontements, si ce n'est un embrasement général, Le Hezbollah, l'Iran et d'autres sont je crois en embuscade.
Il me semble que ces deux peuples doivent pouvoir vivre côte à côte, chacun sur un territoire défini et reconnu. La seule solution me semble être d'arriver à établir deux états, mais personne ne semble pouvoir l'entendre aujourd'hui.

Je ne prétends pas avoir décrit de façon complète et objective la situation très complexe de ces territoires, mais c'est ma compréhension actuelle de ces événements.
Je suis horrifiée de voir tous ces massacres et de constater cette montée de l'antisémitisme.
Comment vivez-vous tout cela ?
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Israël et la Palestine.

Message par Judith »

Holi a écrit : mar. 7 nov. 2023 19:30 Quand la majorité des pays occidentaux, USA en tête, soutien l'Israël sans condamner la guerre aveugle menée conte Gaza.
C'est plus complexe que ça (comme tout le reste). Les USA mènent un jeu politique assez nuancé, me semble-t-il, par exemple. Il y a d'énormes enjeux pour eux dans ce conflit et ils procèdent avec prudence mais c'est très intéressant. J'essaierai d'y revenir si j'ai un peu de temps (pas garanti).
Sinon,
Holi a écrit : mar. 7 nov. 2023 19:30 Comment vivez-vous tout cela ?
En me défiant comme de la peste des approches purement émotionnelles.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: Israël et la Palestine.

Message par Douteur »

Comme le dit @Judith c'est plus complexe qu'il n'y paraît.
Il ne faut pas perdre de vue que les élections américaines approchent.
Quand on voit le nombres d'évangélistes sionistes (entre 40 et 60 millions) présents aux usa, il ne faut pas oublier qu'ils ont la capacité de faire élire le candidat de leur choix. Aux précédentes élections, leur soutien fut pour Trump.
Il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte, la guerre en Ukraine, les tensions avec la Russie et la Chine.
Je suis régulièrement scandalisé par le traitement médiatique, politique et gouvernemental de ce conflit (en France principalement).
L'inconditionnel soutien au gouvernement d'Israël m'exaspère.
Il me semble qu'un certain équilibre se profile depuis environ deux semaines.
Les discours alarmistes concernant le retour des chemises brunes, des heures les plus sombres de l'histoire etc. M'insupportent.
Je ne nie absolument pas qu'il y a une recrudescence d'actes judéophobes, c'est un fait.
En revanche, le décompte journalier de darmanin, la méthode de comptabilité, mais surtout la récupération politique qu'il en fait me font gerber.
Une étoile de David sur un mur, est-ce un acte?
Cinquante étoiles découvertes dans un quartier, un acte ou cinquante ?
Et puis un autre fait étrange, les étoiles parisiennes sont bleues, pas jaunes comme celles des nazis.
Alors, judéophobie ou soutien à Israël ?
Un couple de Moldave a été reconnu coupable et directement placé en détention, afin d'être expulsé de France, sans connaître leur motivation, pourquoi ?
En ce moment je n'arrête pas de me renseigner sur ce conflit. Je remonte de l'antiquité jusqu'à nos jours.
Je trouve cela tout autant passionnant que triste.
Comme @Judith Je fais le maximum pour garder la tête froide, et me méfie bien de mes émotions.
Comme pour toutes les guerres, la désinformation émise par un camp, n'a d'égal que celle de l'autre.
Je suis profondément attristé par le sort des victimes modérées et innocentes des deux camps.

Répondre