Peur et inauthenticité

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Nauta
Messages : 26
Inscription : mar. 2 mai 2023 15:24
Profil : En questionnement
Test : NON

Peur et inauthenticité

Message par Nauta »

Hello,

je me lance, je me dis que poster un sujet philosophique dans un forum "surdoués" intéressera peut-être quelques personnes.
D'habitude, je me garde ces réflexions dans un carnet personnel que je ne cesse d'alimenter à partir de grapillages d'Internet, de livres, ou de déductions à moi.

Bref, la question : "pensez-vous que la peur est une forme d'inauthenticité ?"

Personnellement, j'aurais tendance à penser que oui.

Pour vous donner un peu de contexte qui m'amène à poser la question, j'ai "souffert" pendant quelque temps de la présence d'une fille dans mon entourage que je suspectais assez fortement d'avoir des sentiments pour moi (attitude ambivalente de mon point de vue).
Au bout de quelque temps, elle a découvert un aspect de ma vie qui lui avait beaucoup plu, et quand je lui avais annoncé que je lui réservais d'autres surprises, elle m'avait avoué "j'ai peur".
Quand j'avais demandé "de quoi", elle m'avait répondu "tes actes".

Bon, faut savoir qu'à l'époque, certes, je faisais tout pour l'impressionner (parce que je considérais aussi qu'il fallait bien qu'un de nous deux se bouge si on voulait se donner la chance d'une relation, j'étais amoureux).
Le soir où elle m'a sorti ça, je me suis senti assez retourné (sur le coup j'ai pas pu mettre en doute son honnêteté) mais ça m'a bien questionné après (est-ce juste la peur qui la freine d'entrer en relation avec moi ?).

Comme par la suite on s'est un peu pris le chou sur ces histoires d'inauthenticité (le jour où j'ai affiché en public une de mes passions, elle m'a fait le reproche de "ne pas être moi-même")., ce questionnement a peut-être fini par apparaitre.

A vos claviers !

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Peur et inauthenticité

Message par Swinn »

La peur fait plutôt partie pour moi d’une émotion primaire qui relève essentiellement de l’obligation liée à l’instinct de survie.
Elle peut se manifester dans de nombreux cas dont bien évidemment dans des relations sociales telles que celle que tu décris au-dessus, où il ne s’agit pas de sauver sa peau mais de sauver la face, néanmoins elle est naturelle et on peut la dépasser, comme le dit Panoramix dans Astérix et les Normands : «  C'est en connaissant la peur que l'on devient courageux. Le vrai courage c'est de savoir dominer sa peur ! « 
De fait en tant qu’émotion primaire, la peur est un ressenti on ne peut plus authentique comme la faim la joie la colère et la tristesse et si inauthenticité il y a, d’après ton exemple il me semble que cela provient plus de celui qui la provoque que celui qui la ressent.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Nauta
Messages : 26
Inscription : mar. 2 mai 2023 15:24
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Peur et inauthenticité

Message par Nauta »

Swinn a écrit : dim. 7 mai 2023 13:50 La peur fait plutôt partie pour moi d’une émotion primaire qui relève essentiellement de l’obligation liée à l’instinct de survie.
Hello,

je pensais pas que ça me stimulerait autant de parler de ce genre d'idées, je suis content !
Swinn a écrit : dim. 7 mai 2023 13:50 La peur fait plutôt partie pour moi d’une émotion primaire qui relève essentiellement de l’obligation liée à l’instinct de survie.
Je te rejoins sur le fait que c'est pas forcément contrôlable. Le terme "obligation" que tu emploies me fait tiquer (mais ça concerne je pense un autre sujet).
Swinn a écrit : dim. 7 mai 2023 13:50 Elle peut se manifester dans de nombreux cas dont bien évidemment dans des relations sociales telles que celle que tu décris au-dessus, où il ne s’agit pas de sauver sa peau mais de sauver la face, néanmoins elle est naturelle et on peut la dépasser, comme le dit Panoramix dans Astérix et les Normands : «  C'est en connaissant la peur que l'on devient courageux. Le vrai courage c'est de savoir dominer sa peur !
Alors oui on peut la dépasser et je respecte d'ailleurs cette "progression" dans l'humain.
Cependant, j'ai un souci avec "sauver la face". A mon sens ça me renvoie à une image à préserver, justement quelque chose d'inauthentique (peur que les autres me jugent négativement, etc.)
A mon sens encore une fois, si on a peur de perdre la face ça peut se comprendre, mais se laisser aller à sa peur, là c'est peut-être une faute, je sais pas, si ça implique de mentir, compromettre quelqu'un, etc. Difficile...
Swinn a écrit : dim. 7 mai 2023 13:50 De fait en tant qu’émotion primaire, la peur est un ressenti on ne peut plus authentique comme la faim la joie la colère et la tristesse et si inauthenticité il y a, d’après ton exemple il me semble que cela provient plus de celui qui la provoque que celui qui la ressent.
Alors là j'ai un petit souci.
Autant je ne prétends pas avoir été authentique face à cette fille que j'essayais d'impressionner (comme ces oiseaux qui gonflent leur plumage hein), autant tout mettre sur le dos de celui qui fait peur, je ne suis pas d'accord.
En gros si par exemple je suis arabe et que quelqu'un éprouve une peur liée à mes origines, j'ai provoqué cette peur mais en suis-je responsable ? Cela enlève-t'il à mon authenticité ?
Peut-être faut-il faire jeu égal. I.e ne pas chercher à faire peur sciemment, et tenter de se rapprocher de l'autre en le rassurant.
Du côté de cet autre, peut-être accepter sa peur et se laisser une chance ?

La question est peut-être mal formulée, hein. Peut-être aurais-je dû poser "se laisser aller à sa peur, est-ce une forme d'inauthenticité ?".
Montaigne aurait peut-être répondu oui, aussi.

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Peur et inauthenticité

Message par Gail »

Pour moi, l'inauthenticité sous-entend que l'émotion est feinte et non réelle.

La peur sincère, ou se laisser aller à une peur sincère - tout aussi discutable qu'elle soit - est parfaitement authentique.

Feindre l'absence de peur quand elle existe - quand elle semble ridicule ou déraisonnable par exemple - est inauthentique.

Et, pour te titiller un peu, on dirait que, dans ton histoire, à chaque fois que l'un se dévoile à l'autre, l'autre lui reproche d'être faux... Soit vous avez fantasmé un autre qui se révèle bien différent de la réalité, soit vous avez tellement peur d'être dupé par l'autre que vous doutez de tout peut-être ?
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Nauta
Messages : 26
Inscription : mar. 2 mai 2023 15:24
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Peur et inauthenticité

Message par Nauta »

Salut Gail !
Gail a écrit : dim. 7 mai 2023 20:53 Pour moi, l'inauthenticité sous-entend que l'émotion est feinte et non réelle.
Intéressant,
Gail a écrit : dim. 7 mai 2023 20:53 La peur sincère, ou se laisser aller à une peur sincère - tout aussi discutable qu'elle soit - est parfaitement authentique.
C'est un point de vue intéressant.
Je pensais à une époque (cette fameuse époque où je suspectais cette femme de ne pas obéir à ce qu'elle ressentait) que les peurs étaient faites pour être combattues à tout prix -> peut-être le prix à payer justement pour devenir authentique.
Je le pense toujours un peu au fond de moi. J'ai l'impression que je suis parvenu disons à plus de détente, moins de prise de tête, plus de paresse assumée aussi ? qu'il y a quelques années.
Gail a écrit : dim. 7 mai 2023 20:53 Feindre l'absence de peur quand elle existe - quand elle semble ridicule ou déraisonnable par exemple - est inauthentique.
Ouais, ça fait d'ailleurs rire quand tu penses griller quelqu'un dans cet état. En général il m'arrive de voir ça chez une fille ou un garçon (quelquefois je fais le parallèle avec une extraversion un peu poussée, mais j'ai peut-être tort). Avec mon ancienne femme, je lui disais qu'en public elle se forçait un peu à sourire et à être agréable, peut-être par peur d'une ambiance plombée et aussi une timidité renversée (mais j'avais l'impression qu'elle s'épuisait aussi). Cela dit je respectais son attitude car elle restait dynamique et je le comprenais presque comme du don de soi/générosité.
Pour ma part je sais que par moments j'ai peut-être fait le con (claquer trop d'argent par exemple et prétendre que ça me fait rien, ou prendre des risques super élévés comme si de rien n'était ?). Cela dit j'ai l'impression que ça m'a aussi été indispensable pour explorer des Terra Incognita et peut-être, survivre d'une autre manière...
Gail a écrit : dim. 7 mai 2023 20:53 Et, pour te titiller un peu, on dirait que, dans ton histoire, à chaque fois que l'un se dévoile à l'autre, l'autre lui reproche d'être faux... Soit vous avez fantasmé un autre qui se révèle bien différent de la réalité, soit vous avez tellement peur d'être dupé par l'autre que vous doutez de tout peut-être ?
C'était un peu ça (seconde option).

En fait j'ai surpris cette fille je pense, car j'en suis tombé amoureux genre 1 an après l'avoir connu au taff.
Et encore, à l'époque j'étais bien marié (certes depuis pas longtemps). Ca arrangeait pas trop mes affaires en terme de crédibilité, mais je pense que j'étais peut-être tellement pas bien dans le reste que bon, l'issue me semblait tellement évidente (et je pensais tellement que c'était réciproque :D ).

Donc oui, toujours perturbant peut-être cette authenticité et la relation entre individus, particulièrement quand les sentiments s'en mêlent. Tu peux jamais être dans la tête de l'autre, mais à mon sens faut renoncer à savoir -> plutôt viser les actes pour savoir où en est l'autre.
Ou l'absence forcée d'actes aussi, qui peut être révélatrice (mais pas hyper sûr du coup sur ce dernier point, c'est peut-être moi qui fantasmes).

Avatar de l’utilisateur
Gail
Messages : 872
Inscription : ven. 14 juin 2019 23:08
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10205#p302753
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vendée
Âge : 41

Re: Peur et inauthenticité

Message par Gail »

Nauta a écrit : dim. 7 mai 2023 21:11 Je pensais à une époque (cette fameuse époque où je suspectais cette femme de ne pas obéir à ce qu'elle ressentait) que les peurs étaient faites pour être combattues à tout prix -> peut-être le prix à payer justement pour devenir authentique.
Par "combattues", tu veux dire "surmontées" pour oser être/faire malgré la peur ou "niées" comme si elles n'étaient pas réelles ?
Ça embrouille mais c'est pas si bête, ça met des grelots dans la tête
Les Elles - Milo

Nauta
Messages : 26
Inscription : mar. 2 mai 2023 15:24
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Peur et inauthenticité

Message par Nauta »

Gail a écrit : dim. 7 mai 2023 21:20 Par "combattues", tu veux dire "surmontées" pour oser être/faire malgré la peur ou "niées" comme si elles n'étaient pas réelles ?
Disons un peu des deux.
Je me disais d'un côté "t'as aucune raison d'avoir peur" (genre dans le cas de l'argent, t'en as plein, et tu peux te refaire comme tu l'as fait dans le passé).
Et d'un autre côté, beaucoup moins acceptable "sois pas une mauviette, sois un homme fort, fonce sans réfléchir, YOLO" -> plutôt une action du coeur là, parce que t'es dans l'euphorie presque, l'exaltation, la sensation, et tu investis tout là-dessus.

Au final toujours bilan mitigé : sentiment d'avoir "vécu" d'un côté, sentiment de m'être précipité et de pas avoir fait les choses intelligemment de l'autre... coeur et raison ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Peur et inauthenticité

Message par Judith »

Comme tu as posté dans "Débats philosophiques et questions de sociétés", pour rebondir et peut-être élargir la discussion, je suggère une courte émission sur France-Culture dans le Journal de la philosophie.

Pourquoi avoir peur de la peur?

C'est court et bien fait, et j'y ajouterais une question. Tu parles de tes ressentis, mais qu'est-ce que tu as lu sur le sujet en matière philosophique et qu'en as-tu tiré, précisément? Tu mentionnes Montaigne, dont l'essai "De la peur" est effectivement célèbre et qui lui-même réfléchissait à partir d'Aristote et de Sénèque, qui avaient commencé à développer, dans l'Antiquité, des représentations positives de la crainte, représentations qu'on trouve également dans la Bible (l'articulation entre peur et sagesse y est fondamentale). Peux-tu préciser ce que tu penses pouvoir lui emprunter? As-tu essayé des auteurs plus modernes comme Hans Jonas qui place la crainte à la racine du sentiment de responsabilité et en fait donc un moteur essentiel de l'éthique?
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Nauta
Messages : 26
Inscription : mar. 2 mai 2023 15:24
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Peur et inauthenticité

Message par Nauta »

Hello Judith,
Judith a écrit : lun. 8 mai 2023 07:12 Comme tu as posté dans "Débats philosophiques et questions de sociétés", pour rebondir et peut-être élargir la discussion, je suggère une courte émission sur France-Culture dans le Journal de la philosophie.

Pourquoi avoir peur de la peur?

C'est court et bien fait,
Merci ! C'est super intéressant (je viens d'écouter la chronique).
Je pensais reconnaitre Comte-Sponville au début de la vidéo, c'était en fait Matthieu Ricard apparemment.
Toujours sentiment ambivalent.

Je te prends un exemple.
J'ai une amie qui vit j'ai l'impression en permanence dans l'angoisse. Elle se fait exproprier et est tellement attachée à son appartement qu'elle y pense tout le temps, et n'a même pas le temps pour prendre un café dehors (je la suspecte aussi d'être un peu avare, mais elle a pas de revenus...). Bref.
A mon sens sa vie est dominée par la peur, au point où quand je lui suggère de se détendre 2 min, c'est impossible.
Perso, je trouverais sa situation insupportable. Elle a décidé de se battre contre le projet d'expropriation (à mon sens peu de chances d'aboutir) et a commencé à débourser quelques milliers d'euros d'avocat sur ses économies (parce qu'elle ne veut pas quitter sa ville).
Perso, j'aurais refusé de me laisser guider entièrement par la peur. Je me serais dit "ah non, la peur c'est une illusion là, ralentis et réfléchis correctement, y a pas un serial killer qui va t'assassiner dans 30sec pour que tu doives te précipiter". J'aurais je pense estimé l'appart (qui doit valoir dans les 160-200k), peut-être fui ce conflit sans espoir, essayé d'en tirer le max, puis parti quelque part en France avec du travail pour me refaire et racheter un appart pour moins cher pour conserver quelques dizaines de milliers d'euros d'économies au cas où.
Et voilà, rester détendu, prendre le temps.

Bon le problème aussi avec ma philosophie (j'en parlerais un jour peut-être) c'est que comme je supprime la peur, la paresse prend aussi le dessus :rofl:
Judith a écrit : lun. 8 mai 2023 07:12 et j'y ajouterais une question. Tu parles de tes ressentis, mais qu'est-ce que tu as lu sur le sujet en matière philosophique et qu'en as-tu tiré, précisément? Tu mentionnes Montaigne, dont l'essai "De la peur" est effectivement célèbre
Quand je pense à Montaigne, je pense à Comte-Sponville qui y faisait référence (je l'écoutais un peu pendant le confinement que je ne supportais pas si bien que ça, moins la contrainte que le principe national).
Par exemple ici : https://argoul.com/2021/09/17/rien-de-p ... montaigne/
C'est cette citation (je ne sais pas si c'est "sic" dans le texte :
« C’est de quoi j’ai le plus de peur que la peur », déclare Montaigne. Il n’y a rien de pire que cette peur-là, « ainsi surmonte-t-elle en aigreur tous autres accidents ».
Je pense aussi à W. Churchill qui me semble a dû appliquer un peu le même principe au cours de sa vie (ce qu'il semble avoir vécu est parfois étonnant).

Ce qui me fait peur, (j'en parlais je crois lors de ma présentation) c'est l'état de peur qui perturbe la pensée, le ralentissement nécessaire à la détente pour réfléchir calmement et posément.
La précipitation, bouh ! Mauvais !
Judith a écrit : lun. 8 mai 2023 07:12et qui lui-même réfléchissait à partir d'Aristote et de Sénèque, qui avaient commencé à développer, dans l'Antiquité, des représentations positives de la crainte,
Si Montaigne a parlé d'une représentation positive de la peur à l'inverse de la citation que je t'ai mis plus haut, ça m'intéresse. Pas exclu qu'un philosophe se contredise au cours de sa vie (tiens, il parait que c'est ce qui a fait refuser son prix Nobel à Sartre, car il pensait si j'ai compris que seuls les morts devaient être honorés de la sorte, ne pouvant changer d'avis, fin de la parenthèse...).

Je vais peut-être loucher du côté de Aristote et surtout Sénèque avec qui je sympathise du point de vue du stoïcisme.
Judith a écrit : lun. 8 mai 2023 07:12représentations qu'on trouve également dans la Bible (l'articulation entre peur et sagesse y est fondamentale).
Oui, j'ai du mal à dissocier Bible et Dieu, et donc rapport à notre sujet, peur et peur de Dieu.
Ce qui me semble antinomique, au sens de Diogène un peu ( :rofl: ).
Genre ;
"- as-tu peur de Dieu ?
- Dieu est-il un bien ou un mal ?
- Un bien.
- Qui donc craindrait le bien ?"

Je te reprends cette célèbre conversation (déformée) du cynique Diogène pour te donner mon avis sur la question.

Après si la Bible fait référence à la fuite de la peur et la proximité avec les passions, là... je peux peut-être rejoindre.
Judith a écrit : lun. 8 mai 2023 07:12Peux-tu préciser ce que tu penses pouvoir lui emprunter?
Surtout la citation que je t'ai mis plus haut.
Je suis assez flemmard (d'autant plus sur les ouvrages en français ancien), donc je pêche souvent ce qui m'intéresse, ou je me base sur des analyses récentes genre Comte-Sponville.
Je regarde aussi pas mal les biographies de philosophes (comme pensait Nietzsche il me semble, on n'est pas souvent ce qu'on dit, mais plus ce qu'on fait) pour voir dans quel état d'esprit était le personnage au cours de sa vie aussi.
Montaigne me semble avoir été surtout un gars sage, sans libido (un peu comme Kant), peut-être en avance sur son époque, et peut-être un peu homosexuel (même si j'ai l'intuition qu'il était juste pote avec La Boétie dans ce monde de fous :rofl: ).

Judith a écrit : lun. 8 mai 2023 07:12As-tu essayé des auteurs plus modernes comme Hans Jonas qui place la crainte à la racine du sentiment de responsabilité et en fait donc un moteur essentiel de l'éthique?
Un nom que je ne connais pas, merci !
Je vais aussi loucher de ce côté.
Le rapport que tu cites à l'éthique et à la responsabilité est intéressant.
Je me trouve en permanence irresponsable sur certains aspects (au boulot, chez moi, dans ma vie). A l'inverse, ce n'est pas pour ça que je ne "réussis" pas en un sens à vivre (je ne dépends de personne) et que je fais vraiment du mal (ça se discute sur d'autres aspects ça).

Merci pour ta réponse !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Peur et inauthenticité

Message par Judith »

Merci de cette longue réponse.
Je pense comprendre, en gros, quelle est ta position. Lire quelques textes philosophiques d'un peu plus près, éventuellement avec des commentaires, t'apportera peut-être quelque chose... ou non, c'est à toi de voir. Mais j'essaierais, si j'étais toi, ne serait-ce que pour sortir des approximations et dépasser les impressions vagues, qui ne sont jamais bien satisfaisantes à la longue.
Bonnes lectures si tu te lances, et bonne cogitation. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Nauta
Messages : 26
Inscription : mar. 2 mai 2023 15:24
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Peur et inauthenticité

Message par Nauta »

Judith a écrit : lun. 8 mai 2023 09:26 Merci de cette longue réponse.
Je t'en prie.
Judith a écrit : lun. 8 mai 2023 09:26 Je pense comprendre, en gros, quelle est ta position.
Bon :D
Judith a écrit : lun. 8 mai 2023 09:26Lire quelques textes philosophiques d'un peu plus près, éventuellement avec des commentaires, t'apportera peut-être quelque chose... ou non, c'est à toi de voir. Mais j'essaierais, si j'étais toi, ne serait-ce que pour sortir des approximations et dépasser les impressions vagues, qui ne sont jamais bien satisfaisantes à la longue.
Bonnes lectures si tu te lances, et bonne cogitation. :)
Why not, même si j'ai pas l'impression d'être complètement à côté de la plaque non plus.

Thanks, à plus !

Répondre