"Surdoués, précoces, HPI : comment l'école prend-elle soin de ces enfants ?" (Public Sénat)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1122
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

"Surdoués, précoces, HPI : comment l'école prend-elle soin de ces enfants ?" (Public Sénat)

Message par Fanetys »

Actuellement en rediffusion, un reportage plutôt mesuré sur les difficultés des HP à l'école, avec l'exemple d'un dispositif spécifique au sein d'un collège :
https://www.publicsenat.fr/emission/doc ... urdoues-e0
et le débat qui suit :
https://www.publicsenat.fr/emission/un- ... nfants-e26

Le dispositif qui est mis en avant est une salle spécifique, avec un surveillant dédié (mais où trouvent-ils assez de moyens pour monopoliser un assistant d'éducation pour une poignée d'élèves ?) et d'autres adultes tuteurs. C'est un havre de paix pour les élèves HP ayant des soucis : ils peuvent être autorisés à s'y rendre quand cela va mal en classe, ils peuvent y pratiquer des activités entre eux (gros plan sur le jeu d'échecs, évidemment ;) ), s'entretenir avec leur tuteur... Ces ados et leurs familles racontent leurs difficultés, leur passé scolaire souvent heurté, mais on donne aussi la parole à plusieurs professionnels (Jacques Grégoire par exemple) qui rappellent que le haut potentiel n'est pas synonyme de souffrance, et qu'il ne faudrait pas passer à côté d'un autre souci en attribuant le mal-être à un test de QI supérieur à 130 (petit tacle à JSF au passage).
(réalisateur : Alexandre Bitoun, lui-même HP)

Pour débattre : Monique de Kermadec, la présidente de l'ANPEIP , un sénateur ex Inspecteur Général de l'Education, la chargée de mission EHP pour l'Académie de Paris. On y décrit l'évolution de l'Education Nationale sur le sujet, du surdoué brillant d'antan à l'élève en souffrance d'il y a quelques années, jusqu'à une position plus équilibrée : un élève qui peut s'avérer à besoins particuliers, besoins que l'on tentera de prendre en compte si nécessaire.
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2028
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: "Surdoués, précoces, HPI : comment l'école prend-elle soin de ces enfants ?" (Public Sénat)

Message par homer »

merci @Fanetys !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4929
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: "Surdoués, précoces, HPI : comment l'école prend-elle soin de ces enfants ?" (Public Sénat)

Message par Miss souris »

Un dispositif spécial comme ça c'est bien mais c'est rare. Très. Et beaucoup trop. A l'heure où justement on les compte, les heures, ça m'étonnerait que ça se généralise...
J'aurais envie de répondre au titre du documentaire : ben, mal, comme de tous les autres élèves d'ailleurs...mais je serais hors sujet donc je ne le ferai pas.😇
Houla. J'ai un petit énervement de terminons cette fin d'année et préparons la prochaine, moi. Désolée.

Répondre