Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3239
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Holi »

Dans mes recherches j'ai lu que l'explication sanitaire et de conservation ne tient pas, car à la même époque d'autres peuples de régions chaudes voir désertiques ont continué à en consommer, en Égypte par exemple.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

Holi a écrit : lun. 12 juin 2023 18:44 en Égypte par exemple.
Oui, c'est un autre argument contre l'hypothèse de la mesure prophylactique. En Mésopotamie également, et chez les Hittites aussi je crois, on a conservé des listes d'interdits alimentaires n'incluant pas le porc, et on a parfois des traces de sa consommation.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1588
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par wallcreeper »

Judith a écrit : lun. 12 juin 2023 17:59 Quant aux animaux des airs, sont interdits, sans autre critère que l'horreur qu'ils inspirent, l'aigle, le gypaète, l'aigle marin, le milan, le vautour, le corbeau et ses semblables, l'autruche, la chouette, le goéland, la hulotte, le plongeon, l'ibis, le flamant, le pélican, le cygne, le héron, le pluvier, la huppe et la chauve-souris (plus des "semblables" pour certaines espèces). On peut penser à des raisons sanitaires pour les charognards, mais le reste?
Au delà de l'horreur, n'y a t'il pas aussi une question d'odeur ? Dit celui qui a eu l'occasion d'en côtoyer un certain nombre (mention spéciale pour le vautour et le goéland...). :huhu:

Pour les chauve-souris, l'histoire sanitaire montre aujourd'hui qu'il faut rester méfiant :blond:
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4972
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Miss souris »

Dans l'histoire de l'alimentation de Massimo Montanari, que j'ai lue il y a bien longtemps, ils avançaient l'hypothèse pour certains interdits alimentaires dans la religion juive d'un dieu parfait créant des éléments parfaits, ce qui éliminait de l'alimentation possible du croyant les "hybrides" : l'autruche qui ne vole pas, la mouette qui est entre air et mer...j'avais trouvé l'hypothèse séduisante. Mais les interdits alimentaires sont livrés sans mode d'emploi justificatif.

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Gail »

Je ne peux pas m'empêcher de formuler l'hypothèse d'un délire de fin soirée, gribouillé sur l'équivalent antique d'une nappe en papier de salle des fêtes.
:pharaon: : "Pourquoi ne pas manger d'ibis?"
:lecture : :" PARCE QUE!"
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

Miss souris a écrit : lun. 12 juin 2023 20:26 ils avançaient l'hypothèse pour certains interdits alimentaires dans la religion juive d'un dieu parfait créant des éléments parfaits, ce qui éliminait de l'alimentation possible du croyant les "hybrides"
Parmi les hypothèses émises par les anthropologues ou les historiens de la pensée, c'est l'une des plus intéressantes même si elle n'explique pas tout. La question des "mélanges" ou des intermédiaires, ici entre divers "types" d'animaux comestibles ou non, mais aussi ailleurs dans le cas des tissus utilisables (les tissus mêlant des animaux et des végétaux sont interdits par exemple) est très importante dans les règles compilées dans le Pentateuque. Il y a aussi le cas de l'interdiction du mélange entre aliments carnés et aliments lactés, qui n'est pas explicite dans la Bible, mais apparaît très tôt dans les commentaires, et sera adoptée dès l'Antiquité, sur la base du verset interdisant de "cuire le chevreau dans le lait de sa mère". C'est donc une piste à prendre en compte.
Sur le porc, il existe un livre que je recommande chaudement, La bête singulière : les juifs, les chrétiens et le cochon, de Claudine Fabre-Vassas (1994). J'essaierai d'aller y relire les pages concernées par la question. :)
Gail a écrit : lun. 12 juin 2023 21:24PARCE QUE!
:D
Les rabbins qui ont commenté les textes y ont pensé.
Dans le Talmud, qui est un gigantesque corpus de commentaires antiques, on distingue entre deux types de commandements divins : ceux explicables par la raison humaine, et ceux qui demeurent incompréhensibles et semblent délirants, et dont l'observance doit donc relever de la pure obéissance à une volonté divine inaccessible à l'entendement. Les commandements alimentaires sont rationalisés en général, mais pas toujours.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2077
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par homer »

Judith a écrit : lun. 12 juin 2023 08:54
Hors-sujet
8o Moi j'avais compris Charles Dieu, et je m'apprêtais d'ailleurs à demander à Homer comment il avait eu accès au prénom du créateur.

On ne devrait pas être dans le fil flood, là?
j'ai utilisé l'annuaire bien sûr !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

Étonnant : j'avais bien entendu dire que Dieu avait le téléphone, mais je n'avais encore jamais rencontré personne qui sache où trouver son numéro.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2077
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par homer »

@Judith D'après les pages jaunes il a une adresse à Gravelines. Attention il semble que l'adresse corresponde à une colocation polythéiste ; ça peut aussi indiquer que le véritable Charles Dieu (sans x) est sur liste rouge - ça expliquerait pourquoi le contact est difficile à établir. Oh mais alors avec qui j'ai parlé la dernière fois ?? 8o
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1588
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par wallcreeper »

Hors-sujet
Dieu n'est donc pas sur Tik tok ? Il risque d'être has been à force de faire pages blanches !
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

Hors-sujet
wallcreeper a écrit : mer. 14 juin 2023 21:22
Hors-sujet
Dieu n'est donc pas sur Tik tok ?
C'est probable, mais je suis un peu vieux jeu : pour l'annuaire, je tenais mon information de Jacques Brel. Si je l'en crois, Dieu le Père s'y trouve entre Dieu le Fils et Dieu vous garde. Il y a bien trois dieux, mais rien n'est précisé sur leurs prénoms.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Douteur »

Dyspraxie et belle écriture, est-ce incompatible ?
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Swinn »

Judith a écrit : jeu. 15 juin 2023 06:43
Hors-sujet
wallcreeper a écrit : mer. 14 juin 2023 21:22
Hors-sujet
Dieu n'est donc pas sur Tik tok ?
C'est probable, mais je suis un peu vieux jeu : pour l'annuaire, je tenais mon information de Jacques Brel. Si je l'en crois, Dieu le Père s'y trouve entre Dieu le Fils et Dieu vous garde. Il y a bien trois dieux, mais rien n'est précisé sur leurs prénoms.
Il faut être bien saint d’esprit pour s’y retrouver dans tout cela.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1588
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par wallcreeper »

Judith a écrit : jeu. 15 juin 2023 06:43
Hors-sujet
wallcreeper a écrit : mer. 14 juin 2023 21:22
Hors-sujet
Dieu n'est donc pas sur Tik tok ?
C'est probable, mais je suis un peu vieux jeu : pour l'annuaire, je tenais mon information de Jacques Brel. Si je l'en crois, Dieu le Père s'y trouve entre Dieu le Fils et Dieu vous garde. Il y a bien trois dieux, mais rien n'est précisé sur leurs prénoms.
Saint Pierre les a hébergés en son église de Dieulefit ?
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par GraineDeNana »

Douteur a écrit : jeu. 15 juin 2023 12:12 Dyspraxie et belle écriture, est-ce incompatible ?
Merci pour vos réponses.
Rrrrôôôô, la très intéressante question :favorite:
Pour essayer de te répondre, je me replonge dans le chapitre 9 de mon livre La constellation des dys de Michel Habib, lequel chapitre s'intitule : "Acquisition des coordinations motrices et ses troubles : de la maladresse du geste aux dyspraxies de développement".
Note d'ores et déjà que "dyspraxie" est d'emblée mis au pluriel.

p199 un sous-chapitre : "le cas particulier de l'écriture" ne m'éclaire pas à ce sujet :( mais plus loin p 211 je découvre que "les systèmes cortico-striatal et cortico-cérébelleux se développeraient et dysfonctionneraient de manière indépendante", les boucles cortico-striatales étant impliquées dans la physiopathologie du TAC (trouble de l'acquisition des coordinations, on ne parle plus de dyspraxie actuellement) et les boucles cortico-cérébelleuses dans celle de la dysgraphie (le défaut d'écriture). [il n'est pas question de chevelure mais de circuits neuronaux où une succession de neurones situées dans différentes zones du cerveau : le striatum, le cortex, le cervelet se répondent en un circuit fermé].
En résumé, les circuits d'apprentissage des coordinations motrices ("défectueux" dans la dyspraxie) et de la coordination du geste grapho-moteur (écriture) sont différents, l'un peut donc dysfonctionner et pas l'autre.
En pratique, il faudrait tout de même préciser de quelle dyspraxie on parle : certaines personnnes ont une atteinte des coordinations motrices globales, d'autres de la motricité fine, des dissociations de doigts.., d'autres des praxies visuo-spatiales, etc... Pour exemple, mon fils a une dyspraxie visuo-spatiale importante mais il est très habile dans les coordinations de lancer d'objet ou de grande motricité, par contre très malhabile au point de pouvoir le qualifier de dyspraxique pour d'autres types d'automatisme qui restent lents et coûteux, peu précis (lacer ses chaussures, utiliser des couverts).
Dans mon expérience clinique, il est fréquent que toutes les praxies ne soient pas atteintes au même niveau de sévérité chez une personne.
Donc à ta question je répondrais oui.

Encore une précision : on peut avoir une belle écriture en s'appliquant et en étant assez lent, mais cette même personne peut-elle maintenir cette qualité d'écriture sur un temps long de plusieurs pages d'écriture et à une vitesse suffisante (dans la moyenne, il y a des étalons) ? Sinon, elle présente quand même une dysgraphie, certains de mes patients dysgraphiques sont capables de me présenter une poésie très joliment copiée par exemple.

Je réponds volontiers à tes questions si je n'ai pas été claire.

Edit correction frappe
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Calvinethobbes
Messages : 313
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Calvinethobbes »

Question qui a fait débat à midi: A votre avis, est ce que les petits pois en conserve sont écossés par une machine ou par des petites mains? Et si c'est une machine, comment fonctionne - t - elle (pour ne pas écraser les petits pois par exemple...)

Avatar de l’utilisateur
wallcreeper
Père nourricier
Messages : 1588
Inscription : dim. 17 févr. 2019 13:32
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9896
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par wallcreeper »

Tout dépend du prix ! L'écossage mécanique sur des gousses semi sèches (mais vertes) est le plus fréquent pour les petits pois si on n'y met pas le prix, la gousse encore charnue (le petit pois qu'on croque cru comme bonbon) est trop fragile. Je ne crois pas qu'il existe des variétés récoltables mécaniquement pour le "vrai" petit pois frais du fait de sa fragilité en vert, comme les haricots dont des variétés à récolte mécanique existe. La différence est là aussi dans le prix, en dessous de 6 € pour le haricot frais français, c'est du haricot mécanique ! Personnellement, si j'avais des petits pois frais, ce serait entre 7.00 € et 8.50 € du kilo. Mais j'en ai pas, ils sont tout secs ce printemps, il est nécessaire de faire évoluer le planning. Impossible en plein champ d'avoir une bonne levée en fin d'hiver, sécheresses éclairs suite à des fortes eaux, je les ai abandonnés pour faire de la semence donc à tenter en semis d'automne pour hiverner ou laisser tomber pour en faire des grimpants sous serre.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par GraineDeNana »

Douteur a écrit : jeu. 15 juin 2023 12:12 Dyspraxie et belle écriture, est-ce incompatible ?
Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé dans une autre source (Les enfants dys de Fourneret et Da Fonseca) que selon les études 19 à 87 % seulement des enfants présentant un trouble développemental de la coordination (TDC, ex-TAC, ex ex dyspraxie) présentent une dysgraphie comme co-morbidité. La dysgraphie n'est donc pas un symptôme de la dyspraxie mais un trouble fréquemment associé, d'où la confusion. Et peut-être aussi que la compréhension de la dysgraphie comme un trouble de l'automatisation du geste et des coordinations motrices conduit à conclure que l'écriture (le geste grapho-moteur) est forcément impacté, mais non car comme dit plus haut les circuits de contrôle ne sont pas totalement superposables.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Douteur »

Hello @GraineDeNana Je te remercie chaleureusement de t'être donné la peine de m'apporter une réponse aussi complète.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Fu »

Une autre QALC pour relancer : savez-vous si les blagues sur les Belges ou les Arabes ont encore cours en France ? Elles étaient malheureusement très répandues, au moins dans les années 80, en théorie « pas méchantes » mais en pratique, fallait pas être bien malin pour croire ça. Je n'en ai pas entendu depuis le début des années 90 environ, mais je ne sais pas si c'est une question d'environnement personnel ou si elles ont effectivement disparu.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4972
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Miss souris »

Je ne peux te répondre que sur un cas individuel, je ne sais pas non plus s'il est représentatif. L'autre soir, les années 80 et leurs sales blagues ont été évoquées avec un ami. On comparait nos expériences de cours de récré, lui en village agricole avec un fort recours à des maghrébins pour la main d'œuvre, moi en ville nouvelle créée pour désengorger Marseille, et elles se ressemblaient fortement. Mêmes blagues écœurantes que nous avions entendues colporter maintes fois par des congénères ( des enfants de 10 13 ans, je n'ai pas de souvenir que cela ait perduré au delà) que ça faisait bien rigoler, "nan mé c'est pour riiiiire, avec toi on peut jamais rigoler "...

Eh bien mes enfants (l'un, 19 ans, avec copains de toutes les couleurs origines et obédiences - sauf extrême droite, je précise c'est peut-être important pour le propos- après un lycée très très mixte socialement, et l'autre , 16 ans, poulette élevée au grain dans un lycée catholique - pour des raisons d'options et de choix de scolarité hors sujet ici), les deux après une primaire et un collège en villages ayant élu ou en passe d'élire le RN aux municipales, lesdits enfants donc, ont découvert lesdites blagues , horrifiés, à l'occasion de cette soirée.

Je constate en revanche avec une certaine inquiétude qu'il connaissaient les "blagues" antisémites. La petite partie optimiste de moi se dit que c'est la suite de l'onde de choc de la shoah qui perdure sous cette forme. L'autre partie se demande s'il n'y a pas des gens pour qui être antisémite est plus "autorisé " ( plus montrable ?) qu'être raciste ou xénophobe. ( et je ne parle même pas du fait qu'il y a des étrangers juifs arabes, les blagues n'ont que faire de ces informations).

Et dans la soirée en question, on n'a pas parlé des Belges, on n'y a même pas pensé. J'imagine que c'est parce ce qu'on examinait, c'était notre capacité à faire société, et que nous sommes moins mélangés avec des Belges qu'avec des Arabes. Mais peut être que non et qu'il y a un impensé qui traîne, on n'est jamais à l'abri d'une connerie dans sa propre pensée...parce qu'après tout là où j'habite c'est plein de Belges qui ont des sous et des maisons secondaires...

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

Miss souris a écrit : lun. 19 juin 2023 06:37 Je constate en revanche avec une certaine inquiétude qu'il connaissaient les "blagues" antisémites. La petite partie optimiste de moi se dit que c'est la suite de l'onde de choc de la shoah qui perdure sous cette forme. L'autre partie se demande s'il n'y a pas des gens pour qui être antisémite est plus "autorisé " ( plus montrable ?) qu'être raciste ou xénophobe.
C'est intéressant. Je ne suis pas certaine de comprendre le raisonnement de ta partie optimiste, si tu peux le préciser? Personnellement je pense plutôt comme ta partie pessimiste, en rajoutant d'autres raisons à la croissance et à la visibilité accrue de la vague antisémite en France, mais on sortirait des QALC si on entrait dans des analyses complexes.
Pour revenir à la question d'origine, et pour rester dans le cadre du témoignage personnel, j'entends encore très souvent des blagues sur les Arabes et les Belges, hélas, et j'en entends aussi pas mal sur les Noirs et sur les Asiatiques. C'est majoritairement dans ma famille, un peu aussi, sous des formes parfois vaguement honteuses et donc voilées, dans mon milieu de travail (la fac :cry: ). Il y a aussi des blagues antisémites dans ledit milieu mais en général, on ne les fait pas devant moi ni devant mon compagnon, pudeur ou peur des représailles, je ne saurais dire - mais je les connais par des sources indirectes fiables.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Fu »

Je n'ai parlé que de mauvaises plaisanteries faites sur les Belges ou les Arabes parce que c'étaient les seules auxquelles j'étais confronté (toujours dans les années 80), les autres étaient de très rares exceptions. Mais rien n'empêche de les inclure dans la question, si elles aussi représentent ou ont représenté un phénomène.

Judith, sans indiscrétion, est-ce que ce sont des « vieux » de ta famille qui font ces blagues, des personnes qui n'ont pas corrigé le tir depuis quelques décennies ? Si on parle de jeunes personnes, c'est inquiétant car ça veut dire que ça se maintient ou se perpétue.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

Fu a écrit : lun. 19 juin 2023 07:09 Judith, sans indiscrétion, est-ce que ce sont des « vieux » de ta famille qui font ces blagues
Pas exclusivement. Il y a un phénomène générationnel, c'est indéniable, mais c'est plutôt la forme des blagues qui change selon la génération que leur teneur. La tradition familiale de la blague raciste est bien ancrée, et elle perdure indéniablement. Je ne pense pas que ma famille soit très exceptionnelle sur ce point, en tout cas son voisinage a facilement les mêmes pratiques (les apéritifs sont des moments privilégiés pour la cueillette des perles dans le domaine, l'alcool aidant probablement) : mais je ne veux pas procéder à des généralisation hâtives.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Fu »

En tout cas ça répond à ma question : ces blagues n'ont pas disparu… À une époque on pouvait même les entendre à la télévision ou les trouver dans des recueils de blagues. Sur ce point-là au moins, on a peut-être fait des progrès ?

Répondre