Je me demande qui cela peut bien être

Pas nécessairement, je crois qu'on peut rencontrer des étourneaux isolés ou en très petits groupes. A vérifier.
Il me semble qu'il s'agit tout de même d'oiseaux très différents, et le merle n'émet pas de sons grinçants prolongés, du moins pas à ma connaissance. Si tu entends à nouveau ton hôte indésirable, essaie de le photographier? Pas facile sans appareil adapté, je sais bien. Ou alors enregistre-le, qu'on l'entende!GraineDeNana a écrit : ↑sam. 27 mai 2023 07:20 est-ce que j'aurais pu confondre avec les nombreux merles qui se nourrissent au sol à longueur d'année chez nous ?
Aucune chance que je le photographie, je l'entends dans des arbres très hauts et très feuillus à cette saison, je ne vois rien du tout ! Mais je pourrai poeut-être l'enregistrer un de ces jours.
Très jolie prose comme d'habitude,wallwallcreeper a écrit : ↑sam. 27 mai 2023 20:17 L'étourneau est grégaire en hiver, mais au printemps plus solitaire ! Alors que chacun reste chez soi en mars et se cherche des poux à chaque intrusion, des groupes de d'jeuns se constituent au fil des envols et lui redonne un comportement gré guerre. Et pour finir, l'humain sort l’artillerie sonore à l’automne, exaspéré par ces hordes d'étourneaux venus d'ailleurs, dormant selon les études (lointaines, je ne peux plus suivre le fil de ce point de vue) en guet tôt, et qui nous piquent notre vin avenir (à lire à sa guise).