Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par baptiste »

Question à la con à laquelle je suis à peu près sur que @Judith saura répondre.

Quelle est la différence concrète entre le yiddish et l'hébreu ? j'ai bien trouvé sur internet qu'elles avaient des origines différentes mais je n'arrive pas à comprendre si elles sont inter-comprehensibles ou non (un peu comme le français et l'espagnol qui même si elles sont différentes sont relative compréhensibles l'un par l'autre) ou alors sont elles complétements séparées ? (genre au pif l'italien et l'anglais)
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

baptiste a écrit : dim. 28 mai 2023 21:29 Quelle est la différence concrète entre le yiddish et l'hébreu ?
Le yiddish est une langue germanique : en gros, c'est de l'allemand médiéval un peu modernisé et intégrant quelques racines sémitiques et slaves.
L'hébreu est une langue sémitique (groupe de langues du Proche-Orient). Elle a des points communs avec l'arabe, sans en être proche.
baptiste a écrit : dim. 28 mai 2023 21:29 si elles sont inter-comprehensibles
Non, pas du tout : si l'on excepte quelques formes hébraïques intégrées en yiddish, elles n'ont en commun que l'alphabet.

Par exemple : "pain" se dit en yiddhish ברויט (prononcé broyt), proche de l'allemand brot et en hébreu לחם (prononcé lehem). Rien à voir.
La morphologie verbale est également très différente, ainsi que la syntaxe.

Si ce n'est pas clair, je peux reformuler avec davantage d'exemples.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par GraineDeNana »

Très intéressant, mais comment se fait-il que l'alphabet soit le même alors ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

GraineDeNana a écrit : lun. 29 mai 2023 07:09 comment se fait-il que l'alphabet soit le même alors ?
On ne le sait pas avec certitude. Plusieurs hypothèses ont été formulées : la plus plausible est que les textes yiddish ont été écrits, au début, par les membres les plus instruits des communautés juives où la langue était parlée, et qu'ils avaient l'habitude d'écrire surtout en hébreu (qui était alors devenu la langue savante employée dans ces milieux, le yiddish étant la langue vernaculaire). Ils ont adopté l'alphabet hébraïque pour noter le yiddish par commodité, et l'usage s'est conservé. On observe le même phénomène pour le shuadit (provençal teinté d'hébreu employé dans les communautés juives de Provence au Moyen-Age) et parfois pour des langues non spécifiques aux communautés juives. Autre hypothèse : ces communautés ayant très peu d'accès aux cultures externes, à cause de leur ségrégation, on n'y connaissait que l'alphabet hébreu. C'est une idée abandonnée aujourd'hui car l'étude des textes prouve que le métissage culturel existait malgré les barrières : il est donc peu probable que les lettrés juifs médiévaux d'Europe centrale aient ignoré l'alphabet latin et l'alphabet gotique.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par baptiste »

Merci pour ces informations @Judith
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

De rien. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Napirisha »

C'est cool ce forum, on a plein de réponses à des questions qu'on ne se posait pas. J'ignorais complètement l'existence du mot gotique sans h, et encore plus celle de l'écriture en question.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3199
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Pascalita »

Je me suis fait la même réflexion, Napi. J'ai d'abord envisagé une coquille et ai très vite abandonné l'éventualité. :huhu:
Merci Judith !

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Napirisha »

Je me perds donc avec délices dans wikipédia.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Douteur »

Du coup une question à la con...
Pourquoi écrit-on gotique alors que l'on écrit Goths et Wisigoths? :nesaitpas:

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

Douteur a écrit : lun. 29 mai 2023 10:06 Pourquoi écrit-on gotique
Pour éviter la confusion avec l'adjectif gothique, qui désigne une période de l'art occidental comprise entre le XIIème et le XIVème siècle, dont les premières formes sont apparues en France. Gotique désigne ce qui concerne la langue (reposant sur un corpus étroit et mal connue) d'une partie des Goths, employée entre le IVème et le VIème siècle.
Sinon, c'est le même mot : la différence orthographique constitue un usage technique plus qu'une règle stricte, et on peut appliquer l'adjectif gothique à la langue sans être incorrect. Mais il existe une "écriture gothique", qui est un type de calligraphie de l'écriture latine (et relève donc du domaine de l'histoire des arts), alors que l'alphabet got(h)ique désigne un alphabet servant à noter une langue. D'où le risque accru de confusion, qui fait le plus souvent préférer la forme sans h pour l'alphabet.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Douteur »

Merci pour cette réponse.
Je suis toujours autant ébaubi de constater le puis de connaissances sans fond que tu es... 8o
Merci pour le partage.

Du coup une autre question à la con...
@Judith pour avoir accumulé autant de connaissances est-elle née au 18ème siècle ?
Non, non Judith, tu n'as pas le droit de répondre à cette question :grin:

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1199
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par InMedio »

D'après un récent rapport de la SACEM-FSU, faisant état d'une méta-analyse approfondie sur la question, Judith n'est pas née. Il se trouve qu'elle est, qu'elle a toujours été et que de toute façon l'intégralité de ce qui est lui est contemporain puisqu'elle transcende ce que nous appelons vulgairement le temps.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2069
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par homer »

8o incroyaaaaable !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1318
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Judith »

homer a écrit : mer. 31 mai 2023 12:33 incroyaaaaable !
Mais vrai. InMedio m'a démasquée.
Vous pouvez commencer à trembler, maintenant. :diabloo:
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2274
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tamiri »

Pourquoi y'a que moi ici comme chat ?
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Napirisha »

C'est déjà beaucoup, non?
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2274
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tamiri »

Ben oui mais c'est dommage pour ceux qui ne sont pas des chats. C'est tellement mieux d'être un chat. Donc faut manifester de la compassion envers ceux qui n'ont pas la chance d'être un chat. Et puis si y'avait d'autres chats on pourrait parler de plein de choses intéressantes, ici, mais après la sieste.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Miss souris »

Est ce que tu es bien sûr d'être le seul ? Il y a peut-être dans le tas de tes interlocuteurs des surdoués de la simulation humaine.

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2274
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tamiri »

C'est peu probable parce que c'est tellement mieux d'être un chat qu'aucun chat n'aurait l'idée de se faire passer pour une espèce moins bien.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2069
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par homer »

Napirisha a écrit : sam. 3 juin 2023 18:26 C'est déjà beaucoup, non?
en effet un chat (bon, pas n'importe lequel chat hein) suffit bien pour ce forum, gardons en tête que les chats ça peut être assez territorial, si on en mets plusieurs dans le même forum ça risque de gronder fort :grin:
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4971
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Miss souris »

Tamiri a écrit : sam. 3 juin 2023 19:45 C'est peu probable parce que c'est tellement mieux d'être un chat qu'aucun chat n'aurait l'idée de se faire passer pour une espèce moins bien.
Ah oui pardon. Je suis confuse. C'est parce que je ne raisonne pas en espèce supérieure.

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2274
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Tamiri »

homer a écrit : sam. 3 juin 2023 19:54 en effet un chat (bon, pas n'importe lequel chat hein) suffit bien pour ce forum, gardons en tête que les chats ça peut être assez territorial, si on en mets plusieurs dans le même forum ça risque de gronder fort :grin:
Non mais nous les chats quand on doit se partager un territoire on se débrouille pour ne pas passer aux mêmes heures, ça tombe bien parce qu'on fait pas mal la sieste, et on se laisse des messages sur place.
Par ailleurs l'expérience prouve que beaucoup de chats peuvent partager le même territoire et très bien s'entendre à condition que les humains fassent en sorte de leur procurer suffisamment de nourriture, donc si vous donnez des croquettes et du saumon et du saumon, on pourrait être plein de chats.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Bulle d'o »

Opposition certaine avec @homer

Les petites mouches à fruit :
Option 1/
C’est des moucherons, une variété de toutes petites Mouches
Option 2/
C’est des mouches petites qui deviendront des grandes Mouches.

S’en est suivi une discussion improbable sur :
Ne voit on jamais les Mouches grandir parce qu’elles passent si vite de petites mouches à
Grosses Mouches que finalement elles sont non observables par nous humains?

Voilà la qalc, quelqu’un a t il la réponse?

Édit:
C’est moi qui pense À diverses espèces, hein!
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 2008
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Brunehilde »

Le petites mouches sont bien des moucherons, qui aiment les fruits trop mûrs ou les poubelles pleines de matières organiques chaudes et humides (comme la petite poubelle à compost par ex).

Pour avoir habité à côté d'une étable je peux te dire que les grosses mouches naissent grosses (et qu'on ne peut absolument pas étendre du linge dehors quand on habite dans ce genre de zone :))
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Répondre