Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Gail »

Fu a écrit : lun. 10 juil. 2023 16:59 Pourquoi est-ce que tellement de boulangeries font du pain dégueu… pas bon ?

Je parle de la simple baguette, pas de recettes originales : dans beaucoup de boulangeries, on a droit à un truc au goût de carton, dont la croûte croustille à peine et dont la mie est dure, du pain qui ne donne aucun plaisir quand on le mange. Est-ce que la compétence du boulanger est si importante sur cette recette, ou bien sont-ce des économies de bout de chandelle qui font choisir des ingrédients moins bons, ou bien simplement le recours à de la pâte à pain industrielle déjà pétrie ?

Il faut souvent visiter trois ou quatre boulangeries avant d'en trouver une qui fournira une baguette digne de ce nom, ça fait un ratio plutôt faible. Et c'est souvent à la campagne que je mange du mauvais pain, car les habitants ont moins de boulangeries sous la main, à moins d'aller chercher leur pain à 20 km.
Je te conseille de venir faire un tour à l'ouest! En 20 ans, je peux compter sur les doigts de la main les déceptions boulangères et pourtant j'ai souvent vécu en pleine cambrousse.

Faut dire, il faut de la bonne baguette pour accompagner le beurre salé ;) :rofl:
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par enufsed »

Je me permets de rebondir sur l'histoire du pain étant fils et petit-fils de boulangers-pâtissiers : le retour à des panifications traditionnelles et des farines plus rustiques est relativement récent, pendant quasiment toute leur carrière mes parents vendaient principalement de la baguette moulée farine blanche et de la boule de même qualité. Les pains dits "spéciaux" étaient très minoritaires et souvent sur commande (on appelait pain bio un pain céréales qui n'avait donc rien de biologique / il y avait le pain de seigle pour les huîtres).

Le retour des pains complets / pains bis, avec des mélanges de farines plus rustiques : épeautre, son, seigle, blé noir (dans l'ouest), est assez récent et correspond principalement à l'explosion de la concurrence sur l'entrée de gamme. Ma famille fut fortement éprouvée par l'épisode Raffarine : au début des années 90 les grandes surfaces se sont mises à vendre des baguettes à prix cassé comme produit d'appel. Ce fut une catastrophe pour les boulangeries de campagne et de villes moyennes où se développait aussi un maillage intensif de supermarchés (quelle commune n'a pas son Super U ?), je me souviens de mon père collant une affiche en fluo annonçant des prix qui étaient en vérité une vente à perte. La loi Raffarin aura redonné de l'air à la profession (temporairement car les hyper se sont équipés d'un fournil ensuite), le temps que celle-ci s'adapte à une nouvelle donne. Cette évolution s'est poursuivie ces dernières années avec l'explosion des boulangeries de rond-point (Ange et compagnie proposant leurs produits dans les ZC). Dès lors pour survivre la plupart des boulangeries ont cherché à améliorer leur production sans remettre en question tout leur process : c'est là que sont arrivés les Banette et autre Baguépi, des fournisseurs de farines diversement boostées pour répondre aux goûts du moment.

Mes parents ont délaissé leur ancienne minoterie qui restait enferrée dans l'ancien monde pour Banette : en effet il y a eu un effet whaou au début parce qu'ils connaissaient bien leur métier et sortaient des baguettes et pains franchement bons. Mais le revers de la médaille s'est fait sentir quand tout le monde s'est mis à faire la même chose, donnant un pain standardisé. Mais même au coeur de cette standardisation les disparités sont fortes qui relèvent encore du savoir faire : j'ai connu deux boulangeries Baguépi qui se faisaient face sur une place, l'une était très bonne, l'autre infâme...même farine, mais pas mêmes compétences.
Aujourd'hui on voit fleurir d'autres boulangers, comme chez nous avec nos voisins qui sont paysans-boulangers et font un pain formidable issu de leurs céréales bio : cette nouvelle donne a un prix que la crise a exacerbé (une boulangerie c'est souvent de l'abonnement à 72kva sans bouclier tarifaire) et de tels pains sont souvent chers. Nous dépensons pour deux adultes et un jeune enfant facilement 30€ par semaine (sans compter les cookies :D).

Dans les grandes villes il y a donc eu une mutation aussi mais très différenciée : d'un côté ces boulangeries haut de gamme et de l'autre des "premiers prix" tenues par des gens qui n'ont souvent de boulangers que le nom (un peu comme les restos à sushi en somme) et fonctionnent sur le mode du terminal de cuisson à partir de pâtons surgelés. Parce qu'une vraie boulangerie c'est de l'investissement (chambre à farine, pétrin, diviseuse, balancelle, chambre de pousse, four...) et du personnel, et des horaires difficiles ! Et puis ça correspond aussi à une demande : combien de fois il m'arrive encore d'entendre un vendeur ou une vendeuse s'excuser parce que le pain "a pris un coup de chaud" alors qu'il est juste doré, moi qui l'aime brun foncé avec une croûte dégageant une légère amertume. Combien de fois mes parents ont subi des clients qui voulaient une baguette la moins cuite possible. Il suffit de voir la gueule du pain en supermarché, c'est une immondice, en sous-cuisson permanente, ce qui en bord de mer conduit irrémédiablement à manger de la chambre à air. Mais c'est ce que de très nombreux consommateurs veulent.

Quant aux viennoiseries, c'est la même histoire en pire : faire une pâte levée feuilletée c'est du temps, beaucoup de temps. On peut considérablement réduire ce temps en délégant le geste à une machine, à savoir un laminoir doté d'un outil de découpe (pour les croissants ça fait des petits triangles, on roule, un coup de dorure et au four). Mais quoi qu'il en soit l'artisanat boulanger et pâtissier ce sont des journées qui commencent à 22h (en boulangerie) / 2h (en pâtisserie, à l'époque de mes parents), pas de week-end, pas de jours fériés et bien-sûr une vie en décalé qui impacte fortement la famille. Alors aujourd'hui une grosse majorité de boulangeries achètent leurs viennoiseries surgelées chez des grossistes (et ne me lancez pas sur la pâtisserie, parce que vous mangez probablement le même éclair au chocolat de Marseille à Lille et de Strasbourg à Douarnenez depuis des années, et bien-sûr si la mousseline de votre Paris-Brest est à base d'un praliné maison, vous l'avez payé fort cher !).

Voilà pour mon point de vue sur ce qu'est devenu ce métier : on trouve du très bon pain et de très bons croissants, mais c'est difficile et systématiquement cher !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur enufsed pour son message (3 au total) :
SwinnFuNelle

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Fu »

Wow, merci pour cette réponse très détaillée et très instructive. :)
Je me doutais que les horaires étaient également un facteur important. Comme tu le dis, c'est une vie complètement décalée et qui a son impact, on peut comprendre que des solutions réduisant le décalage voire le travail soient retenues.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

Merci pour cette réponse passionnante.
Je me demande si la question culturelle ne joue pas également en défaveur d'une partie de la profession. Le boulanger a longtemps été une figure symbolique essentielle, dans le monde rural particulièrement, mais pas exclusivement. Qu'on apprécie ou non La femme du boulanger de Pagnol et/ou la nouvelle de Giono qui l'inspire, la représentation qui les sous-tend a existé, même si elle n'a peut-être jamais eu autant de force que dans les mythologies nécessairement simplificatrices de ces auteurs : un village sans pain n'est pas un village, un bon boulanger est une bénédiction, etc. Aujourd'hui, la profession ne bénéficie plus d'une telle aura (qui pouvait également être négative, je ne développe pas) : tout au plus a-t-elle, dans les meilleurs cas, un statut respectable, alors qu'elle a conservé des conditions d'exercice très dures. Cela joue-t-il? Je n'en sais rien.
Sinon, j'ai une question : les boutiques appelées "fromenteries" sont-elles différentes des boulangeries? Si oui, en quoi consiste la différence? C'est là que j'ai mangé les pires produits de ma vie de consommatrice, je crois.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3209
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Pascalita »

Fu a écrit : mar. 11 juil. 2023 13:55 (un peu comme les restos à sushi en somme)
Et alors justement, question à la con suivante : comment reconnaît-on un bon, ou un vrai, restaurant de sushis ?

J'en ai trois qui ont ouvert à proximité de chez moi (ce qui est en soi extrêmement étonnant vu l'endroit où je vis), j'aimerais bien goûter les plats japonais mais tant qu'à faire, quelque chose de bon.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Swinn »

enufsed a écrit : mar. 11 juil. 2023 13:32).
Aujourd'hui on voit fleurir d'autres boulangers, comme chez nous avec nos voisins qui sont paysans-boulangers et font un pain formidable issu de leurs céréales bio :
@enufsed Ces boulangers ne tiendraient-ils pas une boutique dans une rue qui monte monte Vauban dans la ville principale ?
Je trouve le pain de cette boulangerie particulièrement excellent et je ne suis pas le seul vu la queue qu’il y a tous les matins devant chez eux…
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

enufsed
Messages : 2025
Inscription : mer. 8 mars 2017 17:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par enufsed »

Swinn a écrit : mar. 11 juil. 2023 18:32 @enufsed Ces boulangers ne tiendraient-ils pas une boutique dans une rue qui monte monte Vauban dans la ville principale ?
Je trouve le pain de cette boulangerie particulièrement excellent et je ne suis pas le seul vu la queue qu’il y a tous les matins devant chez eux…
Hors-sujet
Eux font un bon pain très prisé mais ils sont boulangers seulement, je parlais de Maria et Joachim à Logonet sur l'exploitation (vente 17h-19h mardi et jeudi !) ;)

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

Pascalita a écrit : mar. 11 juil. 2023 18:01 comment reconnaît-on un bon, ou un vrai, restaurant de sushis ?
Il y a plusieurs critères possible. En principe, le restaurant doit ne servir que des sushis, pas d'autres "spécialités". Il ne doit pas y avoir de salade de chou en entrée ni de sauce sucrée proposée avec le poisson cru (des hérésies qui témoignent que le restaurant n'est pas tenu par des japonais ni par des connaisseurs de la cuisine japonaise). Le riz doit être tiède et bien assaisonné, et la découpe des poissons élégante. Si le chef propose des sushis de saison, donc liés à la disponibilité de certains produits, comme des sushis de Saint-Jacques au printemps ou des sushis de sardine en été, c'est bon signe.
Après, il y a l'ambiance, la présence d'une clientèle japonaise, la qualité de l'accueil, la présentation des mets en japonais sur la carte qui sont également des indicateurs rassurants.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3209
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Pascalita »

Merci Judith ! selon tes critères hélas, aucun n'est un vrai ! :1cache: (Il y en a même quatre, d'ailleurs...) Ce qui n'est pas étonnant en fait, vu l'endroit. Et je ne pense pas que la présence d'une clientèle japonaise puisse être retenue comme critère ici...

Après, juste des sushis chez moi, je crois que c'est quasiment impossible - économiquement impossible. Je suis bien à proximité d'une ville, certes assez fréquentée par des expatriés d'un peu partout mais pas grande.

Sur l'un des menus, consultable sur internet et apparemment invariable (y compris en ce qui concerne le menu du jour), on commence par de la... salade de chou. Bon. Et il est mentionné "sauces sucrée et salée". Et il est tenu par des Chinois (mais des vrais)... comme au moins l'un des deux autres. Un autre fait partie d'une chaîne, et toutes les cartes semblent également invariables, toutes précisant "cuisine japonaise, asiatique", avec des plats chinois ou thaï.

Bon, je vais regarder les menus de près et peut-être tirer à la courte paille... :huhu:

Le riz "bien assaisonné", c'est comment ?

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

Pascalita a écrit : mer. 12 juil. 2023 14:20 Bon, je vais regarder les menus de près et peut-être tirer à la courte paille...
Fais tout de même attention. Dans ce type de restaurant, les seuls critères importants sont l'hygiène (regarde la mention donnée par les services compétents sur le site du ministère) et la fraîcheur du poisson : donc brillant, ferme et sans odeur suspecte, agréable en bouche. Pour le reste, tu n'y goûteras rien de vraiment japonais mais ce n'est pas forcément grave.
Pascalita a écrit : mer. 12 juil. 2023 14:20 Le riz "bien assaisonné", c'est comment ?
L'assaisonnement du sushi (qui désigne le riz préparé et non les garnitures) est composé de vinaigre de riz, de sucre et de sel. Les proportions sont importantes pour obtenir une saveur équilibrée entre acide et doux-amer. La qualité du vinaigre compte beaucoup, ainsi que la proportion entre riz et assaisonnement, qui doit laisser le riz assez ferme. Les restaurants lambda, en France, utilisent en général des assaisonnements industriels de valeurs diverses avec des résultats... variés.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par baptiste »

Je pense qu'ils jouent pas mal sur leur "monopole" surtout en campagne où peu de gens auront le courage de faire plusieurs kilomètres pour aller chercher leur baguette quotidienne (parce que pas mal de personnes consomment du pain tout les jours).

Surtout que du coup, avec le prix de l'essence, l'aller retour jusqu'au village voisin double le prix de la dite baguette.

On a eu le cas dans mon village, avec la fermeture d'une boulangerie sur les deux qui existaient. La survivante en à profité pour augmenter les prix et baisser la qualité.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3209
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Pascalita »

Merci, Judith. Je testerai donc sans trop d'attentes - ou bien j'attendrai l'opportunité de quelque chose de plus authentique...

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

Pascalita a écrit : jeu. 13 juil. 2023 10:07 Je testerai donc sans trop d'attentes
Oui, teste. Ce n'est pas parce qu'un restaurant n'est pas authentiquement japonais, ni gastronomique, que les sushis y sont forcément mauvais, loin de là.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4136
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Napirisha »

Je dois arroser les plantes d'une collègue (qui n'avait pas d'autre alternative), elle m'a dit d'y passer 2 fois, mais vu la chaleur annoncée cette semaine faut-il le faire davantage?
(pour situer, j'ai 3 plantes qui survivent chez moi : une orchidée en plastique ikea et deux tournesols en lego.)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Douteur »

Difficile à dire... ces plantes sont-elles à l'intérieur, à l'extérieur, exposées au soleil, ou pas, quelles types de plantes ?
Le mieux, à mon avis est de la contacter et de lui poser clairement la question...enfin si elle est joignable...
Désolé de ne pouvoir plus t'aider, en espérant ne pas t'avoir plus embrouillée...

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4972
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Miss souris »

Mon avis de flemmasse non jardinière ce serait si c'est des plantes dedans on s'en fout, elles seront au pire dans une serre et ça leur ira bien ; si c'est des plantes de balcon il faudrait y aller tous les soirs histoire de compenser le grill sous lequel elles auront passé la journée...
Mais c'est un avis très peu éclairé, en attendant qu'un spécialiste es verdure pointe son nez par ici...

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2073
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par homer »

InMedio a écrit : ven. 18 août 2023 18:57 J'ai lu un truc merveilleux aujourd'hui qui fait un bel écho : prévenir l'assaut d'un ennemi invisible ne donne qu'une victoire invisible.
Pour rebondir sur la remarque d'IM sur le Fil Flood, quelqu'un serait familier avec la notion de "capitalisme de catastrophe" ? J'ai entendu parlé de ce terme à l'occasion de la question des incendies récents à Hawaï, et de l'appropriation rampante des ressources en eau qui auraient empêché de pouvoir mobiliser de l'eau pour éteindre ces feu.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1202
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par InMedio »

Je comprends pas bien le terme "capitalisme de catastrophe". Si l'idée c'est d'accumuler de la ressource pour en faire un capital, je vois pas le lien avec une catastrophe qui fait l'exact inverse.
Après j'imagine que c'est quelque chose du genre déséquilibrer les capitaux en défaveur de là où il n'y en a pas et ainsi augmenter les dégâts en cas de catastrophe...

Et concernant des plantes à arroser, comme les besoins en eau varient beaucoup d'une plante à l'autre, je ne peux pas donner de conseil sans savoir un peu plus de qu'elles plantes il s'agit.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2073
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par homer »

Merci de ma réponse @InMedio, pour compléter un peu mieux ma question, voici une page web qui présente grosso modo le concept de "capitalisme de catastrophe"
https://spiegato.com/fr/quest-ce-que-le ... atastrophe
Je tente moi-même un résumé de ce que j'ai compris en entendant un bref entrefilet sur France Culture, en lien avec les récents incendies à Hawaï : les incendies auraient entraîné un abandon de logements, suivis d'une rapide actions d'agents immobiliers se dépêchant de racheter à bas prix les logements aux propriétaires qui les avaient quittés. Et de manière générale, la notion proposée par Naomi Klein partirait de la constatation que les crises (incendie, crise économique) peuvent être vues comme des opportunités par des institutions prédatrices pour s'approprier des ressources, ou faire avancer leur agenda... mais je n'ai pas de recul sur la portée et les limites d'une telle notion, qui a bien sûr une dimension politisée, d'où ma calq.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1842
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 43

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par blue hedgehog »

Edit : Messages croisés avec homer, je laisse tout de même.
@homer cette notion de capitalisme de catastrophe est je pense notamment ce que l'auteure Naomi Klein décrit dans son livre "the shock doctrine - the rise of disaster capitalism".
Sans avoir lu ce bouquin, l'idée générale est que toute catastrophe naturelle ou induite (guerre etc.) produit des opportunités capitalistes. En gros, s'il y a une catastrophe quelconque quelque part, la population aura besoin de certaines choses d'urgence et en grande quantité. On peut penser à de la nourriture, de l'eau potable mais aussi des armes, médicaments etc. etc. Certains profiteront de cette opportunité pour créer, agrandir, faire prospérer leur business quitte à jouer en plein sur des concepts comme l'offre et la demande pour réclamer à leurs clients des prix exorbitants pour des denrées de première nécessité notamment.
Voilà en quelques mots le concept tel que je l'ai compris.

- en fait ce n'est rien de bien nouveau, notamment les guerres mondiales ont été un terreau fertile pour ce genre de pratique -
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2073
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par homer »

Merci @blue hedgehog !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 339
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Shingouz »

Bon, ce n'est pas véritablement une question à la con mais on reste dans le thème et j'en ai croisé une concentration importante depuis deux semaines, ce qui m'a inspiré cette interrogation : pensez vous que chaque année soit systématiquement l'année des cons ?

D'aucuns ont déjà théorisé l'année des cons : Desproges & Piéplu - L'année des cons

A cette question je réponds oui. D'ailleurs c'est bien connu, le con ne se repose jamais (Audiart)...
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Douteur »

@Shingouz Je partage ton con...stat...
Bien con puisse diverger sur sa temporalité.
Pour ma part, j'aurais tendance à penser con est plutôt basé sur le conquennat perpétuel depuis l'an 2000. :grin:

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

Shingouz a écrit : jeu. 14 sept. 2023 08:55 pensez vous que chaque année soit systématiquement l'année des cons ?
Oui, forcément puisqu'on est toujours le con de quelqu'un d'autre. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1588
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par wallcreeper »

Le con stats est un con s'il y a bulle, on con sidère que chaque rentrée amène son lot de cons se crient...
:porte:
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Répondre