Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Judith
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Judith »

@GraineDeNana ne t'en fais pas. Je lirai ta réponse avec plaisir quand tu auras le loisir de la rédiger. D'ici là, bon courage! :)

Judith
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Judith »

Parfois je me demande pourquoi j'écoute France-Culture. 8o
Enfin bref, toujours est-il que je me suis laissée entraîner à acheter le dernier roman de Philippe Claudel, après avoir entendu un entretien avec l'auteur (disponible ici Rentrée littéraire d'hiver : le conte crépusculaire de Philippe Claudel.)
J'aurais dû me méfier dès l'intitulé de l'émission, mais j'aime bien Claudel et le sujet de Crépuscule était prometteur.

Dans un village perdu aux marches d'un Empire anonyme, jadis grandiose mais désormais rongé par la déliquescence, le Curé est assassiné d'un jet de pierre. Les notables s'inquiètent, le gouvernement, tardivement prévenu, s'alarme d'un crime incompréhensible tandis qu'enquêtent le Policier, un homme du Sud au passé douteux et aux mœurs secrètement frénétiques et son Adjoint, un géant simple d'esprit amoureux des forêts et des animaux. La petite communauté musulmane du lieu, installée depuis des siècles et parfaitement intégrée, au point que ni les noms, ni les mœurs de ses membres ne se distinguent plus de ceux des catholiques, s'efforce de son côté d'aider à la résolution d'une énigme qui risque de mettre en danger sa position...

On est chez Claudel, dans son univers hiératique et barbare, entre neige et forêt, entre histoire vivante et mythe immémorial. Le thème réel du livre ne met pas longtemps à se dévoiler (je pense que mon résumé le laisse deviner sans peine) et les épisodes s'enchaînent selon l'implacable mécanique que l'auteur sait depuis longtemps monter. C'est lent, c'est noir, c'est beau, la froidure et le minéral composent une somptueuse allégorie d'un monde désenchanté où l'âme humaine n'a plus grand chose à espérer. Oui mais...
Mais c'est trop long, c'est déjà traité cent fois chez l'auteur, on a l'impression de relire Le rapport de Brodeck en moins puissant. On s'ennuie un peu, alors qu'on devrait s'émerveiller et trembler :( . Une très belle fin, pleine de tumulte et de douceur, rattrape en partie l'affaire, mais tout de même, c'est un peu décevant.

Quelqu'un d'autre l'a lu?

Répondre