QALC - Pelote de réjection

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3210
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

QALC - Pelote de réjection

Message par Pascalita »

Ça fait deux fois que je trouve des pelotes sous une poutre de la maison, je viens d'en décortiquer deux par curiosité (jusqu'à présent, elles sont toujours livrées par deux :huhu: ) : j'y ai trouvé un nombre impressionnant de ce qui semble être des morceaux de carapaces de fourmi. Y a-t-il des rapaces qui mangent des fourmis ? Ou ces carapaces viennent-elles plutôt de l'estomac de la proie du rapace ?

Au sujet du prédateur, je penche pour un diurne car il y a très peu d'os dans les pelotes ; vu la place disponible entre la poutre et le toit, ça pourrait être un faucon crécerelle. (Décidément, il va falloir que j'achète une caméra...)

Édit : à l'extérieur, pas dans le grenier. Ma formulation n'était pas précise.

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1844
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 43

Re: QALC - Pelote de réjection

Message par blue hedgehog »

Hello @Pascalita, le temps me manque mais si tu es motivée jettes un œil ici : https://cercles-naturalistes.be/wp-cont ... ection.pdf
Sur la première page il y a aussi des liens biographiques intéressants.
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3210
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC - Pelote de réjection

Message par Pascalita »

Salut Blue, et merci ! J'avais vu ton lien en faisant des recherches mais l'avais juste parcouru. Il y a plein d'infos intéressantes, mais qui ne vont pas dans le sens de cette quantité de carapaces de fourmi... C'était peut-être autre chose...

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3210
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QALC - Pelote de réjection

Message par Pascalita »

Mise à jour en temps réel : c'est un faucon crécerelle, je l'ai vu. :inlove:

N'empêche, ses cacas sont du genre ineffaçable sur les dalles de grès sous son perchoir, et je trouve ça un peu moyen. Il va falloir que je m'active au balai brosse tous les matins...

Et ça ne me dit pas s'il a mangé des fourmis ou une bête qui avait mangé des fourmis. Mais maintenant, je vais pouvoir lui poser la question. :rock:

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1844
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 43

Re: QALC - Pelote de réjection

Message par blue hedgehog »

Chouette ...heu.. Fauconne observation !
Désolée si l'article précédent n'a rien donné, je l'avais lu il y a quelque temps et je me souvenais juste qu'il y a pas mal d'infos. Mais donc visiblement pas la bonne.
En attendant tu sais où placer une caméra si jamais tu te décides :)
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Répondre